Agrandir l'image

Le goût des fêtes commence près de chez vous

À l’approche des fêtes, le Département met à l’honneur ses artisans, créateurs et producteurs locaux.

Publié le

Choisir des produits locaux pour Noël, c’est célébrer les fêtes tout en soutenant les producteurs de la Vienne, en préservant les savoir-faire et en partageant des moments authentiques autour de saveurs d’ici. Une belle occasion de soutenir l’économie locale tout en faisant plaisir autour de soi !

 

Les bulles de La Forteresse de Berrye

Nichée sur une colline au cœur des vignes, La Forteresse de Berrye est un petit bij ou du patrimoine du XIIe siècle, adossé au village de Berrie et classé monument historique depuis 1996. Son vignoble, en agriculture biologique depuis 2024, produit, entre autres, un crémant de Loire AOC(Appellation d'origine contrôlée), pur chenin, raffiné et aromatique, parfait pour les fêtes de fin d’année autour d’un apéritif, de fruits de mer, de crustacés et de desserts fruités.
Les propriétaires ambitionnent d’ouvrir le site aux visiteurs à travers des évènements culturels autour du triptyque vin, musique et patrimoine. Il est possible de visiter la forteresse et de déguster les vins. A consommer avec modération.

Touche sucrée à Dissay

A l’image des grands couturiers qui cisèlent des pièces sur mesure, Sonia Pechabrier imagine depuis 2022 des biscuits personnalisés qui racontent une histoire : un mariage, anniversaire, baby shower, baptême... Rond, carré, étoile ou figurine, chaque petit sablé sublimé par un glaçage royal devient ainsi une création unique, façonnée à la main avec minutie et passion, pour combler toutes les envies gourmandes.
De ce savoir-faire artisanal naissent des douceurs aussi esthétiques que savoureuses, pensées pour apporter une touche sucrée et élégante à chaque moment festif de la vie.

 

 

Du grand air, des chèvres et du goût à Aslonnes

A la Ferme des Pervenches, vous pouvez voir les chèvres aux pâturages et un petit élevage de cochons en plein air. Catherine Crouigneau, associée avec
son père, gère un élevage de chèvres bio avec une partie transformation fromagère (220 chèvres et 50 hectares). Avec une partie du lait (15 à 20% de la production totale), l’éleveuse fabrique des bûches, des chabis, des Mothais, ainsi que des fromages à tartiner aromatisés comme le «  rouge  », enrobé
de poivron, de paprika et de graines de moutarde.

 

Le Scofa, un péché de gourmandise à Ligugé

Depuis 2002, les moines de l’Abbaye de Ligugé fabriquent une sorte de mille-feuilles à la pâte meringuée, avec une crème et des amandes hachées. Un délice à consommer pendant les fêtes. Pour la petite histoire, cette spécialité gastronomique a été créée, il y a une soixantaine d’années, par un pâtissier de Saint-Maixent qui a cédé sa recette secrète aux sœurs Carmélites de Niort ; puis celles-ci l’ont partagé avec les moines de Ligugé. La recette est appelée ainsi en raison des initiales des divers ingrédients : Sucre, Crème, Œufs, Farine et Amandes. Incroyable, non ?

 

La Nobilienne à Nouaillé-Maupertuis

Servies uniquement à l’Auberge de l’Abbaye, les bières artisanales brassées par Arthur Irani tirent leur caractère unique de la cueillette sauvage du houblon sur les rives du Miosson. De cette approche authentique et saisonnière naît une gamme aux saveurs singulières : la Crue du Miosson, une blonde aux notes d’agrumes, la Raoul du Fou, une ambrée aux saveurs de caramel, ou encore une triple épicée et rustique, reet d’un savoir-faire inspiré de la nature. A consommer avec modération.

Ferme Bidaud aux Roches-Prémaries-Andillé

Foie gras, magret, aiguillette, cuisses de canard, magret séché, boudin blanc au foie gras…, la ferme familiale propose une large gamme de produits frais ou cuisinés à déguster durant vos agapes de Noël et du Nouvel An. Avec des volailles élevées en plein air et nourries aux céréales cultivées sur l’exploitation située au cœur du village d’Andillé, cette production 100 % locale ravira les amoureux du terroir et du goût authentique.