Agrandir l'image

Solidarités

Renforcer la lutte contre les violences intrafamiliales : un engagement fort du Département

Le Département de la Vienne a fait de la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales une de ses priorités et l’a inscrit dans son Schéma Départemental Unique des Solidarités.

Publié le

Afin de renforcer son action, Le Département de la Vienne, en lien avec ses partenaires, Etat notamment, et soutenu par des fonds européens (FSE(Fonds Social Européen)+ : 112 000 € sur 2 ans), met en œuvre un projet global visant à renforcer la prévention des violences intrafamiliales et l’accompagnement et la prise en charge des victimes. Le projet ambitionne de consolider les réseaux violences conjugales afin d'améliorer le repérage, l'accompagnement et la prise en charge des victimes de violences intrafamiliales.

 

Une chargée de mission «  Appui à la coordination des réseaux violences conjugales de la Vienne  » a rejoint l’équipe de la Direction de l’Action sociale en mars 2025 pour mettre en œuvre, piloter, suivre et évaluer ce projet.

 

Retrouvez les actions qui vont être menées par les différents Réseaux Violences Conjugales de la Vienne :

28 juillet - Civray
 

Le RVC de Civray va proposer un stand de prévention en utilisant l'outil “le Violentomètre”  sur la journée dans le cadre du Festival “Le Fil Du Son”.

4 novembre de 9h à 17h - Sèvres-Anxaumont 

Organisation d'une journée inter-réseaux dédiée aux membres des RVC  de la Vienne à la Maison des Sadébriens.

3 au 14 novembre - Civray

Le RVC de Civray met en place une exposition avec des ateliers dédiés aux scolaires “ amour sans violence” menés par des professionnels du CIDFF à la bibliothèque municipale.

Une journée qui va se conclure avec un ciné-débat dans la salle de la Margelle, un spectacle intitulé "je me porte bien", écrit par une policière sur la prise en charge des victimes, le 14 novembre à 20h30.

6 novembre - Montmorillon

Le RVC Vienne et Gartempe propose un ciné - débat autour du film “Julie se tait”.

25 et 26 novembre - Loudun

Le RVC de Loudun organise un Escape Game relatif au repérage des violences conjugales et intra-familiales destiné aux lycéens. Plusieurs classes vont participer à cette action (avec le lycée Guy Chauvet, le lycée de la Perrière et des jeunes du chantier d'insertion)  à l'espace Culturel de Loudun.

5 décembre - Châtellerault

Le RVC de Châtellerault propose une sensibilisation auprès des différentes MJC(Maison des Jeunes et de la Culture) du territoire Châtelleraudais sur la question des stéréotypes de genre avec la réalisation d'une vidéo. En parallèle de ce travail, le RVC fait venir  "Rico et Gérard", un représentation qui reprendra le travail des jeunes. Une soirée prévue au Théâtre Populaire de Châtellerault (le lieu n'est pas encore tout à fait certain). Un temps convivial, ouvert au public accompagnera ce spectacle.