Agrandir l'image

Routes et déplacements

Viabilité hivernale : le Département renforce la surveillance des routes

Chaque année, le Département mobilise des équipes et des moyens spécifiques pour garantir, en cas d’intempéries, la sécurité des usagers et la meilleure circulation possible sur les routes départementales.

Publié le

Viabilité hivernale dans la Vienne

Bien que la Vienne soit classée en zone climatique «  à hiver peu rigoureux et enneigement faible  », les épisodes hivernaux ne sont jamais exclus. Afin d'intervenir rapidement et sécuriser les routes, le Département de la Vienne met en place du 5 décembre 2025 jusqu'au 27 février 2026, le service de viabilité hivernale. Pendant cette période, les équipes sont organisées pour intervenir en prévention ou en traitement lors de la dégradation des conditions climatiques.

Les agents de la Direction des routes sont prêts à intervenir face aux conditions météorologiques hivernales (neige, verglas), susceptibles de rendre la conduite délicate. Les routes mêmes dégagées restent dangereuses par mauvais temps.

La stratégie repose sur une hiérarchisation du réseau routier, structurée en 3 niveaux de service. Elle permet de garantir la sécurité des usagers tout en optimisant les moyens engagés : maintenir un réseau structurant praticable et assurer la desserte de l’ensemble du territoire.

Le service hivernal couvre 2 818 km sur les 4 780 km de routes départementales. Près de 80 agents sont mobilisés chaque jour, de 5h à 22h, pour assurer surveillance, interventions et traitement des chaussées.

Soyons vigilants !

  • Avant de prendre la route en période hivernale : pensez à vérifier l’état de votre véhicule (pneus, antigel, lave-glace…) et à vous informer sur les conditions de circulation ainsi que les prévisions météo. Adaptez votre itinéraire en privilégiant les grands axes prioritaires, si nécessaire, reportez votre déplacement
  • Sur la route : réduisez votre vitesse, facilitez le passage des engins de déneigement et privilégiez le frein moteur pour éviter les brusques coups de frein. En cas de fortes chutes de neige, allumez vos feux, roulez lentement et sans à-coups, en maintenant une distance d’au moins 100 mètres avec le véhicule devant vous. Si besoin, n’hésitez pas à modifier votre horaire de départ

Télécharger