Agrandir l'image

Aménagement du territoire, Environnement et Agriculture

Inauguration de l’Espace Naturel Sensible de la forêt de Scévolles

Présentation des travaux aménagés à la forêt de Scévolles à Monts-sur-Guesnes le jeudi 30 mai 2024.

Publié le

L’Espace Naturel Sensible de la forêt de Scévolles est une zone humide d’une superficie de 18,6 hectares, bordée par le cours d’eau «  La Briande  » et traversée par un canal du XVIIème siècle qui lui donne un cachet paysager remarquable. Au milieu de cette forêt alluviale, découpée par de nombreux canaux qui offrent une grande richesse biologique, le public peut découvrir des sources artésiennes bordées d’arbres remarquables ou quelques espèces rares comme la grenouille agile ou encore le Circaète Jean-le-Blanc, grand rapace.

Le Département de la Vienne a procédé à différents aménagements :

  • Création d'un parking de 887 m²

  • Création d'un cheminement accessible aux personnes en situation de handicap de 827 mètres linéaires sur 2 m de large

  • Réfection du chemin d'accès au site

  • Création et pose de 21 mobiliers pédagogiques et/ou ludiques, directionnels, ayant pour thèmes l'histoire du site, les particularités de l'ENS(Espace Naturel Sensible) telles que les sources artésiennes, la biodiversité (faune et flore) notamment la zone humide et la gestion du site.

Les diverses études et les aménagements permettent une expérience immersive et pédagogique, favorisant ainsi l'appropriation et la fréquentation de cet environnement exceptionnel.

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise locale POITOU-PAYSAGES et la Maîtrise d’œuvre confiée à l’Agence des Territoires de la Vienne (AT86). Les mobiliers pédagogiques ont été créés par l’entreprise TALPA, associée à la paysagiste Marie CHAPELIN.

En 2019, le site a fait l’objet d’un diagnostic écologique par l’association Vienne Nature et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Une convention de transfert de gestion de l’ENS de la forêt de Scévolles a été signée en 2020 entre le Département, gestionnaire de l'ENS(Espace Naturel Sensible), la Communauté de Communes du Pays Loudunais (CCPL), propriétaire des parcelles, et l'ONF (Office National des Forêts), gestionnaire forestier de la CCPL. Cela a permis de lancer les premiers aménagements et sécurisation du site en 2020 : élagage/coupe d’arbres par l’ONF, étude sur le fonctionnement de la zone humide, puis entre 2020 et 2022 les travaux de mise en œuvre d’un sentier pédagogique.

 

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, Joëlle PELTIER, Vice-Présidente déléguée en charge du Climat et du Développement Durable, Marie-Jeanne BELLAMY et Bruno BELIN, Conseillers Départementaux du Canton de Loudun et Sénateurs de la Vienne, Joël DAZAS, Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais et Olivier BRIAND, Maire de Monts-sur-Guesnes, ont inauguré l’Espace Naturel Sensible (ENS(Espace Naturel Sensible)) de la zone humide de Scévolles à Monts-sur-Guesnes, jeudi 30 mai 2024.

Des Espaces Naturels Sensibles gérés par le Département de la Vienne

La gestion des Espaces Naturels Sensibles relève de la compétence du Département conformément au Code Rural.Les ENS(Espace Naturel Sensible) sont au cœur de la politique environnementale du Département. Le Schéma des Espaces Naturels Sensibles a défini 117 sites dont 47 d’intérêt départemental. 17 sites sont prioritaires dans la Vienne. Les Espaces Naturels Sensibles ont pour objectif de préserver la qualité des paysages, des milieux naturels et de les ouvrir au public. Ces sites sont gérés avec les communes et les associations locales, en pérennisant les activités existantes, en particulier l’élevage. L’objectif est de concilier préservation du patrimoine naturel, son appropriation par les habitants et l’amélioration du cadre de vie.