Agrandir l'image

International

Le Département de la Vienne et Wawa1 renforcent leur coopération

Annonce du financement d'un projet FICOL et signature entre les collectivités pour une caravane des sports dans les villages de Wawa1.

Publié le

Alain PICHON, Président du Département et Sybil PECRIAUX, Conseillère Départementale Déléguée en charge des Relations Internationales, ont conduit une délégation départementale au Togo du 12 au 18 novembre 2022. Ce déplacement fait suite à la venue de Yao Ogah ASSAMOAH, Maire de la commune de Wawa1 en septembre 2021 pour la signature de la convention de coopération entre les deux territoires.

Lors de ce déplacement, Alain PICHON a annoncé la validation du financement du projet FICOL (Facilité de financement des collectivités territoriales françaises) de la commune de Wawa1 par l’Agence Française de Développement. Un travail sur la démarche d’adressage de la ville, de gestion des déchets et la création d’une radio communautaire. 700 000€ financés par l'Agence Française de Développement seront ainsi consacrés à ce projet sur un budget global de plus d’1 million d’€.

L’occasion également d’annoncer le déploiement dans d’une Caravane des Sports dans les villages de Wawa1, semblable à celle proposée dans la Vienne par le Département. L’objectif est de rendre accessible à un très grand nombre de jeunes des activités physiques et sportives sous des formes ludiques et variées.

« Une journée historique pour la relation entre nos deux collectivités dont l’histoire est très récente.C’est exactement comme cela que j’envisage des collaborations fructueuses et efficaces entre nos deux régions », a déclaré Alain PICHON, Président du Département de la Vienne.

Le Département et France Diplomatie soutiennent également le projet «  Jeune fille leader par le sport et le développement du volley-ball féminin du Togo.   » Cette opération permet aux jeunes filles de Grand Lhomé d'accroître leur automnomie et de grandir en citoyenneté grâce au sport avec un volet de sensibilisation à la gestion des déchets aidé par l'Agence de Développement Française.

En savoir plus sur la politique de coopération internationale du Département