Cet ouvrage métallique de type Eiffel a été construit en 1863, dans le but de remplacer un des rares points de passage à cette époque. Son mauvais état général a conduit à limiter la circulation aux véhicules inférieurs à 3,5 tonnes en septembre 2022.
Un chantier pluridisciplinaire
Le chantier a été conduit par le service Études et Travaux de la Direction des Routes, les pôles Ouvrages d’Art et Grands Travaux. La subdivision de L’Isle-Jourdain, et notamment le centre de Civray, a réalisé la pose de la nouvelle signalisation aux abords du pont.
La réhabilitation du Pont Napoléon de Savigné a fait appel à diverses spécialités, assurées par les entreprises suivantes :
Construction métallique : BAUDIN-CHATEAUNEUF
Maçonnerie-Génie civil : SEGEC (Groupe COLAS)
Traitement anti-corrosion : GDES
Enrobés et joints de chaussées : COLAS et RCA
Pose des échafaudages et confinement du chantier : EURECHAF
Le Département s’est appuyé pour la mission de maîtrise d’œuvre sur son service interne (service Études et Travaux) mais également sur l’entreprise SIXENSE ENGINEERING pour le contrôle des plans d’exécution et son assistance dans les phases les plus techniques, ainsi que sur l’entreprise SITES pour le contrôle des travaux de peinture.
Points clés du chantier
Tablier : démolition du corps de chaussée sur l’ouvrage, création d’un nouveau tablier en béton armé avec étanchéité
Maçonneries : réparation et rejointoiement des culées, pile et murets et reconstruction des 1/4 de cônes
Charpente métallique : renforcement de la structure métallique (pour le rehaussement de la limitation de tonnage) et réparation des pièces endommagées, décapage du revêtement (y compris déplombage en milieu confiné) et remise en peinture
Appareils d’appui : création d’appareils d’appui sur pile et sur culée
Chaussée et VRD (Voirie et Réseaux Divers) : création de joints de chaussée, création d’un large trottoir unilatéral avec enfouissement des réseaux et réalisation d’une nouvelle couche de roulement
Équipements et garde-corps : mise en conformité des garde-corps sur ouvrage et aux abords de l’ouvrage
Au terme d’épreuves de chargement réussies, le pont est maintenant accessible aux véhicules jusqu’à 26 tonnes.
Le montant des travaux s’élève à 1 M€, financés intégralement par le Département de la Vienne.
Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, Gilbert BEAUJANEAU, Vice-Président en charge des Routes et Mobilités, Jean-Olivier GEOFFROY et Lydie NOIRAULT, Conseillers départementaux du canton de Civray, et Jacques AUGRIS, Maire de Savigné, ont inauguré les travaux de restauration du pont Napoléon de Savigné, débutés en mai 2024.
Schéma routier 2022-2027
Il détermine l'intervention du Département dans le domaine de la voirie afin de créer, d’aménager et de sécuriser un réseau routier performant pour les usagers et les acteurs économiques, et répondre aux attentes des territoires.
Pour en savoir plus : https://www.lavienne86.fr/le-departement/les-priorites-de-la-vienne/schema-routier-2022-2027