Agrandir l'image

Gouvernance

Visites dans le Canton de Montmorillon

Rencontre du personnel de la Maison de retraite Saint-André à Saint-Pierre-de-Maillé et du collège Prosper Mérimée à Saint-Savin, puis échanges constructifs avec les dirigeants de la société PACAH à Montmorillon.

Publié le

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, accompagné de Brigitte ABAUX et Guillaume de RUSSÉ, Conseillers Départementaux du Canton de Montmorillon, sont allés à la rencontre d'acteurs du quotidien du canton de Montmorillon le mardi 16 mai.

Maison de Retraite Saint-André à Saint-Pierre-de-Maillé 

La maison de retraite est gérée par l’association «  Les Ages  » créée en 1998 sous l’égide de la Congrégation des Filles de la Croix. Reconstruit en 2000, cet établissement dispose de 72 lits avec 70 lits d’hébergement permanent (dont 14 lits en Unité de Vie Protégée pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer) et 2 lits d’hébergement temporaire. Depuis février 2023, il dispose d’une unité d’accueil de jour de 6 places. 

Collège Prosper Mérimée à Saint-Savin

Cinq agents du Département de la Vienne interviennent au sein du collège qui a accueilli 177 élèves à la rentrée scolaire 2023. L’établissement adhère depuis 2017 à la plateforme Agrilocal86 : 32% des produits proposés sont des produits locaux, 6% sont issus de l’agriculture biologique. Le collège fait partie des établissements pilotes du dispositif Territoires Numériques Educatifs qui vise à lutter contre la fracture numérique. Une salle est en cours d’aménagement pour proposer un lab pédagogique numérique, avec un écran tactile interactif et du mobilier adaptable.

Société PACAH à Montmorillon

Créée en 2001 par Xavier de Fontaines, l’entreprise PACAH est spécialisée dans la fourniture de produits d’accueil, de cosmétiques et d’entretien pour les structures d’hébergement et de restauration (hôtels, gîtes…). Installée depuis 20 ans à Montmorillon, l’entreprise compte près de 500 clients en France métropolitaine et en Guyane. La société travaille avec des groupes internationaux, leaders dans leurs secteurs tels que Elior et Samsic et poursuit ses projets de développement. En 2015, Xavier de Fontaines créé ASF International, qui fabrique une gamme de neutralisants d'odeurs à base d’huiles essentielles Ecolabel.