Le département

Les groupes politiques

Garant de la sensibilité des expressions politiques des membres de l'Assemblée Départementale, les groupes politiques échangent et participent aux commissions permanentes. Deux groupes politiques, le Groupe Union pour la Vienne et le Groupe Vienne en Transition, coexistent actuellement au sein de l'Assemblée Départementale de la Vienne.

Groupe "Union pour la Vienne"

Notre engagement, pour que la Vienne maintienne son développement dynamique dans la voie engagée par le président René Monory, et poursuivie par Alain Fouché, Claude Bertaud, Bruno Belin et Alain Pichon, est de favoriser une économie créatrice de richesses et d’emplois, d’assurer un développement harmonieux des territoires, d’encourager l’épanouissement de chacun et d’être aux côtés des habitants, particulièrement les plus fragiles, à tous les moments de la vie.

Forts d’une majorité départementale renouvelée et renforcée, nous continuerons dans ces grandes orientations faisant appel à l’engagement, la créativité et l’initiative.

Notre volonté politique est à l’origine de la réussite du Futuroscope, de sa Technopôle, du Center Parcs mais aussi de l'Arena Futuroscope, de l'Historial du Poitou et du Plan de développement du Futuroscope à l'horizon 2025. Elle permettra également l'émergence des nombreux projets structurants à venir, symboles de richesse touristique de la Vienne.

Avec le souci permanent de qualité de service, de proximité, de défense de la ruralité et surtout de maîtrise de la fiscalité locale.

Président : Bruno Belin

Membres :

Brigitte Abaux, Sandrine Barraud, Isabelle Barreau, Gilbert Beaujaneau, Bruno Belin, Marie-Jeanne Bellamy, Rose-Marie Bertaud, François Bock, Anne-Florence Bourat, Valérie Chebassier, Henri Colin, Benoit Coquelet, Valérie Dauge, Guillaume de Russé, Marie-Renée Desroses, Claude Eidelstein, Jean-Olivier Geoffroy, Pascale Guittet, Gérard Herbert, Alain Joyeux, Jean-Louis Ledeux, Pascale Moreau, Jérôme Neveux, Lydie Noirault, Sybil Pécriaux, Joëlle Peltier, Gérard Pérochon, Alain Pichon, Benoît Prinçay, Séverine Saint-Pé.

Gestion de l’eau : les efforts doivent être partagés !

Ces dernières semaines, l’étudeHMUC, qui propose des scénarios de répartition des usages de l’eau pour plusieurs bassins dont celui du Clain, a fait couler beaucoup d’encre. En cause notamment, le fait que cette étude ne fasse pas mention de l’impact de la réduction de la ressource en eau sur l’activité socioéconomique du département. 
Or, la gestion de l’eau est un sujet trop sérieux pour être traité sous le seul prisme de l’environnement et sans concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire. Comment demander à des élus de se positionner sur une étude qui engage l’avenir de nos territoires sans qu’ils connaissent l’impact sur l’activité agricole, industrielle ou touristique ? 
Au regard de cette vision lacunaire et partielle, nous avons demandé à l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne de reprendre cette étude dans le respect du cahier des charges, de remettre tout le monde autour de la table et de développer une concertation adaptée à l’importance des enjeux liés à une gestion équilibrée de la ressource en eau. 
Nous sommes fiers d’avoir su faire évoluer les positions de l’EPTB, en trouvant des terrains de compromis avec lesquels tous les usagers de l’eau pourront vivre. Il s’agit à la fois de sanctuariser les milieux naturels sans pour autant sacrifier tout un pan de la vie sociale et économique du territoire. Il faut à tout prix éviter de tomber dans le piège d’une guerre de l’eau qui frappe à nos portes. Nous avons une responsabilité collective dans les choix que nous allons faire pour nos habitants, notre qualité de vie, notre agriculture et nos entreprises. Il en va de l’avenir de nos territoires ! 

Coordonnées :

  • Tel : 05 49 55 66 00
  • Adresse : Département de la Vienne 
    Place Aristide Briand
    CS 80319
    86008 Poitiers Cedex

  • Site internet : www.unionpourlavienne.fr

Groupe "Vienne en transition"

Le groupe des élu·e·s La Vienne en transition est issu d’un collectif regroupant plusieurs partis politiques et des citoyen·ne·s engagé·e·s, autour des valeurs fondamentales de l’écologie, de la solidarité et de la démocratie.

Au sein du Conseil départemental, les élu·e·s La Vienne en transition, groupe d’opposition constructive, sont attentif·ve·s à chaque projet de délibération et portent une autre vision de notre Département, recentré sur ses indispensables compétences sociales plutôt que sur les grands projets inutiles.

Au côté des citoyen·ne·s et des acteurs engagés, les élu·e·s La Vienne en transition sont à l’écoute de tou·te·s et soutiennent les projets qui contribuent à animer notre territoire, à y favoriser la citoyenneté et l’autonomie de chacun·e.

Face aux enjeux actuels, il est de notre responsabilité collective, majorité et opposition départementale, de construire la résilience de notre territoire et d’accompagner la nécessaire conversion écologique de la société, dans un impératif de justice sociale.

Un autre Département est possible, qui anticipe l’avenir et ses incertitudes, qui prépare notre territoire à faire face aux changements globaux, afin que la Vienne soit toujours un département où il fait bon vivre.
 

Président : Ludovic Devergne

Membres : 

Ludovic Devergne, Florence Harris, Sarah Rhallab, Grégory Vouhé.

Services publics en danger

Fermeture des bureaux de poste, des trésoreries, de certains services de santé… assez ! Nous assistons à la disparition progressive de nos services publics. Au nom de l’efficacité et de la mutualisation, les territoires perdent leurs services de proximité et se voient confrontés à la dématérialisation systématique des procédures. Nous rappelons notre attachement à un service public de proximité, de qualité, et porté par des fonctionnaires compétents. Les services publics de proximité sont essentiels : ils sont le lien entre les citoyens et la République. Affaiblir ce lien, c’est favoriser la montée de l’extrême droite.

Coordonnées :