Enjeux et objectifs

Le Département de la Vienne fait partie des «  Territoires Numériques Educatifs  » (TNE) avec 11 autres départements, dans le cadre du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA4).

    Comme annoncé par le Premier Ministre, Jean CASTEX, lors de sa visite sur la Technopole du Futuroscope le 8 octobre 2021, le Département de la Vienne entre dans le le dispositif des «  Territoires Numériques Educatifs  » (TNE), au titre du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA4). 

    Pour répondre à ces enjeux, la Banque des Territoires a prévu un budget de 5,6 M€.

    Les enjeux du projet

    En place jusqu’en 2025, "Territoires numériques éducatifs" doit permettre la mise en œuvre de la continuité pédagogique et de réduire la fracture numérique. Il s’articule autour de quatre leviers d’actions qui seront activés en même temps :

    Les objectifs selon le public concerné

    Les élèves (maternelle au collège)

    • les faire bénéficier des apports du numérique éducatif quel que soit leur environnement scolaire, social et géographique (égalité des chances).
    • leur mettre à disposition des ressources numériques (ex : Espace Numérique de Travail, presse) en protégeant leurs données personnelles.
    • mieux inclure les élèves à besoins éducatifs particuliers grâce au numérique

    Les familles

    • les familiariser aux enjeux du numérique éducatif
    • favoriser leur implication dans la scolarité de leur enfant
    • lutter contre les risques de décrochage scolaire liés à la situation de fracture numérique​

    • créer des alliances entre les parents, les écoles/collèges et le tissu associatif ​

    Les enseignants

    • les former aux usages du numérique, en adéquation avec leurs besoins
    • développer les usages numériques à forte plus-value pédagogique
    • les faire bénéficier de matériels performants et de ressources de qualité.

     

    Le saviez-vous ?

    Le Département s’est porté candidat pour être «  chef de file  » des collectivités territoriales de la Vienne, en lien avec l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalités de la Vienne. 

    De ce fait, le Département réceptionnera et reversera la part des subventions destinées, d’une part aux communes qui souhaitent entrer dans le dispositif, et d’autre part aux écoles et collèges privés sous contrat (les modalités d’application sont en cours de validation). Le Département aura la responsabilité de rendre compte auprès de la Banque des Territoires de l’utilisation des subventions perçues.