Débutés en 2023, les travaux se sont déroulés en 3 phases annuelles jusqu'en 2025.
Travaux réalisés
Toutes les voûtes sont reconstruites à ce jour. L’ensemble de ces voûtes avait été confortées par des contre-voûtes en béton projeté dans les années 80. Les murs de soutènement entre ces voûtes sont terminés (y compris les parapets en pierre). Les travaux entrepris se sont donc avérés très spécifiques car ils ne s’apparentent pas à une simple réparation mais à une reconstruction après redimensionnement à l’avancement des travaux sur site.
Travaux à venir
Le remplacement du dalot va être réalisé prochainement ainsi que le mur de soutènement en continuité, suivi de la pose des garde-corps en extrémité d’ouvrage. Ce sont ensuite les travaux de voirie qui seront réalisés, à savoir l’étanchéité et la mise en œuvre du revêtement majoritairement pavé avec bandes de roulement, qui délimitera la zone de rencontre sur ces 200 mètres. L’ouvrage restera limité à la circulation des véhicules inférieurs à 3,5 tonnes. L’objectif est de rouvrir le pont à la fin d’année. Les nombreuses crues (pas moins de 10 depuis fin 2023) ont fortement impacté le chantier et les délais de réalisation.
Le groupement de maîtrise d’œuvre est piloté par l’entreprise ARS(Agence Régionale de Santé), elle est aussi en charge de l’organisation et du suivi des travaux. Les autres entreprises de ce chantier sont : SOPOREN pour la partie maçonnerie EUROVIA pour la partie terrassement et voirie.
De nombreux partenaires ont été associés en amont. L’anticipation des démarches par l’équipe de maîtrise d’œuvre a permis d’établir un excellent partenariat avec les services de l’État (Direction Départementale des Territoires, Service Régional d’Archéologie) et de répondre au mieux aux attentes.
Une surveillance archéologique et des fouilles réalisées par le bureau d’investigations archéologiques HADES sous l’égide du Service Régional d’Archéologique de la DRAC(Direction Régionale des Affaires Culturelles) accompagnent les terrassements. Ces fouilles sont concomitantes aux phases de travaux.
L’opération s’élève à 2,9M€, et est entièrement financée par le Département de la Vienne. La mise en valeur des parapets par un éclairage spécifique est pris en charge par la Mairie de Château-Larcher.
Gilbert BEAUJANEAU, Vice-Président du Département de la Vienne en charge des routes et mobilités, Conseiller départemental du Canton de Vivonne, Rose-Marie BERTAUD, Vice-Présidente du Département et Conseillère départementale du Canton de Vivonne, et Francis GARGOUIL, Maire de Château-Larcher, ont présenté les travaux de restauration du pont de la Couture à Chateau-Larcher.
En savoir +
Infos Routes met à votre disposition une carte interactive répertoriant les travaux en cours ou à venir sur le réseau routier départemental.
Simple d'utilisation, cette carte vous permet de prendre connaissance du détail des travaux et des conditions de circulation en cliquant sur les icônes de la carte OU en cliquant sur un événement dans la colonne de droite.