Le département

Les groupes politiques

Garant de la sensibilité des expressions politiques des membres de l'Assemblée Départementale, les groupes politiques échangent et participent aux commissions permanentes. Deux groupes politiques, le Groupe Union pour la Vienne et le Groupe Vienne en Transition, coexistent actuellement au sein de l'Assemblée Départementale de la Vienne.

Groupe "Union pour la Vienne"

Notre engagement, pour que la Vienne maintienne son développement dynamique dans la voie engagée par le président René Monory, et poursuivie par Alain Fouché, Claude Bertaud, Bruno Belin et Alain Pichon, est de favoriser une économie créatrice de richesses et d’emplois, d’assurer un développement harmonieux des territoires, d’encourager l’épanouissement de chacun et d’être aux côtés des habitants, particulièrement les plus fragiles, à tous les moments de la vie.

Forts d’une majorité départementale renouvelée et renforcée, nous continuerons dans ces grandes orientations faisant appel à l’engagement, la créativité et l’initiative.

Notre volonté politique est à l’origine de la réussite du Futuroscope, de sa Technopôle, du Center Parcs mais aussi de l'Arena Futuroscope, de l'Historial du Poitou et du Plan de développement du Futuroscope à l'horizon 2025. Elle permettra également l'émergence des nombreux projets structurants à venir, symboles de richesse touristique de la Vienne.

Avec le souci permanent de qualité de service, de proximité, de défense de la ruralité et surtout de maîtrise de la fiscalité locale.

Président : Alain Pichon

Membres :

Brigitte Abaux, Bruno Belin, Sandrine Barraud, Isabelle Barreau, Gilbert Beaujaneau, Bruno Belin, Marie-Jeanne Bellamy, Rose-Marie Bertaud, François Bock, Anne-Florence Bourat, Joëlle Bretaudeau, Valérie Chebassier, Henri Colin, Benoit Coquelet, Valérie Dauge, Guillaume de Russé, Marie-Renée Desroses, Claude Eidelstein, Jean-Olivier Geoffroy, Pascale Guittet, Gérard Herbert, Alain Joyeux, Jean-Louis Ledeux, Pascale Moreau, Jérôme Neveux, Lydie Noirault, Sybil Pécriaux, Gérard Pérochon, Alain Pichon, Benoît Prinçay, Séverine Saint-Pé.

Au premier rang pour nos territoires !

Depuis plusieurs mois, force est de constater que le spectacle politique au niveau national ne fait qu’accentuer la défi ance de nos concitoyens à  l’égard de leurs responsables politiques. Comme beaucoup d’entre vous, nous ressentons ce ras-le-bol, en particulier dans le monde rural. Notre pays mérite mieux que l’instabilité et l’inaction ! Dans la Vienne, la Majorité départementale a choisi un autre chemin : celui de la responsabilité, de la proximité et de l’action ! Dans ce contexte national incertain, le Département demeure un repère, un pilier de stabilité. Il incarne, aux côtés des maires et des élus de la Vienne, cette République qui protège, qui rassemble et qui agit concrètement pour améliorer la vie quotidienne, l’éducation, les mobilités, les solidarités… Malgré les contraintes budgétaires qui pèsent lourdement sur l’action publique locale, elles ne doivent pas faire oublier les réalisations majeures accomplies et les résultats signifi catifs obtenus par la Majorité départementale depuis le début du mandat. Chaque euro investi par le Département génère 6 € pour le territoire ! A l’heure où le Premier ministre promet un nouvel acte de décentralisation, nous formulons un vœu clair : oui à une vraie décentralisation, fondée sur une véritable autonomie fi scale et des moyens à la hauteur de nos missions. Nos territoires ne demandent pas l’aumône, mais le pouvoir d’agir ! Ensemble continuons à protéger les plus fragiles, à rassembler les habitants et à faire avancer la Vienne ! Joyeuses fêtes de fin d’année !

 

Coordonnées :

  • Tel : 05 49 55 66 00
  • Adresse : Département de la Vienne 
    Place Aristide Briand
    CS 80319
    86008 Poitiers Cedex
  • Site internet : www.unionpourlavienne.fr

Groupe "Vienne en transition"

Le groupe des élu·e·s La Vienne en transition est issu d’un collectif regroupant plusieurs partis politiques et des citoyen·ne·s engagé·e·s, autour des valeurs fondamentales de l’écologie, de la solidarité et de la démocratie.

Au sein du Conseil départemental, les élu·e·s La Vienne en transition, groupe d’opposition constructive, sont attentif·ve·s à chaque projet de délibération et portent une autre vision de notre Département, recentré sur ses indispensables compétences sociales plutôt que sur les grands projets inutiles.

Au côté des citoyen·ne·s et des acteurs engagés, les élu·e·s La Vienne en transition sont à l’écoute de tou·te·s et soutiennent les projets qui contribuent à animer notre territoire, à y favoriser la citoyenneté et l’autonomie de chacun·e.

Face aux enjeux actuels, il est de notre responsabilité collective, majorité et opposition départementale, de construire la résilience de notre territoire et d’accompagner la nécessaire conversion écologique de la société, dans un impératif de justice sociale.

Un autre Département est possible, qui anticipe l’avenir et ses incertitudes, qui prépare notre territoire à faire face aux changements globaux, afin que la Vienne soit toujours un département où il fait bon vivre.
 

Président : Ludovic Devergne

Membres : 

Ludovic Devergne, Florence Harris, Sarah Rhallab, Grégory Vouhé.

Pour l'intérêt général des habitants et des habitantes de la Vienne


Concernant la gestion de l'eau potable, la droite départementale privilégie les gros irrigants au détriment de la population. Un élu de droite l'a d'ailleurs publiquement reconnu après avoir été écarté au motif qu'il n'a «  pas les mêmes appréciations que la majorité sur l’utilité publique de la gestion de l’eau sur le territoire de la Vienne. [...] ma vision se tourne trop vers l’intérêt général de la population et pas assez vers l’intérêt particulier des irrigants. Moi, j’étais davantage sur la sécurité de l’eau potable pour les habitants.  » C'est exactement la même chose pour la reprise des vols Poitiers-Lyon (1,4 M €), au bénéfi ce de quelques particuliers et non de l’intérêt général. Nous militons pour des politiques réellement au service de toute la population en priorisant les dépenses, surtout compte tenu de la disette budgétaire.

Coordonnées :