Les conférences de l'eau

Ces évènements sont l’occasion de réunir les signataires de la charte d’engagement du SDE et plus largement les acteurs de l’eau de la Vienne. 

Chantal CASTELNOT, Préfète de la Vienne et Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, ont présenté le 6 Décembre 2021  la conférence sur l’eau : «  Impacts du changement climatique sur la ressource en eau : quelles capacités d’anticipation des territoires ?  », animée par le Professeur émérite Bernard LEGUBE de l’Université de Poitiers et en présence de Denis SALLES, Directeur de recherche en Sociologie de l’environnement et de l’action publique à l’INRAE.

L'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire
Henri BERGSON, Philosphe français du 19e.

PROGRAMME

1. Présentation des axes et des outils développés depuis janvier 2019,
par la cellule d’animation du Schéma Départemental de l'Eau

2. Introduction de la conférence plénière,
par le Pr. Bernard LEGUBE.
Cette introduction a permis de faire un rappel hydro-climatique des connaissances actuelles sur l’évolution des températures et de la pluviométrie ainsi que des programmes d’actions mis en oeuvre sur le Département. 

3. Se préparer à vivre dans un monde différent,
par Denis SALLES, Directeur de recherche en Sociologie de l'environnement et de l'action publique à l'INRAE

Avec l’accélération des changements environnementaux de l’anthropocène, l’eau comme problème public change d’ampleur, de nature et de gouvernance. Les règles du partage de l’eau conçues en période d’abondance (la loi sur l’eau de 1964) deviennent inadaptées dans un contexte de pénuries et de tensions sur l’eau. A la vision extractive "de l’eau pour les usages" tend à se substituer une vision "de l’eau pour la qualité de vie et du vivant dans les territoires". Ce nécessaire changement de référentiel révèle des tensions entre des connaissances morcelées, des visions du monde clivantes, des intérêts économiques divergents et des modes de gouvernance de l'eau mis à l'épreuve de conflits territoriaux.

En prenant appui sur le chapitre «  Disponibilité de l’eau  » (Dupuy, Etcheber, Salles, 2018), sur les schémas des organismes gestionnaires (SDE Vienne), sur les plans d’adaptation au changement climatique des agences de l’eau etc, cette conférence a proposé une mise en visibilité des interdépendances socioécologiques révélées par le changement climatique. Des exemples concrets ont illustré chaque point.

  • Du changement climatique aux changements globaux : Le Changement climatique c’est surtout un accélérateur des changements environnementaux liés aux activités humaines depuis l'ère industrielle et depuis les années 1950
  • Du changement climatique global aux impacts territoriaux du changement hydro-climatique : Les alertes anciennes régulières du GIEC (+2°, réchauffement des pôles, des océans) doublées de la multiplication des évènements extrêmes ont des impacts de plus en plus visibles sur les secteurs d'activité (agriculture, énergie, eau potable, biodiversité et milieux…)
  • Le renouveau des conflits territoriaux et la gouvernance de l’eau en question : Le domaine de l'eau est historiquement parmi les plus densément institutionnalisés depuis l'Europe au local. Le changement hydro-climatique rebat les cartes.
  • De l’adaptation à l’anticipation du changement climatique : L'adaptation au changement climatique couve un large spectre de solutions qui révèlent des visions du futur (adaptation par ajustement ou par transformation...) : Pratiques, scénarios, trajectoires d'anticipation, expérimentations sont les chemins pour se préparer à vivre dans un monde différent.

Le 7 octobre à l’ENSI Poitiers a eu lieu la signature de la charte d'engagement du SDE par la Préfète de la Vienne et le Président du Département de la Vienne, co-pilotes du SDE, formalisant l’engagement et la mobilisation de tous les signataires !

A cette occasion s'est tenue la conférence «  Se mobiliser ensemble pour la qualité des eaux en Vienne  » réunissant une centaine de personnes dont environ 70 acteurs du monde de l’eau en Vienne et 20 étudiants/professeurs de l’ENSI Poitiers.

1. Conférence Plénière «  Risques connus, risques émergents : les défis sanitaires de la ressource au robinet  » 
par le Pr. Yves LEVI de l’Université Paris sud, Vice-Président de l'Académie de l'eau

Les grands progrès accomplis dans les domaines de l'analyse (chimique, microbiologique, bioessais) ont apporté une capacité nouvelle d'acquisition de connaissance et la découverte de nombreux nouveaux dangers chimiques et biologiques. Parallèlement, les développements de la chimie moderne ou de l'urbanisme créent des conditions nouvelles de diffusion de dangers. La pression climatique apporte également des nouvelles amplifications et diffusions de dangers chimiques ou biologiques. En complément, le vieillissement des populations induit des fragilités et l'acceptabilité sociale des risques évolue selon les thèmes et les périodes (légionnelles, perturbateurs endocriniens, résidus de médicaments, microplastiques...).

Les listes de contaminants découverts dans des eaux destinées à la consommation humaine ne cessent de se développer (métabolites de pesticides et de principes actifs de médicaments, nouveaux sous-produits de la désinfection, plastifiants...) nécessitant d'adopter de nouvelles actions de protection des consommateurs. Concernant les dangers chimiques, l'évaluateur de risques est confronté à des mélanges complexes, des très faibles doses et des expositions chroniques. Concernant les dangers microbiologiques, outre des domaines qui restent encore à explorer (diffusion de virus, écologie des cyanobactéries...), la gestion de l'écologie microbienne des réseaux est encore un défi pour des réseaux sans chlore et les réseaux intérieurs.

Au moment où les ressources en eau pour la production d'EDCH sont soumises à des pressions climatiques, au développement de l'utilisation des eaux usées traitées et toujours aux intrants agricoles et rejets urbains et pluviaux, c'est la prise en compte de la globalité des éléments de qualité de la ressource au robinet qui peut garantir la sécurité sanitaire des EDCH. La vision ingéniérique et technologique n'est plus suffisante au regard des décalages entre les exigences d'investissements à courts termes et les évaluations de risques à moyen ou long terme.      

Mais l'humilité est vraiment de mise au regard de notre incapacité à avoir pu résoudre les problématiques très anciennes des nitrates, des résidus de pesticides ou des canalisations en plomb dans les réseaux intérieurs. 

En conséquence, seule l'analyse de risques objective, indépendante et collective est en mesure de guider les bonnes décisions de gestion. Elle doit disposer d'une forte base de connaissances (toxicologique, épidémiologique, chimique voire sociologique) provenant des résultats de la recherche et des études effectuées sur le réacteur global de la ressource au robinet.

Il est évident que seule une ressource de bonne qualité peut garantir la fiabilité de l'alimentation des populations par une eau saine et que les populations doivent se réapproprier la protection et la réhabilitation de leurs ressources. Malheureusement, aujourd'hui ce n'est pas tout et il faut également agir sur les limites d'efficacité des traitements, la qualité des matériaux au contact de l'eau, les risques de malveillance ou l'écologie microbienne.

2. Table ronde animée par le Pr. Bernard LEGUBE et présidée par Alain PICHON

Avec pour invités le Responsable du Pôle Santé Publique et Santé Environnementale de l'Agence Régionale de Santé, le Président d'Eaux de Vienne-SIVEER, le Secrétaire du Bureau de la Chambre d’Agriculture de la Vienne, le Délégué du Président en charge du Développement Rural à la Communauté Urbaine de Grand Poitiers, le Président de la Fédération Départemental de la Pêche, le Représentant du Collectif Inter-Associatif Eau, Alimentation & Biodiversité de la Vienne et le Directeur de l’antenne de Poitiers de l'Agence de L’eau Loire Bretagne.

Contact