Politiques départementales

Schéma routier 2022-2027

Le schéma routier détermine l'intervention du Département dans le domaine de la voirie afin de créer, d’aménager et de sécuriser un réseau routier performant pour les usagers et les acteurs économiques, et répondre aux attentes des territoires.

    Le Département de la vienne est gestionnaire d’un réseau routier d’environ 4 800 km et doit porter une politique globale répondant aux différents enjeux, tant du quotidien que du développement de son réseau.

    Dans la continuité du précédent Schéma Routier 2016-2022, le Département a adopté, dans sa séance du 23 septembre 2022, le nouveau Schéma Routier 2022-2027.

    Ont été ainsi déterminés les grands travaux nécessaires au développement du réseau (déviations, créneaux de dépassement), à sa modernisation (renforcements/calibrages de chaussée, aménagements ponctuels de sécurité) ou à de grosses réparations (réhabilitation lourde de chaussée ou d’ouvrages d’art).

    Les opérations retenues s’inscrivent dans la continuité du précédent schéma routier mais avec une ambition encore plus affinée en augmentant les crédits prévus. Ainsi, le Département consacre 176,252 M€ aux routes pour la période 2022-2027, dont 51,812 M€ au plan Etat-Région et 126,440 M€ au réseau routier départemental. Ces 126,440 M€ sont répartis comme suit : environ 66 M€ aux investissements courants et 60 M€ aux grands travaux.

    Ce schéma routier s’accompagne de plusieurs contraintes incontournables :

    • Une enveloppe budgétaire en augmentation tout en étant encadrée,
    • Une capacité d’étude et de conduite de travaux significative mais limitée, en cohérence avec l’enveloppe budgétaire et les moyens humains disponibles,
    • Des procédures administratives, environnementales et foncières incontournables nécessitant des délais longs.

    • Parking de Monts sur Guesnes : les travaux ont été inaugurés en mai 2022.
    • Liaison RD46-RD24-RD14 : les travaux ont été inaugurés en mai 2022.
    • Barrage de la Forge (Lhommaizé) : les travaux ont été réalisés à l’été 2022 et sont terminés.
    • RD 910 – Carrefour de Longèves : les travaux ont été réalisés en septembre 2022 et sont terminés.
    • Pont de Marigny-Chemereau : les travaux se sont terminés en octobre 2022.
    • RD 347 – Créneau de Verrue : les travaux ont été inaugurés en novembre 2022.
    • RD 7 – Couhé-Civray : les travaux du premier tronçon ont été réalisés fin 2022. D’autress tronçons sont prévus à l’actuel Schéma Routier.

    • Pont de Bonneuil-Matours : les travaux, interrompus suite à un désordre constaté sur un pilier durant l été 2022, devraient reprendre en octobre 2022. La période de travaux est prévue pour un an en fermeture complète à la circulation.
    • Pont Henri IV : la 1ère phase de travaux est terminée. C’est désormais le côté aval du pont qui reste fermé à la circulation sauf pour les secours. Les travaux avancent normalement et sont prévus jusqu’au printemps 2023 comme annoncé.

    • RD 88 - Pont de la Couture (Château-Larcher) : cet ouvrage composé d’une succession de 5 murs et de 5 ponts a été limité en tonnage en 2015 afin de le préserver. Les travaux consistent à la réhabilitation complète de l’ouvrage.
      Les travaux seront réalisés en 3 phases (2023, 2024 et 2025). La première phase de démolition est prévue sur 8 mois en 2023.
    • Liaison RN10-RD7 (Barreau de Couhé) : le dossier de consultation des entreprises pour la réalisation des travaux en cours de finalisation. L’objet des travaux consistera en la création d’une voie nouvelle permettant le raccordement de la RD 7 à l’échangeur de la RN 10.
    • RD 5 – Port de Piles : les travaux consistent en l’élargissement de la chaussée sur 3 km entre le bourg et le hameau «  Falaise  » (RD 130) situé sur la commune des Ormes. Le commencent des travaux est prévu en septembre 2023.

    • RD 148 – Virages des Bourbes : l’objectif de l’aménagement est de sécuriser les tracés des courbes des Bourbes situés sur la commune de Saint-Pierre d’Exideuil.
      D’autres aménagements devraient suivre par la suivre et sont encore à l’étude et ce pour un aménagement global de la RD 148.
    • RD 347 – Mise à 2x2 voies entre Neuville et Mirebeau – secteur 2 Neuville-Etables : l’opération vise à aménager le créneau de dépassement existant pour obtenir une longueur minimale de 1 km permettant ainsi une vitesse maximale autorisée à 110 km/h.
    • RD 347 - Traverse de Vaon : Le projet consiste à sécuriser les usagers de la route et les piétons sur cet axe très circulé. Les divers aménagements étudiés faciliteront la sortie des véhicules et commerçants situé en bordure de voie, réduiront la vitesse pratiquée par les usagers et interdiront les dépassements et amélioreront la qualité de l’espace public.
    • RD 36 - Pont de Savigné : le projet consiste à la réhabilitation et le renforcement de l’ouvrage. Le pont est actuellement limité à 3,5 T, et grâce au renforcement il pourra être limité à 26 T. Les travaux sont prévus sur une durée de 5 mois.
    • RD 8Bis – Chemin Noir à Lhommaizé : les travaux consisteront en l’élargissement de la chaussée à 6 m, permettant ainsi le croisement des véhicules et notamment des poids lourds sur l’ensemble de la section concernée.
    • RD12/RD12C – Carrefour à Nouaillé-Maupertuis : l’objectif de l’opération est de sécuriser les usagers de la route dans leurs déplacements avec la construction d’un carrefour giratoire situé sur les communes de Nouaillé-Maupertuis et saint-Benoit. Les études sont en cours.

    • RD 69 - Liaison Village d’enfants : l’objectif du projet de sécuriser la rue du Petit Crouailles actuellement d’une largeur insuffisante pour assurer le croisement de 2 véhicules. Le projet est en cours d’étude pour des travaux prévus en 2025.
    • RD 347 – Traverse d’Angliers : les études du projet sont en cours avec pour objectifs principaux la sécurisation des usagers de la route et des piétons, la facilitation de la sortie des véhicules et commerçants situé en bordure de voie, la réduction de la vitesse pratiquée par les usagers et l’amélioration de la qualité de l’espace public.
    • RD 611 – Créneaux de Fontaine le Comte : l’étude du projet devrait être aboutie en fin d’année 2022 permettant ainsi de lancer toutes les études environnementales et dossiers administratifs obligatoires. L’objectif de l’opération est la création de créneaux côte à côte à 110 km/h avec séparateur de chaussée dans les 2 sens afin de sécuriser les dépassements sur cette section tout en sécurisant les carrefours présents sur cet axe.
    • Carrefour RD3/RD18 (Montamisé) : les études prévues à l’actuel Schéma Routier viseront à la sécurisation dudit carrefour.
    • RD 757 - Giratoire de St-Martin La Pallu : l’opération consistera à la sécurisation des manœuvres des usagers par la création d’un giratoire raccordant les RD 757, RD 43 et RD 21. Les études sont en cours.
    • RD 6 – Pont de Bonnes : l’objectif du projet est de réhabiliter cet ouvrage franchissant la Vienne sur la commune de Bonnes avec 2 phases de travaux distinctes : la première avec la mise en œuvre d’une étanchéité et la réfection de la chaussée et la seconde avec le comblement des affouillements et la restauration des maçonneries.
    • RD 757 – Carrefour des Grissois (Avanton) : le projet dont la phase d’études commence consiste à sécuriser le carrefour situé à l’intersection de la RD 757 et de la rue des Grissois
    • Carrefour RD43A/RD1 : l’objectif est la sécurisation du carrefour composé des RD 1 et RD 43A.

    • Contournement de Chaunay : l’objectif est de contourner l’agglomération de Chaunay en créant une voie nouvelle à l’Est du bourg, reliant la RD 25 au Nord à la RN 10 au Sud du bourg permettant ainsi la déviation du trafic poids lourds du bourg de Chaunay.
    • RD 148 : il est prévu l’aménagement global du tracé de la RD 148 pour sécuriser les déplacements des usagers.
    • RD 7 – Couhé-Civray (tranche-supplémentaire) : l’ensemble de l’itinéraire reliant Civray à Couhé via les communes de Blanzay et Brux devraient être réaménager pour sécuriser le croisement des véhicules et anticiper la possible augmentation du trafic liée à la création du barreau de liaison RN10-RD7 (contournement de Couhé Sud).
    • Traverse de Neuville de Poitou (toutes opérations) : les différents projets envisagés (aménagement de carrefour, création de voie nouvelle, création de giratoire…) sont en cours d’études.
    • RD 347 – Noiron/Etables : un aménagement de sécurité est prévu aux intersections des RD 347 et RD 42 au lieu-dit «  Noiron  ».
    • RD 951 - Déviation de St-Julien L’Ars : Axe structurant du Département entre Poitiers et Chauvigny, la RD 951 connait un important trafic journalier de véhicules légers et de poids lourds. Or, la traversée de St-Julien l’Ars apparait longue, peu large, présente de nombreux carrefours et de sorties riverains. Une déviation du bourg permettrait de sécuriser les déplacements des usagers dans le bourg en délestant le trafic de passage sur un autre itinéraire.
    • Rappel - RD 136 – Pont de Nalliers : C’est un des rares ouvrages métalliques du Département limité à 12T et permettant d’enjamber la rivière de la Gartempe sur la commune de Nalliers. Un diagnostic de l’ouvrage est prévu prochainement pour définir les travaux exacts à réaliser.
    • Ponts d’Ingrandes et de La Roche Posay : les études sont prévues en fin de Schéma Routier
    • Pont des Bergers (commune de Sanxay) : Le projet est actuellement en cours d'études pour la mise en place d'une dalle de répartition sur pieux et chevêtres, sachant que les caractéristiques des deux ouvrages permettant le franchissement de la Vonne resteraient inchangées compte-tenu de la proximité de Monuments Historiques Classés.

    • Déviation de Lussac-Les-Châteaux : le Département est le financeur le plus important de ce chantier, s’engageant en 2022-2023. En savoir plus
    • Aménagement de la RN 147 : le Département est mobilisé pour assurer un aménagement global de cet axe.
    Information

    Pour aller + loin

    Les 10 étapes d'un projet routier de 5 à 10 ans :

    • Étape 1 : Études préalables
    • Étape 2 : Études préliminaires
    • Étape 3 : Information aux élus
    • Étape 4 : Étude d’avant-projet
    • Étape 5 : Concertation préalable
    • Étape 6 : Enquêtes publiques
    • Étape 7 : Étude du projet
    • Étape 8 : Acquisitions foncières
    • Étape 9 : Consultation des entreprises BTP
    • Étape 10 : Travaux

    Une information continue

    Les projets majeurs pour le département feront l’objet d’une communication soutenue auprès des habitants de la Vienne. Il s’agit d’aider à la compréhension des enjeux des investissements et au calendrier de la mise en œuvre des projets retenus, ainsi qu’aux perturbations usuelles générés par les chantiers. 

    lavienne86.fr, La Vienne, le magazine, FacebookTwitter, réunions publiques… tous les moyens sont bons pour vous informer sur la mise en œuvre du Schéma Routier

    Contact