Établissements Charles Bourbon
Créée en 1945 par Charles BOURBON, l'entreprise est spécialisée dans le travail des aciers de construction, les inox alimentaires, les super alliages, les cuivreux, le titane et les aluminiums. Au départ simple atelier de carrosserie automobile, la société s’oriente en 1968 vers la tôlerie industrielle, chaudronnerie, inox et devient une SARL familiale en 1978. Cyril BOURBON a repris l'entreprise en 2016, succédant à son père Alain BOURBON, parti à la retraite.
Depuis 1986, l'entreprise familiale fabrique des accessoires dans le secteur médical. Elle fabrique notamment des cages de Faraday modulaires pour IRM depuis plus de 30 ans, de l’éclairage de luminothérapie, des détecteurs de métaux, elle assure la maintenance de bras articulés, et la mise en place d’écrans dans les salles d’IRM pour diffuser des films afin de relaxer les patients lors de l’examen.
Elle travaille également pour d'autres secteurs d'activités comme l’aéronautique, l’agro-alimentaire, le pharmaceutique, la chimie et la chaudronnerie traditionnelle.
La société a noué de nombreux partenariats avec différents sous-traitants de l’industrie tels que l’usinage (conventionnel et numérique), les traitements de surfaces (galvanisation, anodisation, peinture…), les traitements thermiques ainsi que la découpe laser ou jet d’eau. Elle dispose d’un parc machine de 2 000 m² et d’un bureau d’études pour répondre aux demandes des clients.
Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, Pascale MOREAU et Gérard PEROCHON, Conseillers Départementaux du Canton de Châtellerault 3, ont visité les Établissements Charles Bourbon à Pleumartin.

