Senior/Handicap

Vivre en famille d’accueil

L'accueil familial offre un cadre familial, chaleureux et sécurisé garantissant le bien-être physique et moral. Il permet d’entretenir des liens amicaux, et contribue aussi à l’échange entre générations.

 

Soucieux de répondre aux enjeux de vieillissement de la population et d’inclusion des personnes handicapées, le Département de la Vienne souhaite valoriser et développer l’accueil familial des personnes âgées ou en situation de handicap. 

Peu connu, il s’agit d’une activité indépendante qui met la relation humaine au cœur de son activité au quotidien, pour le bien-être des personnes accueillies. Les accueillants familiaux les accompagnent dans les tâches quotidiennes à leur domicile, mais également dans les activités et les loisirs pour leur permettre de maintenir un lien social, ou encore lors de rendez-vous médicaux. 

En tant que chef de file de l’action sociale, le Département instruit les demandes d’agrément des accueillants et assure un suivi régulier de la qualité de l’accueil proposé. Aujourd’hui, la Vienne compte 150 accueillants familiaux en exercice et 293 personnes accueillies.

 

Le rôle de l’accueillant(e) familial(e)

Dans un cadre juridique dont le Département est garant, l’accueillant familial exerce une activité rémunérée directement par la personne âgée à son domicile.

L’accueil d’une personne âgée à son domicile est une décision familiale. L’accueillant agréé, son conjoint et ses enfants, s’il y a lieu, doivent être partie prenante de ce choix. Chaque membre de la famille est acteur essentiel de l’accueil.

En devenant accueillant(e) familial(e), vous offrez bien plus qu'un hébergement : vous assurez une présence constante, vous créez un cadre de vie rassurant, où chaque jour rime avec convivialité, entraide et respect. Les repas se partagent autour de la table, les petites attentions du quotidien (aide à la toilette, habillage, entretien du linge) permettent de préserver l'autonomie et la dignité des personnes accueillies. Vous accompagnez la ou les personnes dans leurs sorties, leurs loisirs et leurs rencontres avec leurs proches, en favorisant des liens sociaux essentiels à leur bien-être.

Qui peut être accueillant ?

Toute personne seule ou tout couple, remplissant les conditions légales, et agréé par le Président du Conseil Départemental. L’agrément peut être délivré pour une, deux ou trois personnes âgées et / ou handicapées.

Les clefs pour devenir accueillant(e) familial(e)  sont :

  • une vocation professionnelle : L'accueil familial est une activité indépendante qui nécessite une formation, des engagements et le respect de certaines formalités. Vous devez obtenir un agrément auprès du Département, garantissant ainsi la qualité et la sécurité de votre accueil.
  • des compétences humaines et organisationnelles : Pour exercer cette activité, il faut faire preuve d’écoute, d’empathie, de patience et d’un bon équilibre émotionnel. L’adhésion de votre entourage est primordiale, car l’accueil à domicile transforme l’organisation de la vie quotidienne.
  • un logement adapté :  Votre logement doit être sain, correctement chauffé et adapté au niveau d'autonomie de la personne accueillie. Les pièces communes doivent être accessibles, et vous devez disposer d'une chambre libre d'une surface minimum de 9 m2 pour une personne seule, 16 m2 pour un couple.
  • un engagement au quotidien : L'accueil familial requiert une importante disponibilité. En cas d'absence, une personne de confiance doit pouvoir vous remplacer pour assurer la continuité de l'accompagnement.
  • une contractualisation entre l'accueillant(e) et l'accueilli(e) : Un contrat d’accueil est établi de gré à gré entre l’accueillant(e) et la personne accueillie. La rémunération dépend du niveau de dépendance et inclut des indemnités pour les frais d’entretien et d’hébergement. Dans cette contractualisation, le Département s’inscrit dans une démarche d’accompagnement, de conseil et de contrôle.

Les 5 étapes pour devenir accueillant(e) familial(e)

  • JE M’INFORME SUR LE DISPOSITIF. Appeler le Pôle Accueil Familial du Département de la Vienne pour :
    • Obtenir des informations sur les conditions et obligations de l'accueil familial
    • Comprendre le cadre légal et les démarches à suivre
       
  • JE DÉPOSE UNE DEMANDE D'AGRÉMENT. Conditions à remplir :
    • Avoir un logement adapté à l’accueil
    • Compléter le dossier de demande d’agrément
    • Joindre toutes les pièces demandées
    • Envoyer le dossier (avec accusé de réception) à :
      DGAS - Pôle Accueil Familial
      39 rue de Beaulieu, 86034 Poitiers Cedex
  • JE SUIS ÉVALUÉ(E) À DOMICILE. Visite à domicile par un professionnel du Département :
    • Vérification des normes de sécurité et de confort du logement
    • Entretien pour évaluer les compétences, la motivation et l’engagement
  • JE PARTICIPE À LA FORMATION INITIALE :
    • 12 h de formation obligatoire
    • Obtention du PSC1(acronyme : Prévention et Secours Civiques de niveau 1) (premiers secours)
      Après l’obtention de l’agrément :
    • 42 h de formation complémentaire à suivre dans les deux ans
    • Formation continue : 24 h, tous les cinq ans
  • JE REÇOIS L'AGRÉMENT ET JE COMMENCE MON PREMIER ACCUEIL. Une fois le dossier validé :
    • Réception de l’agrément (valable 5 ans)
    • Possibilité de commencer les accueils
    • Signature d’un contrat de gré à gré avec la ou les personnes accueillies et/ou leur représentant légal. Ce contrat fixe les droits et devoirs de chacun.
       

POUR ALLER + LOIN
Consultez la FAQ : 20 questions pour mieux comprendre le métier d'accueillant(e) familial(e) !

Qui peut être accueilli ?

  • Des personnes agées ou handicapées qui ne disposent plus de l'autonomie suffisante pour vivre à leur domicile de façon indépendante
  • Des personnes et/ou familles qui recherchent une solution alternative au placement en établissement (par exemple EHPAD(Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes))
  • Des personnes qui souffrent d'isolement, de vulnérabilité et qui ont besoin de (re) trouver une vie familiale et du lien social en toute sécurité

Les aides financières

Les personnes accueillies peuvent prétendre à plusieurs aides individuelles, selon leur situation personnelle :

Comment procéder ?

  • Contacter le Département de la Vienne – Direction Générale Adjointe des Solidarités – Pôle Accueil Familial au 05 49 45 90 45 

OU

Carte

Simple d'utilisation, la carte interactive du Département de la Vienne vous permet de découvrir la famille d'accueil la plus proche de chez vous en cliquant directement sur l'un de ces icônes ou en indiquant votre adresse dans le moteur de recherche.

Bonne navigation !

FAQ

Un particulier agréé qui accueille chez lui, à titre onéreux, une ou plusieurs personnes âgées ou handicapées, dans un cadre familial.
 

Toute personne majeure peut devenir accueillant(e) familial(e), qu’elle dispose d’une expérience professionnelle dans le médico-social ou pas, et quel que soit son âge. Il est possible d’être accueillant(e) familial(e) seul(e) ou en couple.

Faire preuve d’écoute, d’empathie, de patience, d'engagement et d’un bon équilibre émotionnel. L’adhésion de votre entourage est aussi primordiale, car l’accueil à domicile transforme l’organisation de la vie quotidienne.
 

12 h de formation obligatoire et l’obtention du PSC1(acronyme : Prévention et Secours Civiques de niveau 1) (Premiers Secours).

Après l’obtention de l’agrément : 42 h de formation complémentaire sont à suivre dans les deux ans, auxquelles s’ajoutent 24 h de formation continue, tous les cinq ans.
 

Il délivre l’agrément, organise les formations, contrôle les conditions d’accueil, et peut orienter les familles vers des accueillant(e)s. Il assure aussi une démarche d’accompagnement et de conseil.
 

En déposant un dossier auprès du Conseil Départemental. L’agrément est délivré après évaluation, visite du domicile, entretien et certificat médical. Sa durée de validité est de 5 ans renouvelable.

Des personnes (ne doivent pas avoir de lien de parenté jusqu'au 4e degré inclus) âgées de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, à condition qu’elles n’aient pas besoin de soins médicaux constants. Jusqu’à 3 personnes peuvent être accueillies simultanément. Une dérogation peut permettre également d’accueillir un couple.

Chaque personne accueillie doit disposer d’une chambre individuelle (minimum de 9 m2 pour une personne seule, minimum 16 m2 pour un couple) avec accès facile à une salle d’eau et des sanitaires.
 

Non, il n’est pas obligatoire d’être propriétaire. Vous pouvez être locataire, à condition que le logement soit conforme aux normes exigées (surface, sécurité, hygiène) et que le bail le permette.

Oui, l’accueillant(e) a le droit de choisir ou de refuser une personne, pour garantir une bonne cohabitation. L’accord entre les deux parties est essentiel avant la signature du contrat.

En effet, outre l’accueil permanent 24h sur 24h, il est aussi possible d’effectuer un accueil temporaire, par exemple sur un court séjour, en cas d’absence des proches, mais également pour un accueil de jour ou séquentiel (week-ends /mois, vacances scolaires, le soir).

Non, le Conseil Départemental ne procède pas au placement direct. Il tient une liste d’accueillant(e)s agréé(e)s et peut favoriser la mise en relation, mais la recherche reste souvent à l’initiative des familles ou de l’accueillant(e).

Après l’obtention de votre agrément, vous figurez sur la liste des accueillant(e)s sur le site du Conseil Départemental. En complément, vous pouvez vous mettre en relation avec des associations d’accueil familial présentes sur le territoire et contacter des institutions de votre commun (MDPH, CCAS…), travailleurs sociaux, hôpitaux, maisons de retraite…

Assurer la sécurité, le bien-être, une continuité d’accueil et respecter les termes du contrat d’accueil.

  • Rémunération stable et déclarée.
  • Activité valorisante et humaine.
  • Travailler à domicile.
  • Souplesse dans l’organisation (choix des accueillis).
     
  • Responsabilités importantes 24h/24 (pour l’accueil permanent).
  • Engagement.
  • Moins de vie privée.
  • Nécessité d’être disponible et organisé.

L’accueillant(e) est un salarié(e) employé(e) par la personne accueillie. À ce titre, l’accueilli(e) est chargé(e) de rémunérer directement sa famille d’accueil. Le contrat de travail qui unit les deux parties s’appelle un contrat de gré à gré. Ce document organise les relations entre l’accueillant(e) et l’accueilli(e), décrit les droits et les obligations de chacun, fixe les conditions matérielles et financières de l’accueil. Le contrat de gré à gré est établi selon un commun accord entre la famille d’accueil et la personne handicapée ou âgée voire son représentant légal.

L’accueillant(e) familial(e) a un statut professionnel particulier et est considéré(e) comme étant indépendant(e). Par conséquent, le droit au chômage ne lui est pas ouvert.
 

Oui, vous cotisez pour votre retraite durant votre activité.

Le montant de la rémunération pour services rendus est au minimum égal à 29,71 € brut par jour.

Cette rémunération est complétée par une indemnité de congés payés qui correspond à 10 % de la rémunération pour services rendus.

A cela s’ajoute :

  • Indemnité pour sujétions particulières (niveau de dépendance) : selon le niveau de sujétions, c'est-à-dire la disponibilité de l'accueillant familial liée à l'état de santé de la personne hébergée, le montant de l’indemnité journalière est compris entre 4,40 € et 17,34 €.
  • Indemnité de mise à disposition des pièces du logement : l'indemnité d'hébergement correspond aux frais d'occupation du logement. Elle est fixée selon les éléments suivants : la taille et qualité des pièces mises à disposition de la personne hébergée (prix moyen des locations dans le secteur environnant)
  • Indemnité d'entretien : l'indemnité d’entretien et son tarif suit l’évolution du smic(Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance)/horaire. Elle est également nommée MG soit un minimum garanti. Cette indemnité est destinée aux diverses dépenses du quotidien (alimentation, entretien du logement, produits d’hygiène etc.)

En fonction des situations des personnes accueillis, ce MG varie entre 2 et 5 par jour soit un montant compris entre 8,44 et 21,10£/par jour

En savoir plus

Les Maisons d’Accueil Familial (MAF(acronyme Maisons d’Accueil Familial))

Les Maisons d’Accueil Familial (MAF(acronyme Maisons d’Accueil Familial)) ont été créées par la mise en place d'un Groupement de Coopération Médico-Social (GCMS) :  l'accueil familial en Vienne. C'est un groupement de communes qui, via les Mairies, a souhaité penser la vieillesse de nos ainés entrant dans une situation de dépendance en leur proposant une solution d'accueil adaptée à leurs difficultés.

Une MAF(acronyme Maisons d’Accueil Familial) regroupe une famille d’accueil et 3 accueillis âgés et/ou handicapés, dans un logement composé d’une partie privative pour l’accueillant, d’une pièce de vie commune avec les accueillis et de chambres privatives avec salle de bains pour les accueillis. Aujourd'hui, le territoire départemental compte 5 MAF(acronyme Maisons d’Accueil Familial) :

  • La Roche-Rigault
  • Saint Genest d'Ambière
  • Mouterre-Silly
  • Ceaux en Loudun
  • Buxeuil

Vous pouvez consulter les adresses de ces 5 MAF(acronyme Maisons d’Accueil Familial) dans la liste à télécharger ci-dessous.

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