Agrandir l'image

Arena Futuroscope

Cérémonie des voeux 2024

Alain PICHON, Président du Département, a présenté ses vœux aux forces vives et agents de la collectivité aux côtés des conseillers départementaux, lundi 8 janvier.

Publié le

Extraits  du discours :

"Quelle joie pour nous, Conseillers Départementaux, de vous réunir dans notre Arena-Futuroscope ce soir. C’est une première ! Merci à Stéphane POTTIER et ses équipes pour cet accueil.
J’ai une pensée pour tous les collègues d’hier et d’aujourd’hui et pour tous ceux qui ont cru dans ce projet dès le premier jour, aux côtés de Bruno BELIN. Nous avons eu raison. 
L’Arena Futuroscope est une grande fierté ! Il s’est passé quelque chose. A tel point qu’on ne sait plus comment on vivait sans elle. Merci à Guillaume de RUSSÉ qui suit tout cela de très près."

"Pour cette nouvelle année, j’ai souhaité un nouveau format pour réunir, ensemble, toutes celles et ceux qui portent, haut et fort, les couleurs de la Vienne. Une cérémonie qui associe les agents de notre collectivité, les élus du territoire, ainsi que tous les partenaires publics, privés et associatifs, avec lesquels nous travaillons au quotidien.
Un choix fédérateur, qui, comme je l’ai toujours fait, prône l’unité et le rassemblement !
Si j’ai la conviction profonde que nos différences sont complémentaires, je sais également que nous sommes reliés par un destin commun. Nous vivons, nous travaillons sur le même territoire, et chacun, à sa façon, nous sommes des ambassadeurs de la Vienne. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.
Soyons fiers de notre département !
Et n’oublions jamais, nous jouons dans la même équipe, l’équipe Vienne !
Respect, inclusion, solidarité, vivre-ensemble, excellence, et j’en passe… le film que vous avez pu apprécier en est la belle illustration : tous ensemble, nous partageons les valeurs de l’olympisme. Elles nous guident pour construire nos politiques publiques, au service des habitants et de l’intérêt général."

"Merci à tous les conseillers départementaux autour de moi, et à nos 1600 collaborateurs, grâce auxquels tout devient possible.
Merci aux maires et aux élus de la Vienne, qui s’engagent pour leur commune et leurs habitants. Je mesure la valeur de cet engagement au service des autres qui exige de plus en plus de courage, notamment face aux agressions répétées qu’ils subissent."

"Le Département, c’est avant tout la SOLIDARITÉ entre les générations, avec une attention particulière portée aux plus fragiles d’entre nous.
Merci à Valérie DAUGE, Rose-Marie BERTAUD, Anne-Florence BOURAT, Sybil PECRIAUX et Benoit COQUELET qui portent nos politiques de solidarités."

"Une société plus inclusive, c’est aussi une société qui donne la parole aux jeunes. A l’image du Conseil Départemental des Jeunes mis en place depuis 2 ans, notre politique Jeunesse a vocation à éclairer les citoyens de demain et à leur transmettre ces valeurs de respect et d’inclusion. Merci à Valérie CHEBASSIER d’accompagner nos 55 jeunes élus. Ils donnent à chacun de nous une bien belle image de notre jeunesse !
En 2024, le Département de la Vienne a décidé de vous faire vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques. Je vous donne rendez-vous ici même, sur le parvis de l’Arena Futuroscope, le 25 mai prochain pour accueillir la Flamme Olympique. Faire rayonner la Vienne, ses 266 communes, son patrimoine, voilà l’objectif !
Mais aussi et surtout, associer nos sportifs, nos bénévoles, nos clubs, comme le font chaque jour Pascale GUITTET et ALAIN JOYEUX dans la mise en place de notre politique sportive.
Alors, en 2024, un seul mot d’ordre : « la Vienne pour tous, tous pour la Vienne ! "

"Je ne connais pas de Département comparable au nôtre qui s’engage, chaque année, à hauteur de 20 millions d’euros pour soutenir des projets structurants sur son territoire et réserve 20% de son budget à l’investissement.
Je voudrais saluer, Monsieur le Préfet, votre action très positive ainsi que celle de vos équipes, car il faut se féliciter que nous puissions avancer vite et bien, ensemble et efficacement, sur de nombreux dossiers et projets communs."

"C’est la poursuite de ce renouveau rural de la Vienne que j’appelle de mes vœux ce soir. Si grands soient les défis, la ruralité a de l’avenir dans notre pays et dans notre département, sans jamais l’opposer à l’urbain."

"Gouverner, c’est choisir », disait Pierre Mendès France, aussi difficiles soient les choix. Dans ce contexte budgétaire tendu, nous nous devons de tenir un discours de vérité auprès de nos concitoyens."

"Un discours de vérité, c’est également indispensable face au défi de l’eau. Je regrette que cette question soit si souvent instrumentalisée alors que nous avons tous les atouts pour relever ensemble le défi d’une gestion durable de l’eau. Là aussi, c’est le principe d’équité qui doit primer."

"Notre nouvelle marque de destination touristique officialisée il y a quelques semaines a bien vocation à doper le rayonnement de la Vienne et attirer encore plus de visiteurs.
Plébiscitée par les professionnels, elle viendra compléter notre offensive en termes de Tourisme d’Affaires avec la création de Vienne Destination Affaires. "

"Cette attractivité est encore et toujours portée par notre Futuroscope dont les chiffres restent remarquables avec près de 2 millions de visiteurs en 2023. Les deux dernières grandes étapes du projet « Vision 2025 », imaginé par Rodolphe BOUIN et ses équipes en plein confinement, vont désormais voir le jour."

"Unir nos forces en dépassant les clivages pour affronter ensemble tous ces défis, c’est dans nos valeurs, et je crois que c’est à cela qu’on reconnait la Vienne. Cultivons cet état d’esprit et la volonté de demeurer une terre de projets, d’innovations et d’EXCELLENCE."

"Cette recherche de l’excellence continuera de nous guider en 2024, dans tous les domaines afin que la Vienne demeure un département fier de ses racines et ouvert sur le monde. C’est le chemin que nous a montré René Monory et c’est celui de la réussite.
Un département à la pointe de l'innovation qui attire les talents de demain, un département exemplaire qui inspire ses voisins, un département qui a foi en l'avenir."

"Pour conclure chers amis, je vais me permettre de paraphraser Pierre de Coubertin, et de nous encourager à aller « plus vite, plus haut, plus fort », tous ensemble, pour continuer à construire une Vienne riche de ses valeurs, exemplaire et innovante."