Sport

Le soutien aux structures sportives

Le Département soutient la pratique amateur. Il encourage les associations et les bénévoles pour leur engagement et les incite à poursuivre leurs actions au cœur des territoires avec des aides directes aux comités départementaux et aux clubs.

    116 907 licenciés (dont 45% de femmes) au sein de 1 355 clubs sportifs dynamisent la pratique courante du sport dans la Vienne. Ce sont 2213 équipements sportifs qui sont recensés sur le département.

    Les contrats d’objectifs

    Pour accompagner l'essor du mouvement sportif, le Département  de la Vienne propose une démarche partenariale avec les comités départementaux, au moyen de contrats d’objectifs. 

    Chaque année, ces contrats fixent des priorités telles que la progression des pratiquants, la formation, l'intégration du handisport et la réalisation d'actions de sensibilisation en milieu scolaire. 

    En 2022, le Département a soutenu 18 comités départementaux dans le cadre de contrats d'objectifs et 16 autres hors contrat.

    L’aide aux projets

    Les clubs peuvent solliciter une aide pour la réalisation de leurs projets. 400 associations, de plus 65 disciplines, sont aujourd’hui aidées par le Département. Ce soutien favorise la promotion de la diversité des sports et leur reconnaissance auprès du public.

    Calendrier des demandes de subvention :

    - Manifestations : 4 mois avant la date de la manifestation 
    - Comités sportifs départementaux : jusqu'au 30 novembre 2023
    - Grands Clubs : jusqu’au 31 juillet 2023
    - Équipes nationales : jusqu’au 7 janvier 2024
    - Sportifs de haut niveau : jusqu’au 7 janvier 2024
    - Associations sportives : jusqu’au 31 mars 2024