Plan Départemental de Développement de la lecture 2021-2026

La Bibliothèque Départementale de la Vienne (BDV), service du département pour la promotion et le développement de la lecture publique, a établi un projet qui prend la forme d’un Plan Départemental de Développement de la Lecture sur 5 ans (2021 – 2026).

Ce plan s’appuie sur un constat, celui de l’évolution de la lecture publique sur le département entre 2008 et 2018. Il permet de dire aujourd’hui que la lecture publique, durant cette période, a positivement évolué sur le réseau des bibliothèques du département. Il y a plus de bibliothèques municipale de type BM1 avec du personnel professionnel, des locaux adaptés répondant aux normes de l’Etat et des budgets de fonctionnement permettant une politique de lecture publique efficiente. Le mode d’accompagnement de la BDV a joué un rôle de levier essentiel. Parallèlement à ce développement, les structures restantes, qui n’ont pas évolué en ce sens ont au contraire, moins de budget, de moins en moins de personnel formé, professionnel ou bénévole et des locaux vieillissants et/ou inadaptés. Les inégalités territoriales en matière de proposition de bibliothèques sur le territoire se sont accentuées. Certains territoires restent sous-équipés.

Les objectifs du plan sont d’une façon générale de réaffirmer les grands principes qui sous-tendent la création et la pérennisation du réseau départemental de lecture publique, en particulier :

  • Le Département garant des services publics de proximité de qualité
  • Le Département garant de la solidarité territoriale au sein du Département
  • Le Département mobilisé pour réduire les inégalités d’accès à la lecture, aux savoirs, à l’information et à la culture

Pour cela plusieurs actions sont à mettre en œuvre dans ce premier plan :

  • formaliser les offres de services de la BDV afin d’aider les bibliothèques partenaires à mieux travailler avec la BDV, d’être dans un travail plus complémentaire avec les bibliothèques du réseau et de structurer davantage l’action de la BDV en fonction du type de bibliothèque à desservir en s’appuyant sur les nouvelles intercommunalités
  • partager le savoir-faire et la logistique de la BDV, pour répondre aux besoins émergents des nouveaux territoires notamment en proposant des navettes documentaires sous des formes différentes en fonction du souhait de développement des nouvelles intercommunalités
  • accompagner le réseau départemental de lecture dans la mise en œuvre de Ressources et services numériques en s’appuyant sur les nouvelles intercommunalités, permettant ainsi à la BDV de mettre en œuvre son rôle social dans le domaine de l’inclusion numérique
  • renforcer les actions à mettre en place sur les territoires les moins pourvus d’équipements de lecture publique : Pays Loudunais, Vienne et Gartempe, Sud du Civraisien en Poitou,

Le plan présente ces différentes actions à réaliser et leurs méthodes de mise en œuvre pour développer la lecture publique dans le département de la Vienne.

Deux outils sont proposés pour cela. Il s’agit de deux conventions : la première entre le Département et les communes ou communautés de communes dotées de bibliothèques, qui permet d’établir les principes et règles de base de bon fonctionnement d’une bibliothèque pour être desservie par la BDV et les services que ces dernières sont en droit d’obtenir de la BDV en fonction des services que chacune d’elle propose à leur public.

La seconde entre le Département et chaque intercommunalité, qui permet de mutualiser l’acquisition de ressources et services numériques au profit de tous les usagers des bibliothèques de chaque intercommunalité.

Sur l’ensemble des actions proposées, une seule à un impact budgétaire sur le fonctionnement de la BDV. Il nécessite un budget supplémentaire annuel de 25 675 € à pérenniser sur 5 ans. Il s’agit de l’accompagnement de la BDV à la mise en œuvre de ressources et services numérique pour les bibliothèques du département.

Cette action a fait l’objet d’un projet spécifique inclus dans le Plan Départemental de Développement de la Lecture : le Plan Départemental de Développement des Ressources et Services Numériques. Il a été adopté par le Conseil départemental par délibération du 3 juillet 2020.

Grâce à ce plan, la Bibliothèque Départementale s’inscrit pleinement dans les Contrats Territoires Lecture signés entre l’Etat, certaines intercommunalités de la Vienne et le Département via sa Bibliothèque.

Elle renforce également son rôle d’animateur et d’accompagnateur des bibliothèques du réseau départemental et son rôle moteur en faveur du développement de fonctionnement intercommunaux en matière de lecture publique.

Enfin, elle réaffirme le rôle social qu’une bibliothèque doit jouer sur un territoire en favorisant, par les actions qu’elle propose dans ce plan, l’égalité d’accès à la culture à l’information et aux loisirs pour tous les habitants de la Vienne et ce quel qu’en soit le média.

Contact