Pont de Bonneuil-Matours

La réhabilitation du pont de Bonneuil-Matours, dernier pont suspendu de la Vienne, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, fait partie de la programmation des «  Grands Travaux  » du Schéma Routier 2016/2021 du Département.

    Le chantier a débuté en juin 2020 et nécessite, depuis le 4 janvier 2021, la fermeture totale à la circulation automobile. Une passerelle provisoire accessible aux personnes à mobilité réduite est en place pour les piétons et les cyclistes posant pied à terre. 

    Le pont de Bonneuil-Matours, dont la construction d’origine avec tablier en bois et pylônes en pierre date de 1846, a fait l’objet d’une reconstruction du tablier et de sa suspension en 1932, puis de divers travaux de renforcements structurels au cours du temps.

    A ce jour, il présente un certain nombre de pathologies liées notamment au vieillissement aggravé de sa suspension et à la capacité résistante réduite de son tablier, ce qui a conduit à mettre en place des limitations de charges routières. La largeur de trottoir offerte et la position de ces derniers contre la chaussée, ne sont pas satisfaisantes pour la sécurité des piétons.

    Afin de préserver l’ouvrage, différentes mesures d’exploitation ont été mises en place au cours du temps :

    • 1989 : limitation à un seul poids lourd de plus de 19 T sur l’ouvrage
    • 2006 : limitation à 19 T (corrosion des câbles aux ancrages) 
    • 2010 : limitation à 3,5T en période de gel
    • 2011 : limitation 12T (suite aux remplacements des étriers)
    • 2019 : limitation gabarit et 12T sans dérogation

    • Société ARTCAD (69760 LIMONEST) pour la Maîtrise d'œuvre (MOE). Spécialisée dans les ouvrages anciens, depuis 30 ans, elle a mené à bien les projets de réhabilitation de 33% des ponts suspendus en France. 
      Quelques missions : Maîtrise d’œuvre de la restauration du pont transbordeur de Rochefort (17) avec le Conservatoire des monuments historiques, Maître d’œuvre du pont suspendu de Châtillon sur Loire (45)...
    • Société ARCADIS (37553 SAINT-AVERTIN) pour l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Elle assiste le Département de la Vienne en phase de conception et en phase de travaux sur les aspects techniques, planification, coût et juridique. Quelques missions : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans le cadre des travaux de réhabilitation du pont suspendu de Châtillon sur Loire (45), participation aux études de conception et d’exécution du Viaduc de Millau (12)...
    • Société Baudin Châteauneuf (45110 CHATEAUNEUF SUR LOIRE) : Titulaire du marché de travaux.
      Spécialisée dans la rénovation d’ouvrages à câbles. Quelques chantiers réalisés auparavant : pont transbordeur de Martrou (14), pont de Châtillon sur Loire (45)...
      Elle assure la restauration générale du pont de Bonneuil-Matours avec :  
      • la réalisation des câbles dans l’atelier et leur mise en place sur site. 
      • le remplacement du tablier par une méthode innovante utilisant un système de roulement pour délancer l’ancienne structure et lancer la nouvelle simultanément.

    Durant cette période, les grandes phases de travaux sont les suivantes :

    • Mise en place d’une passerelle provisoire 
    • Démolition de la dalle existante qui supporte la chaussée 22 mois (hors période de préparation)
    • Installation de la suspension provisoire 
    • Dépose de la suspension existante et du tablier 
    • Renforcement des fondations en rive droite 
    • Pose d’une nouvelle charpente du tablier 
    • Reconstitution des chambres d’ancrage 
    • Lancement de la nouvelle suspension 
    • Transfert des charges de la suspension provisoire vers la suspension neuve 
    • Superstructures, équipements 

    Cependant, pendant ces travaux de réhabilitation et à la suite de mesures de contrôle dans le cadre de la surveillance générale de l’ouvrage, un tassement anormal a été détecté, à la fin de l’été 2021, au niveau du pylône situé en rive droite avec un mouvement de bascule de quelques centimètres, invisible à l’œil nu. 

    Des contrôles et mesures sont effectués régulièrement et depuis septembre 2021 aucun mouvement supplémentaire n’a été constaté. Toutefois, il est impossible de dire actuellement si la structure, même stabilisée, ne bougera plus, d’autant que lorsque le tablier va être réinstallé, le pylône aura à supporter une charge supplémentaire. 

    Plusieurs solutions de confortement global de la pile ont été proposées. Après plusieurs réunions en présence du Conservateur des Monuments Historiques, une solution de confortement des fondations avec des pieux positionnés en amont et en aval du pilier fragilisé vient d’être actée. Cette solution a le mérite de conserver le pylône en place. Des panneaux d’informations seront positionnés sur le dessus de la partie renforcée et visibles depuis le trottoir.

    Cette solution technique a été actée en juin 2022.

    A l'issue des travaux, le pont sera un peu plus large qu'actuellement, grâce à l'aménagement de deux trottoirs latéraux pour les piétons. Compte tenu de l’inscription de l’ouvrage aux Monuments Historiques, des contraintes spécifiques ont prévalu à la réhabilitation, comme la conservation de l’aspect visuel de l’ouvrage et des analyses stratigraphiques pour retrouver la ou les couleurs d’origine. L’objectif étant de refaire la chaussée pour garantir la sécurité des usagers et de préserver le cachet historique de l’ouvrage.

    Jusqu'en août 2021 :

    • La suspension existante et l’ancien tablier ont été déposés. 
    • La charpente du tablier neuf sur la travée entre pylônes et sur la travée rive gauche est en place, soutenue par une suspension provisoire. 
    • La travée de rive droite a été évacuée. 
    • L’ouvrage a été désamianté dans sa totalité

    Depuis septembre 2021 :

    Sur le terrain

    Tous les travaux possibles ne modifiant pas les charges du pylône en rive droite ont été réalisés : 

    • Démolition des culées. Les travaux ont été plus conséquents car le terrain sous-jacent présentait des vides, le béton était hétérogène (rives droite e t gauche) 
    • Reconstitution et confortement des chambres d’ancrage (rives dr oite et gauche) 
    • Pose charpente travée de rive gauche 
    • Ancrages définitifs de la future suspension 

    Le chantier a été interrompu sur site le 26 mai 2022

    Etudes

    En parallèle, l’entreprise a réalisé des pré-études pour étudier la faisabilité d’une solution de confortement de la pile en rive droite. Ces études ont intégré l’expertise et l’ingénierie nécessaires pour l’analyse et la recherche de solutions en lien avec le maître d’oeuvre, les études de faisabilité de génie-civil, les incidences sur le reste de l’ouvrage et des travaux, le dimensionnement de fondations profondes, y compris les accès. Ces études ont été formalisées dans un tableau de synthèse (avantages, inconvénients, aléas des solutions envisagées selon des critères techniques, financiers, de délais, de patrimoine) et ont permis de présenter une solution de confortement de la pile rive droite à la Conservation Régionale des Monuments Historiques en vue du dépôt d’un nouveau permis de construire (l’ouvrage est inscrit). De là a été actée la solution retenue en juin 2022.

    Dossiers réglementaires

    La solution retenue a nécessité de nouvelles autorisations administratives. Les dossiers ont été déposés au cours du 3e trimestre 2022 et les services de l’Etat ont délivré à suivre le nouveau permis de construire et le nouvel arrêté loi sur l’eau respectivement en août et septembre 2022.

    Depuis janvier 2023

    • L’aménagement des accès à la pile en rive droite depuis la RD 749 a été réalisé permettant de commencer les travaux de renforcement
    • Le battage, d’abord en aval, du pieu métallique de 2,30 mètres de diamètre a été réalisé. Cette opération a nécessité au préalable 24 préforages de 18 cm en périphérie de chaque pieu, pour en faciliter l’enfoncement dans la couche dure en calcaire
    • Le basculement de la circulation piétonne en aval a été réalisé sans fermeture suivi du démontage de la passerelle suspendue amont
    • Le battage du pieu métallique amont a pu être réalisé ensuite

    Toutes les opérations de forages et de battage des tubes Ø2300 mm réalisées en amont et en aval du pylône RD se sont déroulées sans mouvements notables à risque de la pile qui était placée sous surveillance renforcée. Ces tubes ont été ferraillés et bétonnés.

    Une première phase de bétonnage a été effectuée le 17 mai 2023 (poutres).

    Depuis le début de l’année 2023, la passerelle piétonne a été fermée complètement pendant 9 jours et ponctuellement pendant 2,5 jours.
    Ces coupures ponctuelles ont été nécessaires pendant quelques jours en février 2023 pour assurer le suivi et le contrôle des mouvements pour les pré-forages du pieu métallique aval, et réaliser le battage des 2 pieux métalliques (car le bruit généré ne serait pas supportable pour les usagers de la passerelle).

    Les conditions de circulation sur la RD749 par demi-chaussée et sous alternat par feux tricolores seront maintenues jusqu’au début de l’été. Pour limiter la gêne, des fermetures ponctuelles ont été mises en place de nuit pour le montage / repliement des estacades de la grue de 180 tonnes et déplacement de celle-ci de l’aval vers l’amont. La prochaine fermeture est prévue fin juillet

    A SAVOIR
    Durant toute la durée des travaux, la passerelle piétonne restera ouverte. Cependant, des fermetures ponctuelles de plusieurs heures certains jours ou pendant la nuit selon la nature des travaux sont possibles

    Le coût des travaux sont estimés à 12,8 M€ et sont financés par le Département de la Vienne. Une subvention de 1,22 M€ a été accordée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles - Conservation régionale des monuments historiques au titre des monuments historiques inscrits.

    Pont fermé à la circulation

    Travaux renforcement pile rive droite

    • Mai - juin 2023 : Réalisation du chevêtre et précontrainte 
    • Août 2023 : Repli des estacades Juillet

    Travaux sur l’ouvrage

    • Juillet 2023 : Suspension neuve
    • Fin août / début septembre 2023 : Dépose rails et pose trottoirs
    • Septembre à mi-octobre 2023 : Dalle béton
    • Octobre 2023 : Dépose suspension provisoire et portiques 
    • Novembre 2023 : Etanchéité, enrobés, joints de chaussée et épreuves

    Pont ouvert à la circulation : Fin novembre 2023

    • Décembre 2023 : Repli de chantier 
    • Printemps 2024 : Mise en peinture tablier et suspension 

    Un peu d'histoire...

    Au milieu du 19e siècle, le franchissement de la Vienne s'effectuait par bac.

    En 1845, les frères Escarraguel, entrepreneurs, et M. Desse, ingénieur civil, sont adjudicataires des travaux de construction d'un pont moyennant une concession de 69 ans. Le pont, en service en 1846, est à péage jusqu'en 1898.

    Ce pont supendu était en bois à une seule voie charretière (une chaussée "voie charretière" de 2,25 mètres et deux trottoirs de 0,75 mètres) et était limité à hauteur de 5 500 kg atellage compris.

    Cet ouvrage devient propriété de la Commune en 1897 puis du Département en 1915.

    L'état de vétusté de ce pont et l'augmentation du trafic (véhicules motorisés) ont nécessité la construction d'un nouvel ouvrage en 1931-1932 par les Etablissements Arnodin Leinekugel Le Coq, qui a été inauguré le 27 mai 1932.

    Les piles et fondations de 1846 ont été conservées, seul le tablier a été retravaillé dans le but d'offrir des dimensions géométriques correspondant aux besoins d'alors à savoir une chaussée de 5,20m et deux trottoirs de 0,70m chacun.

    C’est le plus ancien pont suspendu en France encore en service avec les câbles en faisceau jointif (les câbles se touchent tous et sont  groupés en faisceau). A l’époque, l’essai de câbles en faisceau jointif a ouvert la voie aux plus grands ponts suspendus de France, qui ont utilisé ce principe : pont de Tancarville, pont d’Aquitaine… Il est le 2e pont construit avec ce principe en France, le 1er se situant aussi dans la Vienne à Vicq sur Gartempe (1931), qui aujourd’hui n’existe plus. 

    Le pont de Bonneuil-Matours, dernier pont suspendu du Département, est le "témoin" des innovations techniques que les ingénieurs ont su apporter à ce type d'ouvrage.

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