Agrandir l'image

Duau

Exposition

Exposition "L'oiseau livre" de Sylvie Donaire

Un travail qui se concentre sur le phénomène de la perception sensorielle, le rapport entre le temps et l’image, et la mémoire sensible des lieux et des objets.

Ajouter à mon calendrier

Qu'est-ce qu'un livre d'artiste ?

Un livre d’artiste est une œuvre d’art prenant la forme ou adoptant l’esprit d’un livre. Ce livre est le résultat d’un dialogue entre un écrivain et un plasticien. Chaque année, des centaines de livres d’artistes sont ainsi créés en France et à l’étranger. Il est réalisé en un ou plusieurs exemplaires, tous signés et numérotés. Il fait appel à toutes les techniques artistiques et artisanales, de la gravure à l’impression numérique en passant par les collages ou la découpe. Des métiers devenus rares sont sollicités : typographes, papetiers, imprimeurs, relieurs, graveurs, plasticiens et bien sûr écrivains et poètes. Initialement destiné à des collectionneurs et des bibliophiles, il s’adresse aujourd’hui au grand public

Qui est Sylvie Donaire ?

Artiste plasticienne et graveuse, elle vit et travaille à Toulouse. Elle est Diplômée en Arts Plastiques et Sciences de l’art de Saint Charles-Panthéon-Sorbonne à Paris. Son travail se concentre sur le phénomène de la perception sensorielle, le rapport entre le temps et l’image, et la mémoire sensible des lieux et des objets.Tous ces éléments se cristallisent autour du concept de traces : celles laissées par l’homme, le paysage et l’objet. Elle a reçu de nombreuses récompenses pour son œuvre : prix ADAGP du livre d’artiste 2018 du salon d’Automne de Paris, Prix Estampadura de la Triennale internationale d’Estampes contemporaines 2019, Prix Quadran de la Fondation Pous 2013. Sylvie Donaire est également une formatrice certifiée et réalise de nombreux ateliers avec le public.

Une exposition à découvrir à la Médiathèque de Chasseneuil-du-Poitou.

Information

La bibliothèque départementale de la Vienne et le livre d'artiste

La Bibliothèque Départementale de la Vienne acquiert depuis quelques années des livres d’artistes afin de faire découvrir au public des bibliothèques, ce domaine peu connu de l’édition. C’est l’un des axes forts de la politique culturelle du Département concernant la lecture publique. Elle propose chaque année un temps de médiation autour de ce sujet. Il s’agit cette année de l’exposition L’Oiseau livre en partenariat avec la médiathèque de Chasseneuil-du-Poitou.