Le département

Les groupes politiques

Garant de la sensibilité des expressions politiques des membres de l'Assemblée Départementale, les groupes politiques échangent et participent aux commissions permanentes. Deux groupes politiques, le Groupe Union pour la Vienne et le Groupe Vienne en Transition, coexistent actuellement au sein de l'Assemblée Départementale de la Vienne.

Groupe "Union pour la Vienne"

Notre engagement, pour que la Vienne maintienne son développement dynamique dans la voie engagée par le président René Monory, et poursuivie par Alain Fouché, Claude Bertaud, Bruno Belin et Alain Pichon, est de favoriser une économie créatrice de richesses et d’emplois, d’assurer un développement harmonieux des territoires, d’encourager l’épanouissement de chacun et d’être aux côtés des habitants, particulièrement les plus fragiles, à tous les moments de la vie.

Forts d’une majorité départementale renouvelée et renforcée, nous continuerons dans ces grandes orientations faisant appel à l’engagement, la créativité et l’initiative.

Notre volonté politique est à l’origine de la réussite du Futuroscope, de sa Technopôle, du Center Parcs mais aussi de l'Arena Futuroscope, de l'Historial du Poitou et du Plan de développement du Futuroscope à l'horizon 2025. Elle permettra également l'émergence des nombreux projets structurants à venir, symboles de richesse touristique de la Vienne.

Avec le souci permanent de qualité de service, de proximité, de défense de la ruralité et surtout de maîtrise de la fiscalité locale.

Président : Bruno Belin

Membres :

Brigitte Abaux, Sandrine Barraud, Isabelle Barreau, Gilbert Beaujaneau, Bruno Belin, Marie-Jeanne Bellamy, Rose-Marie Bertaud, François Bock, Anne-Florence Bourat, Valérie Chebassier, Henri Colin, Benoit Coquelet, Valérie Dauge, Guillaume de Russé, Marie-Renée Desroses, Claude Eidelstein, Jean-Olivier Geoffroy, Pascale Guittet, Gérard Herbert, Alain Joyeux, Jean-Louis Ledeux, Pascale Moreau, Jérôme Neveux, Lydie Noirault, Sybil Pécriaux, Joëlle Peltier, Gérard Pérochon, Alain Pichon, Benoît Prinçay, Séverine Saint-Pé.

La dynamique de l’investissement au profi t de chacun

Oui, des initiatives comme l’Arena Futuroscope ou le Château de Monts sur Guesnes sont utiles pour la Vienne et pour le bien-être de ses habitants. 
Ils sont utiles pour la Vienne également par leur attractivité. Ils vont faire venir des visiteurs qui vont consommer sur place et donc créer un écosystème source de valeur ajoutée. Parce que ce sont des chantiers attribués en grande majorité à des entreprises du département, c’est bon pour l’activité économique, ce sont des emplois pour notre territoire. 
C’est bien cette dynamique vertueuse que les élus de la Majorité du Département de la Vienne poursuivent depuis plus de 30 ans avec la création du Futuroscope. Elle a permis la création de plus de 10 000 emplois sur la Technopole et d’une offre touristique exceptionnelle dans le département, générant plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires avant la crise du Covid. 
Une dynamique qui donne à la Vienne, au cœur du Poitou, ce fameux temps d’avance que nombre de territoires ruraux nous envient. 
Une dynamique enfi n qui nous permet d’assumer nos politiques fondamentales de solidarité, que ce soit en faveur des personnes ou des territoires, pour notre bien-être ou pour nos infrastructures.
Investir pour l’avenir, c’est tout l’ADN de la Majorité Départementale. 
Prévoir une augmentation de 20 % de notre investissement pour le premier budget de cette nouvelle mandature en est bien la preuve. Faire progresser de près de 13 millions d’euros nos aides de solidarité envers les plus fragiles en est le corollaire. 

Coordonnées :

  • Tel : 05 49 55 66 00
  • Adresse : Département de la Vienne 
    Place Aristide Briand
    CS 80319
    86008 Poitiers Cedex

  • Site internet : www.unionpourlavienne.fr

Groupe "Vienne en transition"

Le groupe des élu·e·s La Vienne en transition est issu d’un collectif regroupant plusieurs partis politiques et des citoyen·ne·s engagé·e·s, autour des valeurs fondamentales de l’écologie, de la solidarité et de la démocratie.

Au sein du Conseil départemental, les élu·e·s La Vienne en transition, groupe d’opposition constructive, sont attentif·ve·s à chaque projet de délibération et portent une autre vision de notre Département, recentré sur ses indispensables compétences sociales plutôt que sur les grands projets inutiles.

Au côté des citoyen·ne·s et des acteurs engagés, les élu·e·s La Vienne en transition sont à l’écoute de tou·te·s et soutiennent les projets qui contribuent à animer notre territoire, à y favoriser la citoyenneté et l’autonomie de chacun·e.

Face aux enjeux actuels, il est de notre responsabilité collective, majorité et opposition départementale, de construire la résilience de notre territoire et d’accompagner la nécessaire conversion écologique de la société, dans un impératif de justice sociale.

Un autre Département est possible, qui anticipe l’avenir et ses incertitudes, qui prépare notre territoire à faire face aux changements globaux, afin que la Vienne soit toujours un département où il fait bon vivre.
 

Président : Ludovic Devergne

Membres : 

Ludovic Devergne, Florence Harris, Sarah Rhallab, Grégory Vouhé.

Budget 2022 : l'héritage, ce n'est pas un projet


Avec son budget 2022, le Département poursuit les projets entamés sans apporter aucun nouveau souffl e. Sur le handicap, sur l'éducation, sur l'APA, il ne prend pas en compte la crise COVID. Les politiques sociales sont menées sans enthousiasme, sous la contrainte de l'État. Elles sont pourtant essentielles dans la vie des habitant·e·s, bien plus qu'un historial ou une arena. 
Reste aussi à investir davantage dans la protection de l'environnement !

Coordonnées :