Agrandir l'image

Handicap, Senior

Entrer en citoyenneté avec le projet Europe 2024

Le projet Europe 2024 est un projet citoyen qui promeut les droits civiques des personnes en situation de handicap accueillies au sein des établissements du pôle adulte de l’APSA. Retour sur une expérience qui a eu lieu dans la Vienne.

Publié le

En mars dernier, le Foyer de Vie et Établissement d’Accueil Médicalisé du Clos du Bétin à Neuville-du-Poitou, lieu de vie pour personnes en situation de handicaps sensoriels, célébrait les quatre «  ambassadeurs  » du projet «  Europe 2024  » porté par l’Association pour la Promotion des Personnes Sourdes, Aveugles et Sourd aveugles (APSA). Ce fut également l’occasion de remercier toutes les associations et institutions sans qui ce programme n’aurait pu voir le jour.

Une visite au Parlement Européen de Bruxelles 

Les ambassadeurs, issus des différents établissements de la résidence Mézière, du foyer de vie la Varenne et du Foyer de vie du Clos Bétin, ont présenté, fiers et émus,avec leurs éducateurs, animateurs et illustrateurs, le fruit du travail réalisé suite à leur visite du Parlement Européen de Bruxelles en 2024 : exposition photos, planches de dessins, carnet de voyage illustré mais aussi témoignages et souvenirs traduits en langues des signes françaises ou en LSF tactiles. Ils ont également transmis la connaissance des institutions européennes à leurs pairs, mais aussi aux enfants deCM2.Cette initiative vient d’être choisi par le Dispositif Intégré du Handicap Rare pour être présenté aux Journées National du Handicap Rare à Strasbourg en novembre 2025 et le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA(Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie)) se réjouit de l’avoir soutenu financièrement et de pouvoir en témoigner.

 

Le projet Europe 2024

Son objectif est la promotion les droits civiques des personnes en situation de handicap accueillies au sein des établissements du pôle adulte de l’APSA et de permettre aux personnes en situation de handicaps sensoriels, sourdes malvoyantes ou sourd aveugles, de se sensibiliser à la vie démocratique pour voter de façon éclairée lors d’élections.

La loi concernant le droit de vote pour les personnes en situation de handicap a évolué ces 20 dernières années. En effet, avant 2005, les personnes majeures protégées sous tutelle étaient exclues du droit de vote, depuis 2019, l’ensemble des majeurs protégés peuvent voter sans discrimination.