Agrandir l'image

Éducation

Remise des prix des Apprentis 2021

Deux lauréats ont été récompensés par la Société des Membres de la Légion d’Honneur de la Vienne.

Publié le

Créée en 1921, la Société des Membres de la Légion d’Honneur est passée, au fil des années, d’une société d’entraide envers les plus démunis à une société d’engagement avec des causes nationales. Dans cet esprit, elle s’est dotée d’un projet associatif avec quatre objectifs :

  • Intervention dans les établissements scolaires et de formation sur les thèmes de l’éducation citoyenne, de la promotion des valeurs républicaines et de la transmission de la mémoire
  • Accompagnement des jeunes méritants
  • Accompagnement des candidats à la naturalisation
  • Soutien à la valorisation de l’apprentissage et de la formation professionnelle

Dans le cadre de son soutien à la valorisation de l’apprentissage et à la formation profession­nelle, la Société des Membres de la Légion d’Honneur décerne un prix aux Apprentis. Elle souhaite que l’apprentissage et l’enseignement professionnel soient considérés comme des voies de réussite, débouchant sur des emplois et offrant des perspectives de promotion sociale.

La Société des Membres de la Légion d’Honneur de la Vienne décerne ce prix depuis 2012. Composé de membres de la Société et des établissements d’enseignements, le jury récompense les jeunes au regard de leur mérite, respect et motivation dans leur parcours professionnel.

Depuis la création du prix des Apprentis dans la Vienne, une quarantaine de personnes ont été récompensées. Cette année, le choix s’est porté sur Mélanie ARDOUIN et Floran LONGUET.

  • Mélanie ARDOUIN, 32 ans, a un parcours professionnel un peu atypique. Après un BEP « Carrières Sanitaires et Sociales » et une dizaine d’années au service des personnes, elle dé­cide de se reconvertir dans une formation de CAP « plâtrier plaquiste ». La construction de sa mai­son dans laquelle elle s’est investie lui a ouvert un autre horizon professionnel. Forte de son CAP, et encouragée par l’entreprise 2PI dans laquelle elle travaille, elle complète sa for­mation par un CAP « menuisier installateur » obtenu cette année. À l’issue de sa formation, elle a été embauchée en CDI par son entreprise. Persévérance, courage, volontarisme, dynamisme… autant de qualités qui ont conduit la section de la Vienne à décerner à cette maman de deux enfants le prix des apprentis 2021.
  • À 21 ans, Floran LONGUET a fait de l’automobile sa passion. Il intègre à 15 ans le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) pour une préparation au CAP « Maintenance Véhicules », qu’il complétera deux ans plus tard par le di­plôme de la MSEA (Maintenance des Systèmes Embarqués de l’Automobile). Apprenti volontaire et sérieux, cette nouvelle formation est un déclic et il prend alors la mesure des possibilités qu’offre ce métier. Il décide donc de préparer un bac professionnel « Mainte­nance Véhicules » qu’il obtient en juin 2020 avec mention bien. Cette année, il a enchainé sur la préparation du titre TEAVA (Technicien Expert Après-Vente Automobile). Son parcours reflète les valeurs de l’apprentissage prônées par la Société des Membres de la Légion d’Honneur : détermination, remise en question de ses compétences afin de les affirmer, volontarisme, dis­ponibilité, solidarité…

Alain PICHON, Président du Département, Daniel BONTOUX, Président de la sec­tion de la Vienne de la Société des Membres de la Légion d’honneur, François RIPAULT, Directeur du Centre de Formation d’Apprentis BTP et Jean-Bernard VANIER, Directeur du Centre de For­mation d’Apprentis des Métiers ont remis, mercredi 24 novembre, les prix des Apprentis 2021 à deux lauréats, Mélanie ARDOUIN et Floran LONGUET.