Agrandir l'image

Routes et déplacements

Travaux sur le pont Albert Camus à Châtellerault du 4 au 22 août 2025

Le Département de la Vienne et la ville de Châtellerault vont réaliser des travaux sur le pont Albert Camus de la RD(Route Départementale) 161, situé au nord de Châtellerault.

Publié le

Construit en 1977, le pont Albert Camus d’une longueur de 143 mètres permet de franchir la Vienne. En raison de dégradations importantes constatées sur les joints de chaussée et d’un enrobé présentant de nombreuses fissures, une intervention est nécessaire. Les détériorations des joints ont conduit à la fermeture depuis octobre 2024, d’une voie de circulation sur trois. 

INFO TRAFIC
Afin de limiter la gêne pour les usagers et riverains, le Département de la Vienne et la ville de Châtellerault ont coordonné leurs interventions pour conjuguer les travaux les plus impactants sur la période estivale. Les travaux de réfection du pont puis de création d’une voie de mobilité douce nécessitent la fermeture à toute circulation, y compris piétonne, de la RD(Route Départementale) 161 entre les deux giratoires, pendant toute la durée des travaux du 4 au 22 août. Des déviations seront mises en place afin d’assurer la continuité du trafic.

La réfection du pont

Les travaux réalisés par le Département de la Vienne du 4 au 14 août consistent à :

  • remplacer les joints de chaussée rive droite et rive gauche de l’ouvrage
  • réaliser la réfection du tapis d’enrobé sur l’emprise de la chaussée de l’ouvrage et entre les deux giratoires (“Main jaune” et “Varennes”)

Les travaux sur l’ouvrage sont réalisés par l’entreprise SAS BONNET, son sous-traitant RCA et par l’entreprise COLAS pour les enrobés de chaussée.

Le coût de cette opération est de 230 000€, financée par le Département de la Vienne.

La création d'une liaison

La ville de Châtellerault profite des travaux de réfection menés par le Département de la Vienne pour créer une voie de mobilité douce sur le pont Albert Camus.

Cette nouvelle voie permettra de :

  • développer la connexion entre les deux rives et la boucle des 10km
  • relier les voies cyclables Châtellerault-Antran et Châtellerault-Ingrandes

La mise en œuvre des travaux impliquera la réduction définitive du nombre de voies automobiles à 2 voies, telle qu’elle est en place depuis novembre. La 3e voie sera dédiée à la mobilité douce. L’objectif est d’assurer une cohabitation harmonieuse entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes.

Les travaux portés par la ville de Châtellerault se dérouleront en 2 phases : 

  • du 18 au 22 août : création de la voie sur le pont
  • à l’automne 2025 : création des voies d’accès de part et d’autre du pont (sans fermeture du pont à la circulation)

Le coût de cette opération est estimée à 350 000€, financée par la ville de Châtellerault.

INFO TRAFIC
L’accès du pont Albert Camus ne sera pas possible le temps des travaux. Des déviations seront mises en place pour l’ensemble des véhicules. L’accès piétons sera également impossible.