Agrandir l'image

Culture

40e Journées Européennes du Patrimoine

Le Département et la Préfecture ouvrent leurs portes le dimanche 17 septembre.

Publié le

9 visites gratuites d'1h30 seront proposées avec un guide conférencier aux horaires suivants : 9h30 - 10h – 10h30 - 11h - 14h - 14h30 - 15h - 15h30 - 16h. La réservation en ligne de chaque visite est obligatoire jusqu'au 15 septembre inclus. Inscription ci-dessous :

11 salles seront présentées lors de la visite : de la Grande Galerie de Réception jusqu'à la salle des Délibérations René Monory, en passant par les Salons et l'escalier d'honneur Napoléon III.

En poursuivant la visite au sein de l’Hôtel du Département, vous pourrez également découvrir 2 expositions :

  • Exposition "Les 10 commandements de la méthode Monory" par Jean-Pierre Raffarin 
    A l'occasion du centenaire de la naissance de René Monory, une exposition itinérante, a été réalisée en hommage au parcours de ce grand Homme, reprenant les 10 commandements de la méthode René Monory, par Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier Ministre. Figure politique majeure, son histoire et son parcours ont marqué la Vienne et bien au-delà. A découvrir salle Pierre de Voyer d'Argenson.
  • Exposition de l’artiste peintre Jean-Claude Bertrand 
    Jean-Claude Bertrand, artiste peintre paysagiste, utilise la peinture afin de traduire ses émotions sensorielles lors de découvertes musicales, olfactives, gastronomiques ou encore esthétiques. A travers la couleur, les matières et les gestes, il tente de faire ressentir la même émotion à son spectateur. A découvrir dans le hall d'accueil.

Samedi 16 septembre : Visite du chantier de réhabilitation du collège

Visite exceptionnelle du chantier de réhabilitation et restructuration du Collège Henri IV à Poitiers, porté par le Département de la Vienne proposée par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Vienne (CAUE).

Le site du collège Henri IV est riche en histoire, de nombreuses mutations au fil des siècles ont façonné la morphologie de cet édifice patrimonial emblématique. 

Dimanche 17 septembre : Animations aux Archives Départementales

Profitez également, toute la journée du dimanche 17 septembre, d’une exposition et d’animations aux Archives Départementales, 30 rue des Champs-Balais, Poitiers.

  • Visite découverte "les Archives aux sources de notre histoire"  - 11h-12h ; 14h-16h. 
    Visitez le bâtiment des Archives départementales et découvrez les espaces habituellement interdits au public.  
    • Durée : 40 min. Départ des visites toutes les 30 min. 
    • Renseignements au 05 49 03 04 05 ou sur archives@departement86.fr
  • Visite libre exposition "Jeanne d’Arc : l’appropriation poitevine d’un mythe (1872-1929)" - De 11h à 17h. 
    En 1429, l'étape poitevine de Jeanne d'Arc fut décisive dans son périple libérateur. Quatre siècles plus tard, son souvenir s’était estompé à Poitiers, et rien ne rappelait dans le paysage poitevin son passage. Mais au cours du 19e siècle, dans la Vienne, comme partout en France un processus de réhabilitation à la fois politique, religieux et culturel fit de Jeanne d’Arc un personnage emblématique d’un Moyen Âge imaginaire. 
  • Escape game "menace sur les Archives !" - à 11h, 12h, 14h, 15h et 16h.
    Le professeur Triangolini, archiviste déchu, est devenu fou ! Il veut détruire entièrement toutes les archives du Poitou pour priver l'ensemble de ses habitants de leur histoire… Vous avez 45 minutes pour empêcher cette destruction irréversible en trouvant l’identité du professeur et en la faisant parvenir aux membres du bureau 500 de la FIAT (Fédération Internationale des Archivistes Tempérés).  
    • Gratuit.
    • Durée : 45 min.
    • Groupe limité à 5 personnes par session.
    • À partir de 16 ans.
    • Inscription obligatoire avant le vendredi 15 septembre : 05 49 03 04 05 ou sur archives@departement86.fr. 
  • Jeu de rôle "histoire(s) d’archives" - à 14h 
    Emmenés par un Maitre de Jeu, plongez au cœur des archives et inventez vos propres histoires en laissant libre cours à votre imagination. En partant d’un document d’archives médiéval original, imaginez des histoires débridées guidé par un spécialiste. Proposé par l’association de jeu de rôle "La Guilde – Foyer du Porteau".  
    • Gratuit.
    • Durée : 2 h 30.
    • À partir de 8 ans. 
    • Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) avant le vendredi 15 septembre : 05 49 03 04 05 ou sur archives@departement86.fr

Télécharger