Agrandir l'image

Attractivité, Environnement et Agriculture, Marque Poitou

Le Département de la Vienne au Salon International de l'Agriculture 2024

Une délégation de la Vienne a visité le Salon International de l’Agriculture 2024, mardi 27 février.

Publié le

Une délégation de la Vienne menée par Alain Pichon, Président du Département et Jean-Louis LEDEUX, Vice-Président en charge de l’Agriculture et de la Ruralité a visité le Salon International de l’Agriculture 2024. Une journée pour soutenir les savoir-faire du Département de la Vienne, échanger et découvrir les innovations en matière d'agriculture.


Déroulement de la journée :

  • Présentation de la filière ovine et rencontre avec les éleveurs de la Vienne sur le stand GIE OVIN. Félicitations à Philippe Berger, éleveur de moutons à Nieuil-l’Espoir primé au concours général agricole : 10 médailles dont 1 en or pour l’ensemble de l’élevage.
  • Visite du stand GEODE qui se situe à Montmorillon, expert en génétique ovine. C’est un organisme de sélection national pour un programme structuré d'amélioration génétique & de sauvegarde des races et un appui technique aux éleveurs.
  • Echanges avec Bertrand Minaud, Directeur de la ferme EPELFPA de Poitiers-Venours et les lycées de Venours : 5 jersiaises du lycée Agricole de Venours représentaient la race.
  • Echanges sur le stand de CAPGENES-ANICAP qui se situe à Mignaloux-Beauvoir, c’est le seul organisme de sélection pour la filière caprine : gestion des races caprines, orientations génétiques, conseil auprès des éleveurs caprins français.
  • Rencontre avec des éleveurs et exposants de la Vienne sur le stand "Route des fromages de chèvre de Nouvelle-Aquitaine". Félicitations au GAEC Roux de l'Ane Vert à Sossay pour sa médaille d’or au concours général agricole.
  • Accueil sur le stand de l'INRAE, acteur majeur de la recherche et de l'innovation, en présence de son Président Abraham Escobar Guttiérez.
  • Accueil sur le stand de l'Association Nationale des Races Mulassières du Poitou, en présence du Président, Thierry Favre et présentation de 2 mules nées à Romagne : Gadget de Chenu et Giroflée de Chenu par Julien Bergeon, leur propriétaire.