Campus Numeria

Campus Numeria est une initiative pour l’égalité des chances. L’école du futur ouvre ses portes au Futuroscope en mars 2026.

    Préambule

    Le Campus Numeria, porté par l’académie de Poitiers avec le soutien de France 2030, ouvrira ses portes au printemps 2026 pour une phase de lancement qui s'étendra jusqu'à la rentrée 2026. L'ensemble des parcours sera alors accessible. Ce projet innovant s’adresse à tous les élèves et apprentis, de la maternelle au lycée, sur l’ensemble du territoire national.

    Le Campus Numeria incarne l’ambition de faire du numérique un levier de réussite éducative, en alliant innovation pédagogique et savoirs fondamentaux.

    Bienvenue au Campus Numeria !

    Tiers-lieu de 2 500 m², le Campus Numeria est un lieu unique dédié à l’innovation pédagogique pour les élèves, enseignants et formateurs de l’Éducation nationale. Il propose des parcours immersifs autour des sciences, du numérique et des compétences professionnelles, conçus pour répondre aux enjeux du monde de demain. Conçus en collaboration avec des pédagogues, chercheurs et entrepreneurs, et validés par un comité d’éthique, les parcours sont accessibles sur inscription. Ils sont animés sur place par une équipe de médiateurs et médiatrices passionnés.
    Campus Numeria est porté par une coalition de partenaires : État, collectivités, universités, laboratoires, entreprises et associations. Ensemble, ils partagent une ambition forte : accompagner les jeunes dans leur développement citoyen et professionnel, dans une société toujours plus numérique.

    Campus Numeria c'est…

    Au cœur du Parc du Futuroscope, ce nouvel espace ouvrira ses portes au printemps 2026 et accueillera chaque année 10 000 élèves et apprentis, 2 000 enseignants et formateurs sans oublier des familles, séduites par la proximité du Futuroscope !

    Le Campus Numeria s'adresse :

    • aux élèves, apprentis et étudiants de tous cycles du territoire national, dans le cadre de la visite du Futuroscope avec leur classe,
    • aux élèves des écoles et établissements de proximité du département de la Vienne, dans le cadre d’une organisation spécifique pour leurs classes
    • aux professeurs, formateurs et personnels d’encadrement, dans le cadre de formations prévues par le 
      ministère en charge de l’éducation nationale,
    • aux familles qui viennent au Futuroscope (un parcours en accès libre est proposé au 1er étage du pavillon).
       

    Le Campus Numeria propose des parcours d’apprentissage et des ateliers de formation (élèves, apprentis, professeurs, formateurs) qui articulent des dimensions pédagogiques, scientifiques, professionnelles et ludiques. 
    Les parcours-thématiques traitent de :

    Les parcours sont accessibles à tous les élèves et apprentis de France dans le cadre de classes transplantées au Futuroscope.
    Actuellement ce sont plus de 150 000 élèves qui viennent au parc chaque année, depuis toutes les académies de France !
    L’organisation de chaque parcours se déroule en 3 temps : 

    • un 1e temps en classe encadré par le professeur : amorçage de la séquence et préparation de la venue au Campus Numeria,
    • un 2e temps au Campus Numeria encadré sur place par un médiateur numérique (parcours sur inscription),
    • un 3e temps en classe, encadré par le professeur : structuration et consolidation, éléments pour aller plus loin, avec un scénario pédagogique disponible sur la page web du Campus Numeria

    Juin 2023

    Le projet du pôle numérique pour l'éducation et la formation a été sélectionné parmi les 11 lauréats nationaux de l’AMI-IFS  - Innovation dans la forme scolaire.


    9 février 2024

    Signature de la convention financière de l’AMI IFS entre la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et le Groupement d’intérêt public, Formation continue et insertion professionnelle (GIP FCIP) , pilote des acteurs et des partenaires du projet. Cette signature acte le démarrage du projet au 1er janvier 2024 pour une durée de 5 ans.


    2 mai 2024

    L'Association du Campus Numeria est créée pour garantir la durabilité du projet, avec pour fondateurs : 

    • l’État et les opérateurs de l’Éducation nationale : la préfecture de la Vienne, le rectorat de l'académie de Poitiers, la Direction numérique pour l'éducation du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le réseau Canopé, le CNED, l'IH2EF
    • les collectivités : le Département de la Vienne et la Région Nouvelle-Aquitaine
    • l’enseignement supérieur : l'Université de Poitiers et l'ISAE-ENSMA
    • le Futuroscope
    • la SEM Patrimoniale de la Vienne

    Printemps 2026

    Ouverture de Campus Numeria sur le Parc du Futuroscope.
     

     

    Le budget global de 11,7 millions d'euros dont 5,3 millions apportés par France 2030 et 6,4 millions apportés par les partenaires du projet. Depuis l’origine du projet, le Département soutient le Campus Numeria et investit 1,2 M€. La SEM Patrimoniale de la Vienne participe au financement à hauteur de 1,05M€ et en assure la maîtrise d'ouvrage. Le projet est soutenu par France 2030 et opéré par la Caisse des Dépôts et la Banque des territoires.

    Infos et réservations

    Les modalités de réservation auprès de l’opérateur «  Futuroscope destination  » sont disponibles sur la page dédiée du site de l’académie de Poitiers ou en scannant le QR code ci-dessous :