Agrandir l'image

Éducation

Le futur visage du collège Henri-IV se dessine

Le Département de la Vienne réhabilite et restructure le collège Henri-IV de Poitiers pour une réouverture prévue en 2025.

Publié le

L’ouverture en mai dernier du collège Joséphine-Baker de Vouneuil-sous-Biard a rendu possible le démarrage des travaux de réhabilitation du collège Henri-IV de Poitiers. Sous la conduite de l’équipe de maîtrise d’œuvre dirigée par l’architecte Philippe Prost, des opérations préparatoires de curage, de dépollution, de désamiantage et de déplombage des lieux ont démarré en juin dernier. Cette première salve de travaux sera prochainement suivie par les déconstructions.

Divisé en quatre phases, le chantier comprendra 15 lots de travaux, dont 11 feront l’objet d’une consultation des entreprises en fin d’année. L’étape de sélection finalisée, le chantier, dont le permis de construire a été accordé en septembre dernier, débutera et entraînera la réhabilitation totale de ce collège emblématique du centre-ville de Poitiers. Adapté aux besoins d’un établissement du XXIe siècle, le futur Henri-IV devrait rouvrir en mai 2025.

Situé dans un tissu urbain dense et nécessitant des conditions particulières d’accès, le site est composé de constructions de différentes époques, des bâtiments du XIXe siècle (emprise du futur collège), des bâtiments du XVIIe siècle en partie classés au titre des Monuments Historiques et des bâtiments de la seconde moitié du XXe siècle, dont la déconstruction est entamée depuis novembre.

Placée sous le sceau de la qualité environnementale, avec le recours massif aux matériaux biosourcés, cette opération a pour objectif l’implantation d’un collège de 450 à 500 élèves (SEGPA et ULIS compris), dans un ensemble immobilier fonctionnel, accessible aux personnes en situation de handicap, intégrant les cibles actuelles en matière de pédagogie notamment numérique et de développement durable.

Financée par le Département de la Vienne dans le cadre du Plan collèges 2015-2025, cette réalisation est évaluée à 29 M€, avec une aide de l’Etat de 2,18 M€.