Les ateliers d'échanges

Le SDE, dans sa phase de mise en œuvre, associe et mobilise les acteurs dans le cadre d’ateliers d’échanges. Un atelier d’échanges est un moment de travail et d’échanges sur un sujet d’actualité proposé par le comité directeur du SDE ou par un partenaire.

Eau potable et pollutions diffuses

Diminuer les Pollutions Diffuses des eaux brutes

La reconquête de la qualité de l’eau vis-à-vis des pollutions diffuses s’organise à différentes échelles et avec différents niveaux d’ambition au sein du département de la Vienne.

Objectifs : 

  • Assurer une coordination entre la liste des captages sensibles aux pollutions diffuses (nitrates et pesticides du SDAGE Loire Bretagne et la liste des captages prioritaires SDE
  • Démarche concertée avec les producteurs d’eau concernés
  • Mettre à jour la liste des captages sensibles 

Participants :  Techniciens et animateurs de la DDT, du Conseil Départemental, Agence Régionale de Santé, l'Agence de l’Eau Loire Bretagne, Eaux de Vienne et Grand Poitiers 

Objectifs :

  • Identifier les besoins des différents techniciens des différents programmes du territoire
  • Améliorer la connaissance de ce qui se fait sur le territoire en ayant une vision la plus exhaustive et globale à l’échelle du département
  • Décloisonner en créant du lien entre les différents programmes et acteurs
  • Favoriser les échanges d’informations et de données

Participants : Techniciens et animateurs de la DDT, du Conseil Départemental, de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (AELB), Eaux de Vienne et Grand Poitiers

Assainissement

Maîtriser la traçabilité dans la gestion des Boues et sous-produits de l’assainissement 

La connaissance de la gestion des sous-produits de l’épuration est très hétérogène sur le département de la Vienne. Le niveau de connaissance est également inégal en fonction des sous-produits. 

Objectifs :

  • Partager l’état des lieux sur la gestion des boues et sous-produits issus de l’assainissement collectif et non collectif dans la Vienne
  • Faire un point sur l’évolution de la réglementation sur les boues et compostage
  • Réfléchir aux suites à donner : mise en place d'une démarche départementale, ....

Participants : Techniciens de la DDT, du Conseil Départemental, la MESE, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’AELB, Eaux de Vienne, Grand Poitiers, la DREAL, la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) et Chambre d’agriculture de la Vienne.

Milieux aquatiques

Réduire l’impact des plans d’eau

De nombreuses masses d’eau du département de la Vienne sont dégradées par des plans d’eau impactants (risques de non atteinte du bon état hydrologie, hydro-morphologique, pression significative interception des flux, ….).

Objectifs :

  • Partager la même lecture réglementaire
  • Partager et harmoniser nos méthodes de priorisation de territoires d’actions et de plans d’eau
  • Définir des indicateurs de cette stratégie départementale (état, pressions, actions)
  • Formaliser «  qui fait quoi ?  » 

Participants :  techniciens des syndicats de rivières et des EPCI, de la fédération de la pêche, de la DDT, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), l’Agence de l’eau et le Département de la Vienne et les animateurs des SAGE.

Préserver et restaurer les zones humides et leur biodiversité

Au cours du XXème siècle, plus de la moitié des zones humides de France a disparu. Le département de la Vienne ne déroge pas à cette règle. Beaucoup ont été drainées, remplacées par des peupleraies ou des cultures, urbanisées… Pourtant, elles jouent des rôles essentiels pour la gestion qualitative (épurateur naturel des eaux) et quantitative de la ressource en eau (régulateur naturel et débits). 
De même, ces milieux à forte valeur écologique constituent un patrimoine paysager économique important.
La préservation et la restauration des zones humides et de la biodiversité associée est donc un enjeu essentiel à la croisée de divers enjeux qui touchent le département de la Vienne.

Objectifs : Mettre à disposition des maîtres d’ouvrages d’inventaires de zones humides un CCTP type.

Participants : Techniciens des syndicats de rivières et des EPCI, de la DDT, de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), de l’Agence de l’eau, du Département de la Vienne, de Vienne Nature et de la Chambre d’agriculture de la Vienne, les animateurs des SAGE et le Forum des Marais Atlantiques sollicité pour son expertise nationale sur le sujet.

Objectifs : 

  • Partager et harmoniser nos méthodes de priorisation de territoires d’actions et de zones humides à restaurer
  • Définir des indicateurs de cette stratégie départementale (état, pressions, actions)
  • Formaliser «  qui fait quoi ?  » 

Participants : Techniciens des syndicats de rivières et des EPCI, de la fédération de la pêche, de la DDT, de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), de l’Agence de l’eau, du Département de la Vienne, de Vienne Nature, de la Chambre d’agriculture de la Vienne, du Conservatoire des Espaces Naturels Nouvelle Aquitaine, de la LPO, GEREPI, les animateurs des SAGE et le Forum des Marais Atlantiques sollicité pour son expertise nationale sur le sujet.

Contact