La 31e édition de Sport & Collection « 500 Ferrari contre le cancer », s’est tenue du 29 mai au 1er juin dernier sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant. Une fois de plus, cette édition a été un grand succès et a permis de récolter un don record de 650 000€ au profit de la recherche sur le cancer du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers.
Véritable musée vivant de l’automobile de sport et de course, cette manifestation permet de présenter plus de 100 ans de passion automobile. Plus de 1 300 automobiles de course, de sport et de prestige et 1 100 concurrents étaient réunis pour la 31e édition de Sport & Collection « 500 Ferrari contre le cancer ».
Partenaire historique, le Département de la Vienne, s’est mobilisé tout au long de la manifestation aux côtés du CHU de Poitiers, avec des animations autour de la santé et du bien-être sur son stand au Pavillon Cheval de bataille. Des thérapeutes et praticiens en médecine douce ont proposé au public des moments de détente. Une boîte de dons géante était également installée sur le stand pour récupérer les dons des visiteurs.
Les projets de recherche sélectionnés par le Conseil Scientifique
Ciblage des voies mécanosensibles dans les cellules souches cancéreuses pour contrer la résistance thérapeutique des métastases cérébrales de cancer MECARESIST
Professeur Lucie KARAYAN-TAPON - Cheffe du service de cancérologie biologique
Syndrome d’apnées obstructives du sommeil et radiothérapie pour un cancer de l’oropharynx : étude pilote RT-SAHOS
Docteur Florent CARSUZAA - ORL et chirurgie cervico-faciale
CURE - Colorectal Immunity Induced by Interferon-gamma for Tumor Eradication
Docteur Violaine RANDRIAN - Hépato-gastro-entérologie
Effets de perturbateurs endocriniens sur le microbiote intestinal et évaluation des conséquences sur le développement du cancer colorectal - PERMICA
Professeur Nicolas VENISSE - Service de toxicologie et pharmacocinétique
Alain PICHON, Président du Département de la Vienne et Jean-Pierre DOURY, Président de l’Association Sport & Collection, ont remis un chèque de650 000€, don de l’édition 2025 « 500 Ferrari contre le cancer », à Anne COSTA, Directrice générale du CHU(Centre Hospitalier Universitaire) de Poitiers, et au professeur Nicolas Isambert, Chef du pôle de cancérologie du CHU(Centre Hospitalier Universitaire), pour soutenir les projets de recherche sélectionnés par le Conseil scientifique de Sport & Collection.
Étaient également présents Anne-Florence BOURAT, Vice-Présidente déléguée en charge de la Santé, Marie-Renée DESROSES, Vice-Présidente du Département et Conseillère Départementale du canton de Lussac-les-Châteaux, François BOCK, Conseiller Départemental du canton de Lussac-les-Châteaux, Emmanuelle de LAVALETTE, Directrice de la recherche et de l’innovation, et Cécile BENEUX, Directrice référente du pôle de cancérologie.