Agrandir l'image

Santé

Octobre Rose

Le comité de la Vienne de la Ligue contre le cancer du sein et le Département de la Vienne mobilisés pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Publié le

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme.

En 2021, seule la moitié (50,6%) des femmes concernées ont participé à ce dépistage... Pourtant, détecté à un stade précoce, ce cancer, tout comme celui du col de l’utérus et du côlon, peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.

Octobre Rose est une campagne de sensibilisation au dépistage et d'information, mais aussi de récolte de fonds en faveur de la recherche scientifique et l'accompagnement des personnes malades du cancer du sein.

Chaque année, le Département de la Vienne se mobilise aux cotés des associations et participe activement à cette campagne auprès de ses agents et habitants de la Vienne. Grâce aux bénévoles de la Ligue contre le cancer, une centaine d'actions de prévention et de dépistage sont prévues en octobre, en collaboration avec les communes et les associations locales.

Octobre Rose est un engagement total de la Ligue contre le cancer pour assurer, en partenariat avec les communes du département, une promotion énergique du dépistage du cancer du sein sur tout le territoire. »

 

Dr Dominique Coste, Président du comité 86 de la Ligue contre le cancer.

Anne-Florence BOURAT, Vice-présidente déléguée en charge de la Santé, Marie-Renée DESROSES, Vice-Présidente en charge des Ressources Humaines et des Moyens Généraux et Dominique COSTE, Président du comité de la Vienne de la Ligue contre le Cancer, ont présenté mercredi 27 septembre les actions prévues dans le département lors de cette opération.

Le cancer du sein, parlons-en !

Le comité de la Vienne de la Ligue contre le cancer participe à la lutte contre cette maladie et ses conséquences, en créant des liens avec les malades et leurs familles lors de permanences, au pôle régional de cancérologie (deux fois par mois).
La Ligue met également des ateliers gratuits à disposition des personnes malades pour leur permettre d’être mieux armés pour affronter la maladie. Elle organise de l’activité physique adaptée à Saint-Benoît, Châtellerault mais aussi à Loudun, Chauvigny, Civray, Gençay et Montmorillon mais également des séances de sophrologie, de diététique, de sylvothérapie et de taï-chi. Activités auxquelles s’ajoutent des ateliers d’écriture et de retour à l’emploi mais aussi des aides financières ponctuelles pour des frais non pris en charge. 162 familles ont été aidées en 2022.
Par ailleurs, l’association s’investit dans un parcours post-cancer, avec la Villa Santé du CHU de Poitiers, dans le cadre d’un programme national relayé par l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine. «  Il s’adresse aux personnes en fin de traitement  », précise le docteur Coste.

+ d'infos : Ligue Contre le Cancer-Comité de la Vienne, 203 route de Gençay, Saint-Benoit, tel : 05 49 47 10 15