Politiques Départementales
Schéma Unique des Solidarités 2025-2029

De la petite enfance au grand âge, le Département accompagne l’ensemble des habitants de la Vienne et particulièrement les populations les plus fragiles. Le Schéma Unique des Solidarités 2025-2029 s’exerce plus particulièrement auprès des personnes fragilisées par leur âge, leur handicap, leurs difficultés sociales ou économiques.
Quelles sont les solutions d’accueil existant dans le département en faveur des personnes âgées et handicapées dépendantes ? Comment accéder à un logement ? Comment faire garder son enfant ? Les réponses à ces questions sont accessibles sur le site ainsi que dans les Maisons Départementales des Solidarités (MDS(Les Maisons Départementales des Solidarités)), étant présentes sur tout le territoire. C’est dans le cadre d’un schéma unique élaboré pour une durée de 5 ans que le Département définit sa feuille de route et organise l’offre de services sur son territoire, pour satisfaire les besoins de l’ensemble des habitants.
Ce Schéma Unique des Solidarités 2025-2029 a été construit en associant toutes les directions des Solidarités, les citoyens, les partenaires et les professionnels concernés.
Structuré en deux grands axes complémentaires avec 37 fiches actions, il intègre pleinement les défis et enjeux actuels auxquels les Départements doivent faire face, tout en prenant en compte les spécificités des territoires des Solidarités.
Un schéma co‑construit et participatif
Le schéma s'appuie sur plusieurs sources :
- La législation et les documents cadres nationaux et locaux
- Le portrait social du territoire
- Le bilan du schéma précédent
- Les schémas et programmes partenaires (ex : PRS(Programme Régional de Santé)(Programme Régional de Santé), schéma des services aux familles)
- Une journée départementale rassemblant les professionnels des Solidarités
- Des consultations par politiques publiques : Élaborées sur le mode de l’intelligence collective, ces consultations ont permis de co-construire le schéma, de fédérer tant les professionnels que les partenaires, tout en prenant en compte le point de vue des personnes concernées.
- Une consultation citoyenne : Parmi les 655 répondants, les taux de satisfaction montrent une perception globalement positive concernant l'accueil et la demande.

Deux axes structurants du schéma
Axe 1 – Améliorer la qualité et le service rendu aux usagers
"Agir ensemble en faveur de l’accompagnement global des personnes et favoriser l’accès aux droits" est un axe transversal dont l’objectif est de mieux prendre en compte la personne dans sa globalité et dans ses besoins spécifiques.
Axe 2 – Apporter des réponses adaptées aux besoins des publics
Axe opérationnel ciblé par politiques publiques (protection de l’enfance, autonomie, insertion, santé, logement…). Il contient la majorité des actions spécifiques, à l'exception de l’accès aux soins.
Ce qu'il faut retenir du Schéma Unique des Solidarités 2025‑2029 :
C'est un outil stratégique majeur qui :
- renforce la transversalité des politiques sociales
- place les usagers au centre
- améliore la lisibilité et l’accessibilité des services
- développe la prévention
- soutient les parcours sans rupture
- et anticipe les défis liés à l'autonomie, la santé, l’enfance, le logement et l’insertion
Il s'appuie sur une large concertation et s’inscrit dans la continuité du schéma précédent, tout en l’enrichissant par de nouvelles priorités pour mieux répondre aux besoins des habitants du territoire.
Bilan du précédent schéma (2020‑2024)
Quelques exemples d’actions clés :
- L’élaboration de la stratégie départementale relative au numérique avec 5 conseillers au service du numérique et l’accompagnement des Bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (BRSA(Publics Bénéficiaires du RSA)).
- Le développement de la mobilité sur les territoires par des démarches solidaires avec la création d’un garage solidaire.
- L’orientation plus rapide des BRSA(Publics Bénéficiaires du RSA), le partenariat avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour l’accès au juste droit et la mise en place d’équipes dédiées.
- La lutte contre les violences conjugales avec un travail d’auto-diagnostic et de prise de conscience des femmes, la formation des travailleurs sociaux.
- La réalisation des États Généraux du Handicap regroupant l’ensemble des acteurs du secteur du handicap avec des personnes concernées pour travailler sur la mise en œuvre d’actions concrètes, comme le FALC (Facile À Lire et à Comprendre) dans tous les documents de communication.
- L’adaptation de l’offre de service au vieillissement de la population avec des créations de places dans des structures diversifiées (accueils de jour, résidences autonomie, Unités pour Personnes Handicapées Vieillissantes…) et l’amélioration de l’accompagnement des personnes âgées et handicapées avec la création de places Service d'Accompagnement à la Vie Sociale, Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés et le développement de l’habitat inclusif.
- Le développement de la prévention avant la naissance avec un repérage des situations vulnérables en lien avec le CHU(Centre Hospitalier Universitaire) (Centre Hospitalier Universitaire) et le CHHL (Centre Hospitalier Henri Laborit) et les secteurs libéraux.
- Le développement des mesures de prévention relatives à la protection de l’enfant, la systématisation de la notion de parcours de l’enfant, la création de mesures en milieu ouvert.
- Des actions en faveur du logement par la mise en place de forums logement sur 2 territoires des Solidarités, le développement de la mission APEL (Accompagner en Prévention des Expulsions Locatives). L’accompagnement à l’installation des professionnels de santé, l'élargissement des dispositifs de soutien aux professionnels de santé, la poursuite des états généraux de la santé.
- La participation des personnes concernées, implication des usagers dans des actions concrètes, conception du site internet de la MDPH, participation aux commissions les concernant…
Quelques exemples de chiffres clés :

Contact

Direction Générale Adjointe des Solidarités
Adresse : 39 rue de Beaulieu
86000 PoitiersHoraires :8h30-12h30 / 13h30-17h00 du lundi au jeudi
8h30-12h30 / 13h30-16h30 le vendredi



