Pont de Bonneuil-Matours

Le chantier a débuté en juin 2020 et nécessite, depuis le 4 janvier 2021, la fermeture totale à la circulation automobile. Une passerelle provisoire accessible aux personnes à mobilité réduite est en place pour les piétons et les cyclistes posant pied à terre.
Un peu d'histoire...
Au milieu du 19e siècle, le franchissement de la Vienne s'effectuait par bac.
En 1845, les frères Escarraguel, entrepreneurs, et M. Desse, ingénieur civil, sont adjudicataires des travaux de construction d'un pont moyennant une concession de 69 ans. Le pont, en service en 1846, est à péage jusqu'en 1898.
Ce pont supendu était en bois à une seule voie charretière (une chaussée "voie charretière" de 2,25 mètres et deux trottoirs de 0,75 mètres) et était limité à hauteur de 5 500 kg atellage compris.
Cet ouvrage devient propriété de la Commune en 1897 puis du Département en 1915.
L'état de vétusté de ce pont et l'augmentation du trafic (véhicules motorisés) ont nécessité la construction d'un nouvel ouvrage en 1931-1932 par les Etablissements Arnodin Leinekugel Le Coq, qui a été inauguré le 27 mai 1932.
Les piles et fondations de 1846 ont été conservées, seul le tablier a été retravaillé dans le but d'offrir des dimensions géométriques correspondant aux besoins d'alors à savoir une chaussée de 5,20m et deux trottoirs de 0,70m chacun.
C’est le plus ancien pont suspendu en France encore en service avec les câbles en faisceau jointif (les câbles se touchent tous et sont groupés en faisceau). A l’époque, l’essai de câbles en faisceau jointif a ouvert la voie aux plus grands ponts suspendus de France, qui ont utilisé ce principe : pont de Tancarville, pont d’Aquitaine… Il est le 2e pont construit avec ce principe en France, le 1er se situant aussi dans la Vienne à Vicq sur Gartempe (1931), qui aujourd’hui n’existe plus.
Le pont de Bonneuil-Matours, dernier pont suspendu du Département, est le "témoin" des innovations techniques que les ingénieurs ont su apporter à ce type d'ouvrage.
Télécharger
- Présentation technique des travaux de réhabilitation du pont de Bonneuil-Matours
- Communiqué de presse - Travaux de réhabilitation du pont suspendu de Bonneuil-Matours - 19 juillet 2021
- Communiqué de presse - Pont de Bonneuil-Matours : deux solutions pour conforter le pylône fragilisé
- Pont de Bonneuil-Matours : une solution technique actée
- Reprise des travaux du Pont de Bonneuil-Matours
- Travaux de réhabilitation du pont suspendu de Bonneuil-Matours - 16 mai 2023
Contact
Direction des Routes
Tél. : 05 49 62 91 33