Benoît Coquelet, Vice-Président en charge de l'Emploi, de l'Insertion et des Pôles Économiques et Président du SDIS 86 s'est vu remettre le D d’Or de l’Engagement Citoyen pour la démarche exemplaire menée en faveur du volontariat des sapeurs-pompiers au sein des agents du Département. Dans un territoire où 86% des pompiers sont volontaires, cette action répond à un enjeu essentiel : garantir un secours de proximité efficace et réactif.
Un engagement réaffirmé et plus de disponibilité
Pour renforcer la disponibilité des volontaires en journée et encourager de nouvelles vocations, le Département s’est engagé dans une démarche de fond, menée en collaboration avec le SDIS 86. Un groupe de travail a permis d’identifier les freins rencontrés par les agents volontaires et d’élaborer une nouvelle convention de disponibilité, adoptée en mars 2025.
La convention fixe les modalités de réponse aux besoins de disponibilité et de formation des sapeurs-pompiers, tout en veillant à assurer la continuité et la qualité du fonctionnement des services. Elle offre la possibilité de bénéficier d’autorisations d’absence pour :
- participer à des départs en intervention,
- suivre la formation initiale indispensable à l’engagement, ou une formation
continue ou spécialisée, - répondre à des exigences opérationnelles du SDIS comme des événements majeurs (feux multiples, interventions de grande ampleur..)
- participer à des actions de promotion du volontariat. Ceci en tenant compte de chaque poste.
En parallèle, des actions de sensibilisation et de communication en interne sont en cours de déploiement afin de favoriser le recrutement de nouveaux volontaires parmi ses effectifs.
Une démarche exemplaire
Au-delà des résultats opérationnels, cette initiative marque une avancée majeure pour la sécurité du territoire, la valorisation de l’engagement citoyen et une gestion moderne des ressources humaines publiques.
Le Département de la Vienne entend poursuivre cette dynamique et continuer de soutenir celles et ceux qui s’engagent pour protéger les habitants.
Quelques chiffres
- 1 285 sapeurs-pompiers volontaires (322 femmes et 963 hommes)
- 230 sapeurs-pompiers professionnels
- 14,5M€ Budget du Département consacré au SDIS 86 en 2025
Devenir sapeur-pompier volontaire dans la Vienne
Le SDIS 86 recherche des sapeurs-pompiers disponibles et motivés pour renforcer la couverture opérationnelle des 41 centres d’incendie et de secours de la Vienne ruraux, composés exclusivement de sapeurs-pompiers volontaires et où la disponibilité en journée est un enjeu majeur. De 16 à + 60 ans, tous les profils sont recherchés pour se former, s’entraîner (une manœuvre mensuelle), se maintenir en bonne condition physique. Une disponibilité minimum régulière est demandée.
- Renseignements auprès du SDIS de la Vienne : 05 49 49 18 00

