Volet équipement

Estimée à 4 128 631 €, l'enveloppe consacrée au volet "équipement" permettra de financer des espaces immersifs dans les collèges pilotes, un socle numérique de base ou encore un service numérique de gestion...

Pour les 9 collèges "pilotes" publics

  • Un nouvel espace (à la place de la salle informatique) :​ 
    • Une salle de formation : mobilier adaptable, grand écran interactif, système de visio conférence​
    • Une dimension immersive avec des casques de réalité virtuelle, une caméra 360°, tablette, PC mobile​
    • Un «  médialab  » constitué d’un fond vert, d’un kit de base webradio,..​
  • Un système de visio conférence pour quelques salles de classe (système audio type pieuvre, webcam)​
  • Remplacement des PC fixes par des PC mobiles​
  • Chaque collège pourra développer une spécificité : «  robotique et codage  », «  impression 3D  », «  sciences et sport  »​
  • Environnement immersif d’apprentissage (casques à réalité virtuelle)

Pour tous les collèges publics

  • Une salle équipée d’un dispositif performant de visio-conférence permettant l’enseignement et la conduite des projets à distance

Qu'est-ce qu'un collège "pilote" public ?

Un collège pilote revêt une «  maturité  » numérique affirmée. Il dispose, ou va disposer dans ce cadre, du très haut débit. Il :    

  • s’engage vers un déploiement plus massif des usages pédagogiques du numérique
  • bénéficie d’équipements, de formations pour ses personnels, et de ressources numériques.

Un collège pilote accueillera dans ses espaces des modules de formation à destination des personnels des 1er et 2d degrés, dispensés par l’école académique de la formation continue, et sollicitera ses personnels engagés dans des échanges de pratiques et des démonstrations concrètes.

Ils sont au nombre de 9  dans la Vienne : 

  • Arthur Rimbaud (Latillé)
  • Jardin des Plantes (Poitiers)
  • Jules Verne (Buxerolles) - Réseau éducation
  • Jean Jaurès (Gençay) - Pôle éducatif
  • René descartes (Châtellerault)
  • Jean Rostand (Neuville)
  • Prosper Mérimée (Saint-Savin)

Pour les écoles "pilotes" publiques

  • Elles seront équipées par le Rectorat de l’Académie de Poitiers​
  • Des écoles mathématiques, français et Langue vivante étrangère​ 
    • 3 par réseau Eclore et par an​
    • un projet, un suivi, une analyse​
    • une dotation de projet​
    • des formations dédiées au numérique ​
  • Des écoles «  thématiques  »​ 
    • 3 par réseau Eclore et par an​
    • 5 thématiques : Arts visuels, EMI, Education musicale, EPS, Sciences​
    • un projet, un suivi, une analyse​
    • une dotation de projet​
    • des formations dédiées au numérique​

​Pour les écoles publiques

  • Mettre à niveau les écoles qui ne sont pas au socle numérique de base
  • Equipement indispensable pour chaque classe : 
    • un système de projection intercatif : écran numérique interactif (ENI) ou vidéoprojecteur interactif (VPI)
    • un poste de travail pour la classe
    • un visualiseur
    • un point d'accès wifi
  • Equipement mutualisable pour l'école (1 pour 4 classes) : 
    • classe mobile de tablettes constituée d'un pack de 10, 12 ou 15 tablettes et ses accessoires pour 4 classes
  • Equipement pour la direction : 
    • un poste de travail connecté au réseau : ordinateur fixe ou portable avec suite bureautique
    • un scanner (si le photocopieur n'a pas cette fonctionnalité)
    • un serveur de fichiers

Ecoles privées

  • Equipement a minima de toutes les écoles privées du département au niveau du socle numérique de base, sur la base d’un diagnostic réalisé par les services de la Direction diocésaine en conformité avec les projets d’établissement. ​
  • ​Optimisation de la gestion et de la sécurisation du parc informatique dans chaque école privée.​
  • Mise en place d’innovations numériques pour l’éducation et la formation en lien avec dispositif EDLAB et les établissements volontaires.

Collèges privés

  • Equipement a minima de tous les collèges privés du département, de systèmes permettant d’assurer la continuité pédagogique (hybridation des modalités d’apprentissage) sur la base d’un diagnostic réalisé par les services de la Direction diocésaine en conformité avec les projets d’établissement.​
  • Mise en place d’innovations numériques pour l’éducation et la formation en lien avec le dispositif EDLAB et les établissements volontaires.​

Qui fait quoi ?

Chaque acteur intervient sur son domaine de compétences :

  • Le Département équipe les collèges publics
  • Les communes équipent les écoles publiques sur la base d'un diagnostic réalisé par le Rectorat de l'académie de Poitiers
  • La Direction Diocésaine, les OGEC et les chefs d'établissements du privé équipent les écoles et collèges privés, avec un co-financement du Département pour les collèges privés.
  • L'Etat subventionne avec du co-financement des collectivités