Agrandir l'image

Éducation

Présentation du projet de construction du collège Georges David et du pôle socio-éducatif et sportif de Mirebeau

Un projet ambitieux basé sur une construction écoresponsable et la mutualisation entre les collectivités.

Publié le

Le collège Georges David de Mirebeau est un établissement vieillissant et peu adapté aux exigences du XXIe siècle en matière d’établissement scolaire. Une étude de faisabilité en 2018 a conclu à la possibilité de réhabiliter le collège sur site mais à un coût élevé et sans possibilité de le faire évoluer. Un complément d’étude a démontré qu’un bâtiment neuf pouvait répondre à l’ensemble des besoins et avec des objectifs environnementaux plus ambitieux.

Le Département et la Communauté de Communes du Haut Poitou ont alors décidé d’unir leurs efforts pour permettre de réfléchir à une nouvelle façon de manager les opérations de construction sur le territoire. En alliant leurs forces, les élus ont cherché à mutualiser les équipements :

  • Un collège pour 450 élèves
  • Une demi-pension mutualisée pour tout le site
  • Un centre socio-culturel qui accueillera des enfants de 0 à 16 ans
  • Un équipement sportif couvert avec une homologation en basket et un mur d’escalade

Une convention a été signée en mars 2021 entre le Département de la Vienne et la Communauté de Communes du Haut-Poitou pour valider la maîtrise d’ouvrage portée par le Département.

Afin de réduire la facture énergétique et proposer des bâtiments à faible empreinte carbone, le projet vise la labellisation E4C2, lancée en 2016 par le ministère du Logement (niveau le plus élevé du label «  Bâtiments à Energie Positive et Réduction Carbone  »). Cette conception permet d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, avec le recours à des énergies renouvelables et le choix de matériaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le montant total des travaux est estimé à 33 millions d’€, toutes dépenses confondues. Le lancement des travaux est programmé pour le 1èr trimestre 2024 pour une livraison prévue en mai 2026.

Alain PICHON, Président du Département, Henri COLIN, Vice-Président en charge de l’Éducation, des Collèges, de l’Université et des Bâtiments, et Benoit PRINÇAY, Président de la Communauté de Communes du Haut-Poitou, Conseiller Départemental du canton de Migné-Auxances, ont présenté le projet de construction du collège de Mirebeau et du pôle socio-éducatif et sportif, lundi 26 juin. Etaient également présents Séverine SAINT-PÉ, Vice-Présidente du Département, Conseillère Départementale du canton de Migné-Auxances et Hubert LACOSTE, Vice-Président chargé des bâtiments à la Communauté de Communes du Haut-Poitou.

En savoir plus sur le Plan Collèges 2015-2025 du Département de la Vienne