Agrandir l'image

Routes et déplacements

Inauguration du créneau de dépassement sur la RD 347 à Verrue

Un axe essentiel au développement économique du nord du département.

Publié le

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Schéma Routier dans lequel le Département de la Vienne a prévu l’aménagement de la RD 347 entre Loudun et Poitiers. L’ensemble des opérations de cet aménagement représente 9 projets comprenant l’aménagement de cinq secteurs à 2x2 voies et la sécurisation des carrefours et des traversées d’agglomération, afin d’assurer la sécurité des usagers et la fluidité du trafic.

Ce projet a débuté en 2020 par la sécurisation du carrefour avec la RD 67, suivi en 2021 par la sécurisation du carrefour avec la RD 126. Les travaux se sont poursuivis par la création d’un double créneau de dépassement sur la RD 347 ainsi que par la création de deux nouvelles voies de rétablissement et de désenclavement de Saint-Jean-de Sauves et Verrue.

Les travaux des créneaux ont débuté le 29 mars 2021 et sont terminés depuis le 20 mai dernier lors de la mise en circulation complète des créneaux de dépassements, des voies de rétablissement ainsi que des voies de dessertes agricoles.

Les travaux de création de la zone humide compensatoire de Coussay ont débuté en septembre dernier et se termineront à la fin de l’année par des plantations et des aménagements paysagers. Cette zone humide est réalisée pour compenser les aménagements des voies nouvelles et l’élargissement de la RD 347, afin de respecter les engagements du Département vis-à-vis de l’environnement, notamment l’impact sur la biodiversité.

Ce chantier de 5,5 M€ est entièrement financé par le Département et a été piloté par le pôle Grands Travaux du Département. Le Département de la Vienne a missionné un coordonnateur sécurité pour l’ensemble de l’opération, pour coordonner les interactions entre les différents intervenants et s’assurer de la mise en sécurité du chantier pour les usagers et les entreprises.

Alain PICHON, Président du Département, accompagné de Marie-Jeanne BELLAMY et Bruno BELIN, Conseillers Départementaux du canton de Loudun et de Gilbert BEAUJANEAU, Vice-Président du Département en charge de la Voirie et des Mobilités, ont inauguré, jeudi 10 novembre, le créneau de dépassement sur la RD 347 à Verrue. Etaient également présents Francis SICLET, Maire de Verrue et Joël DAZAS, Maire de Loudun.

En savoir plus sur la politique départementale "Routes & déplacements"