Le département

Les groupes politiques

Garant de la sensibilité des expressions politiques des membres de l'Assemblée Départementale, les groupes politiques échangent et participent aux commissions permanentes. Deux groupes politiques, le Groupe Union pour la Vienne et le Groupe Vienne en Transition, coexistent actuellement au sein de l'Assemblée Départementale de la Vienne.

Groupe Union pour la Vienne

Notre engagement, pour que la Vienne maintienne son développement dynamique dans la voie engagée par le président René Monory, et poursuivie par Alain Fouché, Claude Bertaud, Bruno Belin et Alain Pichon, est de favoriser une économie créatrice de richesses et d’emplois, d’assurer un développement harmonieux des territoires, d’encourager l’épanouissement de chacun et d’être aux côtés des habitants, particulièrement les plus fragiles, à tous les moments de la vie.

Forts d’une majorité départementale renouvelée et renforcée, nous continuerons dans ces grandes orientations faisant appel à l’engagement, la créativité et l’initiative.

Notre volonté politique est à l’origine de la réussite du Futuroscope, de sa Technopôle, du Center Parcs mais aussi de l'Arena Futuroscope, de l'Historial du Poitou et du Plan de développement du Futuroscope à l'horizon 2025. Elle permettra également l'émergence des nombreux projets structurants à venir, symboles de richesse touristique de la Vienne.

Avec le souci permanent de qualité de service, de proximité, de défense de la ruralité et surtout de maîtrise de la fiscalité locale.

Président : Bruno Belin

Membres :

Brigitte Abaux, Sandrine Barraud, Isabelle Barreau, Gilbert Beaujaneau, Bruno Belin, Marie-Jeanne Bellamy, Rose-Marie Bertaud, François Bock, Anne-Florence Bourat, Valérie Chebassier, Henri Colin, Benoit Coquelet, Valérie Dauge, Guillaume de Russé, Marie-Renée Desroses, Claude Eidelstein, Jean-Olivier Geoffroy, Pascale Guittet, Gérard Herbert, Alain Joyeux, Jean-Louis Ledeux, Pascale Moreau, Jérôme Neveux, Lydie Noirault, Sybil Pécriaux, Joëlle Peltier, Gérard Pérochon, Alain Pichon, Benoît Prinçay, Séverine Saint-Pé.

Handicap : une concertation de tous les acteurs

10 % des habitants de la Vienne ont un dossier à la Maison Départementale  des Personnes Handicapées (MDPH) ! 
Au-delà du nombre qu’il représente, ce pourcentage illustre la volonté forte  de notre société à tendre vers l’inclusion. 

Cette progression implique naturellement des adaptations pour maintenir un  service de qualité répondant aux attentes des usagers. Qui plus est dans un  domaine aussi sensible que le handicap. 

Depuis de nombreuses années, la Majorité Départementale est mobilisée  pour assurer avec la plus grande vigilance le suivi du traitement des dossiers, tant en délai qu’en réponse à la demande des familles. 

Par exemple, les services de la MDPH se positionnent à la 11e place au niveau national pour le délai de traitement d’un dossier qui dure en moyenne 3,2 mois en France.

Par ailleurs, dans un objectif de simplification pour les familles, les équipes de la MDPH attribuent des droits à vie pour des personnes dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer. Pour l’Allocation Adulte Handicapé, la Carte Mobilité Inclusion, Invalidité et Stationnement, 83 %, 86 % et 73 % des demandes sont acceptées à vie, quand l’objectif du Gouvernement est de 65 % des attributions sans limitation de durée en 2022.
On ne peut se satisfaire de ces résultats, en particulier dans un domaine aussi sensible que le handicap. C’est la raison pour laquelle, dès son installation, la Majorité Départementale a affiché son ambition forte pour la MDPH de la Vienne. Nous allons demander à l’Etat qu’il lui apporte une dotation équivalente à celle des départements de même taille, crée de nouvelles places et nous allons engager, d’ici la fin de l’année, une grande concertation de tous les acteurs du handicap pour apporter une nouvelle dynamique à la première MDPH créée en France. 

Comme il y a presque 20 ans, les attentes et les besoins des personnes et des familles seront au cœur de notre réflexion. Pour faire toujours plus et mieux.

Coordonnées :

  • Tel : 05 49 55 66 00
  • Adresse : Département de la Vienne 
    Place Aristide Briand
    CS 80319
    86008 Poitiers Cedex

  • Site internet : www.unionpourlavienne.fr

Groupe La Vienne en transition

Le groupe des élu·e·s La Vienne en transition est issu d’un collectif regroupant plusieurs partis politiques et des citoyen·ne·s engagé·e·s, autour des valeurs fondamentales de l’écologie, de la solidarité et de la démocratie.

Au sein du Conseil départemental, les élu·e·s La Vienne en transition, groupe d’opposition constructive, sont attentif·ve·s à chaque projet de délibération et portent une autre vision de notre Département, recentré sur ses indispensables compétences sociales plutôt que sur les grands projets inutiles.

Au côté des citoyen·ne·s et des acteurs engagés, les élu·e·s La Vienne en transition sont à l’écoute de tou·te·s et soutiennent les projets qui contribuent à animer notre territoire, à y favoriser la citoyenneté et l’autonomie de chacun·e.

Face aux enjeux actuels, il est de notre responsabilité collective, majorité et opposition départementale, de construire la résilience de notre territoire et d’accompagner la nécessaire conversion écologique de la société, dans un impératif de justice sociale.

Un autre Département est possible, qui anticipe l’avenir et ses incertitudes, qui prépare notre territoire à faire face aux changements globaux, afin que la Vienne soit toujours un département où il fait bon vivre.
 

Président : Ludovic Devergne

Membres : 

Ludovic Devergne, Florence Harris, Sarah Rhallab, Grégory Vouhé.

Un Plan d’urgence pour la MDPH, vite !

En juillet dernier, le Président du département nous livrait son appréciation sur la  MDPH. Selon lui, «  les délais d’instruction sont très bons  ». C’est pourtant tout  l’inverse qui est perçu par les usagers. Nous savons que les agents de la MDPH  sont débordés. Nous proposons de recruter en urgence 5 nouveaux agents  pour accélérer les procédures. Cela représenterait un effort de 200 000 euros  par an, une goute d’eau dans le budget du département.