Jeunesse

La Caravane des Sports

Des vacances sportives, ludiques et gratuites pour les jeunes de la Vienne.

La Caravane des Sports sillonne les routes de la Vienne pour proposer aux jeunes de passer une journée sportive et ludique. Comment ? En mettant à leur disposition des animations gratuites qui leur feront découvrir de nouvelles pratiques sportives.

La Caravane des Sports d'été fait étape dans une quinzaine de communes. En cours d'année scolaire, elle reprend la route pendant les vacances d'automne, d'hiver et de printemps.

Les dates et lieux de la Caravane des Sports sont transmises au fur et à mesure des saisons.

  • Une journée de détente conviviale et de découverte sportive.
  • La diversité des animations avec 22 disciplines : badminton, basket-ball, boxe éducative, escalade, escrime, golf, gymnastique, hockey sur gazon, korfball, molkky, secourisme, sport paralympique, tennis de table, vince-pong, washer, et sur quelques étapes athlétisme, football, judo, karaté, rugby, tir à l’arc et volley-ball.
  • Une animation professionnelle par les éducateurs sportifs du Département et des Comités Sportifs départementaux.

En 2025, 2 088 jeunes ont participé aux ateliers de la Caravane des Sports. Et vous ?

Les animations sportives du 19 au 23 octobre 2026 :

  • badminton
  • basket 3x3
  • escrime
  • tir sportif
  • sports paralympiques
  • secourisme

Les étapes :

  • Lundi 19 octobre : Mignaloux Beauvoir (gymnase communal route de la gare)
  • Mardi 20 octobre : Vouneuil-sur-Vienne (gymnase)
  • Mercredi 21 octobre : Verrières (gymnase)
  • Jeudi 22 octobre : Tercé (gymnase)
  • Vendredi 23 octobre : Saint-Martin-la-Pallu (Complexe sportif - 21 route du stade Vendeuvre-du-Poitou)

Dès 8 ans votre enfant peut y participer!

  • Inscrivez-le aux ateliers le jour-même de l’étape de la Caravane des Sports dans votre commune sur place, de 10h à 11h et de 13h30 à 14h30.
  • Mesures sanitaires appliquées selon le protocole gouvernemental à la date de la Caravane des Sports.
  • Aucune condition de résidence n’est exigée.
  • Les animations gratuites sont ouvertes de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h.
  • Le matériel sportif est mis à disposition des participants, néanmoins il est nécessaire de prévoir une tenue adéquate (baskets).
  • Autorisation parentale à remplir sur place.
  • Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

Participation des structures

  • Les ateliers sont accessibles aux structures (centres de loisirs, centres de vacances.....) obligatoirement sur inscription au 05 49 50 28 70.

Contact