Volet inclusion numérique / aide à la parentalité

462 000 € seront dédiés au volet "inclusion". Ce budget sera destiné à développer les usages en ULIS/SEGPA, à faciliter l'accessibilité en dehors du handicap ou encore au réseau de tiers-lieux et accompagnements des familles.

Sur le volet de la parentalité et de l’inclusion, ce projet a pour objectif de lutter contre les risques de décrochage scolaire liés à la situation de fracture numérique de certains élèves et de leurs familles et de créer des alliances entre les parents, les écoles et collèges et le tissu associatif local pour répondre aux défis de la réussite scolaire.

Actions à destination des enfants à besoins éducatifs particuliers

  • Développer les usages du numérique à forte plus-value dans les dispositifs ULIS écoles et collèges ainsi que dans les SEGPA​.

Déploiement de l’équipement et de la formation pour un tiers des Pôle Inclusif (PIAL) du département et travail en constellation autour d’une problématique d’apprentissage en lien avec le numérique.​

  • Déployer des ressources pour mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves​.

Communiquer auprès du grand public pour toucher les familles qui auraient besoin d’être accompagnées sur les usages du numérique et les outils mis à disposition de leurs enfants​

  • Faciliter l’accessibilité numérique des élèves à besoins éducatifs particuliers hors champs du handicap.​

Une malle de matériel permettant une meilleure accessibilité sera mise à disposition par  Pôle Inclusif (PIAL)​

  • ​Proposition de livres numériques adaptés aux adolescents atteints de troubles DYS

Actions à destination des familles

  • Coordonner et enrichir l’ensemble des moyens existants sur le territoire (ex: les conseillers numériques)​

  • Communiquer auprès du grand public pour toucher les familles qui auraient besoin d’être accompagnées sur les usages du numérique et les outils mis à disposition de leurs enfants​

  • Recycler le matériel informatique (PC fixes) pour le mettre à disposition des familles qui en ont besoin 

  • Constituer un réseau de tiers lieux pour accueillir les parents

  • Mise en place d’ateliers à l’attention des parents et de dispositifs de capacitation et d’entraide entre parents (dispositif parents ressources)​

  • Formation des cadres de l’Education nationale et des professionnels en lien avec les familles hors temps scolaire à la thématique de la coéducation par et au numérique​