> > > Les espaces naturels sensibles

Les espaces naturels sensibles

Le Département de la Vienne s'engage pour la protection du patrimoine naturel de la Vienne, avec la mise en œuvre du schéma départemental des espaces naturels sensibles.

Fritilaire Pintade

Damier de la succise

Chèvre du Poitou

Cistude

Outarde canepetière

Baudets du Poitou

Bruyère

Fauvette Pitchou

Jeunes busards

Genette

Grand Rhinolophe

Libellule

Loutre

Moule d'eau douce

Rainettes

Préambule

Le schéma départemental des espaces naturels sensibles recense 20 000 hectares d'espaces naturels que le Département entend préserver dans les années à venir.

Les Espaces Naturel Sensibles ont pour objectif de préserver la qualité des paysages, des milieux naturels et de les ouvrir au public.

Ces sites sont gérés avec les communes et les associations locales, en pérennisant les activités existantes, en particulier l’élevage.

 

Les Espaces Naturels Sensibles sont au cœur de la politique environnementale du Département.

 

Qu’est-ce qu’un Espace Naturel Sensible (ENS) ?

Depuis la loi du 18 juillet 1985, les Départements sont compétents pour mettre en œuvre une politique en faveur des espaces naturels sensibles (ENS). La nature d’un ENS est précisée par chaque Conseil Départemental en fonction de ses caractéristiques territoriales et des critères qu’il se fixe.

Généralement, les ENS sont des espaces susceptibles :

  • de présenter un fort intérêt ou une fonction biologique et/ou paysagère
  • d’être fragiles et/ou menacés et devant de ce fait être préservés
  • de faire l’objet de mesures de protection et de gestion
  • d’être des lieux de découverte des richesses naturelles

Carte des 5 sites ENS prioritaires de la Vienne

 

carte des Espaces Naturels Sensibles de la Vienne

2 sites aménagés et ouverts au public

La Zone humide de Fontou à Payré et la Lande du Bois de la Loge à Pouillé sont ouverts au public. Tout au long des sentiers balisés, les équipements mis en place permettent de découvrir, de comprendre les équilibres et la fragilité des écosystèmes ou tout simplement de se promener en contemplant la nature et les paysages.

Zone humide de Fontou à Payré

ENS- Visuel Fontou

D’une superficie de 3,5 hectares, le site est une petite zone humide où serpente le ruisseau de Fontou. Celui-ci traverse successivement une cariçaie, une roselière et un bois marécageux composé d’aulnes, de saules et de frênes, qu’il inonde en période hivernale. Cette mosaïque d’habitats humides permet de concentrer une grande richesse d’espèces palustres tant animales que végétales. La Fougère des marais, espèce végétale rare et menacée, est la découverte de ce site.

Descriptif des sentiers :

  • Un projet de sentier aménagé de 2,5 km reliant le parking des « iles de Payré » à la source de Fontou est envisagé.
  • En 2017, une première partie du sentier a été aménagée (Longueur : 700 m / Temps estimé : 25 minutes) de la route communale jusqu’à la source de fontou.
  • Ouvert au public depuis 2018 : niveau très facile
  • Site libre d’accès.

Lande du Bois de la Loge à Pouillé

ENS-Lande du Bois de la Loge

Le Bois de la Loge, d’une superficie de 14,54 hectares, est un vaste boisement de chênes sur lequel vient se greffer une mosaïque d’habitats naturels plus petits, telle la lande sèche. C’est la plus grande station de lande à bruyère connue de cette espèce dans la Vienne lui donnant ainsi un caractère exceptionnel qui justifie à lui seul le classement en Espace Naturel Sensible.

Descriptif des sentiers :

Deux sentiers d’interprétation sont aménagés permettant la découverte de la biodiversité pour tout public, y compris les personnes présentant des déficiences motrice et/ou visuelle :

  • le sentier principal (Longueur : 730 m / Temps estimé : 30 minutes), axé sur la lande à bruyère vagabonde, accessible aux personnes à mobilité réduite et à déficience visuelle. Niveau très facile
  • la boucle secondaire (Longueur : 1100 m / Temps estimé : 45 minutes), sur la thématique du bois accessible pour les randonneurs valides. Niveau facile
  • carte de l'ENS-Bois de la Loge
  • Site libre d’accès.

 

3 sites en cours d’aménagement

Bocage de la Verrerie à Béruges, Zone humide du Domaine de Léché à Saulgé et Zone humide de la forêt de Scévolles à Monts-sur-Guesnes

Bocage de la Verrerie à Béruges

 Visuel Bocage de la Verrerie

D’une superficie de 49 hectares, le site de la Verrerie est un bocage traditionnel, composé de grandes prairies entourées par un réseau de haies anciennes, d’arbres remarquables et de deux mares.

Ce paysage entièrement façonné par l’homme, constitue un habitat protecteur et nourricier pour de nombreux animaux : la moitié des espèces d’amphibiens du département, dont le Triton marbré, et près de 30% des espèces de papillons ont été recensés sur ce site.

Zone humide du Domaine de Léché à Saulgé

ENS - Zone humide du Domaine de Léché

Le site des étangs de Beaufour et du Léché, bordé d’une végétation palustre et entouré de prairies et boisements, est considéré comme l’un des sites ornithologiques les plus riches de la Vienne.

Sa mosaïque d’habitats aquatiques diversifiés fait de lui un site remarquable.

Zone humide de la forêt de Scévolles à Monts-sur-Guesnes

ENS-Zone humide de la forêt de Scévolles

Ce site en forêt de Scévolles est une zone humide, bordée par le cours d’eau "La Briande" et traversée par un canal du XVIIe siècle qui lui donne un cachet paysager remarquable.

Au milieu de cette forêt alluviale, découpée par de nombreux canaux qui offrent une grande richesse biologique, vous accéderez à des sources artésiennes bordées d’arbres remarquables. Vous croiserez peut-être la grenouille agile ou, si vous êtes chanceux, le Circaète Jean-le-Blanc.

Le saviez-vous ?

Instaurée par le Département en 2005, la taxe d’aménagement (ex-TDENS) au taux de 0,75 %, est prélevée sur les permis de construire dans le département de la Vienne, selon l'application du principe "pollueur-payeur".

Les sites ENS font l’objet de mesures de préservation et de restauration des habitats naturels, mais sont également destinés à la sensibilisation du public à travers une ouverture et un aménagement raisonnés.

ENS : un appel à projet en faveur des collèges

Le Département de la Vienne a lancé, avec l'appui des structures d'animations agréées, un appel à projet  "A la découverte des Espaces Naturels Sensibles de la Vienne" pour sensibiliser les collégiens à l’environnement et plus précisément aux milieux naturels.

Contact

Direction de l'Agriculture, de l'Eau et de l'Environnement

Par tél. : 05 49 62 91 61
Par courriel

Dernière mise à jour le 11/10/2019