Agrandir l'image

Éducation, Numérique

Le numérique au coeur de l'apprentissage

Avec près de 242M€ investis dans le cadre du Plan collèges 2015-2028, le Département modernise et adapte ses établissements.

Publié le

Précurseur avec le déploiement du Territoire Numérique Éducatif dès 2022, le Département poursuit son engagement en faveur d’un numérique sécurisé, souverain et responsable, au service des apprentissages, de l’innovation pédagogique et de la réduction de la fracture numérique.

Des Labs pour apprendre autrement

C’est l’objectif des Labs numériques et pédagogiques créés dans 6 collèges pilotes, sur la base de projets accompagnés par l’académie de Poitiers. Équipés d’ordinateurs portables, de tablettes et de mobilier modulable, ces espaces favorisent des pratiques collaboratives et interactives. Le Département soutient plus de 10 collèges dans la création d'un Lab, en finançant équipements et mobilier.

Un salon numérique au CDI(Contrat à Durée Indéterminée)

Pour développer les usages numériques, le Département, avec la Bibliothèque Départementale de la Vienne, finance un salon numérique dans les CDI. Ces espaces favorisent la lecture loisir, via des ressources numériques. Les élèves, avec un professeur documentaliste accèdent à des BD, des mangas, des e-pubs dans «  Lire en Vienne Collège  » et des titres de presse, dans «  Cafeyn  ».

Une nouvelle interface pour l’ENEJ

L’Espace Numérique de l’Éducation et de la Jeunesse offre aux élèves des collèges publics, leurs parents et la communauté éducative, un accès sécurisé à des actualités, des espaces de travail collaboratifs, Lire en Vienne collèges, Pronote, la plateforme «  Stage 3e  », et aux téléservices de l’Éducation Nationale. L’application est disponible sur smartphone.

Un numérique plus solidaire et responsable

Avec «  Le Ressort  », entreprise à but d'emploi, le Département organise la récupération des ordinateurs réformés des collèges afin de les reconditionner et les redistribuer aux familles qui en ont besoin. Cette initiative a déjà permis d’équiper 420 familles moyennant l'accompagnement à la prise en main.

Avec Carbon Book, un ordinateur léger sous Linux développé avec une entreprise française et entièrement connecté aux services de l’ENEJ, le Département poursuit son engagement pour un numérique sûr, responsable et souverain en s’affranchissant des géants américains du numérique.