Agrandir l'image

Routes et déplacements

La Renaissance du pont Henri IV de Châtellerault

Un ouvrage exceptionnel classé au titre des Monuments historiques depuis 1913.

Publié le

En 2017, le Département de la Vienne s’est engagé, en collaboration avec la ville de Châtellerault, dans un ambitieux projet de restauration du pont Henri IV pour sa sauvegarde et pour la sécurité des usagers. L’objectif étant de conserver l’ouvrage d’art à l’identique. Après 16 mois de travaux, le pont a été rouvert à la circulation le vendredi 21 avril.

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, Jean-Pierre ABELIN, Maire de Châtellerault, Jean-Marie GIRIER, Préfet de la Vienne, et Françoise VILAIN, Déléguée départementale de la Fondation du Patrimoine, ont inauguré les travaux de restauration du pont Henri IV le samedi 27 mai.

« Un pont est toujours synonyme d’échanges et d’espoir. Il fallait absolument sauver ce morceau de notre histoire qui trône sur la Vienne comme un témoin de la richesse patrimoniale du Châtelleraudais et qui rayonne au-delà des frontières de notre département. »

Alain Pichon, Président du Département

Une plaque installée sur le pont a été dévoilée lors d’une journée festive animée notamment par l’association des Amis du Vieux Poitou qui propose de partager la culture traditionnelle à travers des animations pour tous les publics.

Les travaux se sont élevés à 3 005 500 €, financés par le Département de la Vienne, avec une participation de 250 000€ de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine et de la Fondation du Patrimoine, avec l’ouverture d’un mécénat populaire pour la récolte de dons.

En savoir plus sur le pont Henri IV de Châtellerault