Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’entretien régulier du réseau routier départemental. Ils ont consisté en la réalisation d’un aménagement de sécurité visant à :
- faire baisser les vitesses des usagers nombreux sur cet axe (création d’une chicane et d’un dévoiement à chaque extrémité de la traverse et réalisation de marquages au sol en résine)
- sécuriser les cheminements doux à l’aide de bordures hautes renforcées et de passages piétons bien identifiés à l’aide de marquage en résine
Pour mener à bien ces travaux de sécurisation, l’entreprise Eurovia a mis en œuvre :
- 1300 tonnes d’enrobés tièdes appliqués de nuit
- 800 tonnes de grave bitume pour renforcer la chaussée
- 1300 m de bordures de trottoir
- 800 m² de trottoir en béton désactivé
- 1 500 m² d’espaces verts (engazonnement, plantations)
- 250 m de collecteur pour la gestion des eaux pluviales
L’entreprise Ancelin a également fait des travaux de signalisation par feux tricolores pour réaliser un carrefour à feux, au niveau du carrefour RD347/Route de Lantray/Route de Vaonnet. En complément de la gestion des priorités au carrefour, ces feux tricolores à détection sont asservis à la vitesse pratiquée des usagers sur la RD(Route Départementale) 347. L’objectif est de récompenser les usagers qui roulent à moins de 50km/h en leur laissant la priorité au carrefour et conduire ainsi au respect des vitesses maximales autorisées dans la traversée de Vaon.
La Direction des Routes du Département de la Vienne a assuré la maîtrise d’œuvre et le suivi des travaux, réalisés par l’entreprise EUROVIA, ANCELIN et Poitou Paysage pour l’aménagement des espaces verts.
L’opération s’élève à 1M€ et est financée par le Département de la Vienne, avec une participation financière de la commune des Trois-Moutiers à hauteur de 17,5% du montant de l’opération.
Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, Gilbert BEAUJANEAU, Vice-Président du Département de la Vienne en charge des Routes et Mobilités, Marie-Jeanne BELLAMY et Bruno BELIN, Conseillers Départementaux du canton de Loudun et Sénateurs de la Vienne, et Bernard SONNEVILLE-COUPE, Maire des Trois Moutiers, ont présenté les travaux de réaménagement de la traverse de Vaon sur la RD(Route Départementale) 347 aux Trois-Moutiers, réalisés d’octobre 2024 à juin 2025.
En savoir +
Infos Routes met à votre disposition une carte interactive répertoriant les travaux en cours ou à venir sur le réseau routier départemental.
Simple d'utilisation, cette carte vous permet de prendre connaissance du détail des travaux et des conditions de circulation en cliquant sur les icônes de la carte OU en cliquant sur un événement dans la colonne de droite.