Attractivité

Marque Poitou

Avec la volonté de regrouper et de promouvoir, sous un même étendard, les acteurs de notre économie locale (artisanat, tourisme, industrie, sport, gastronomie…), la Marque Poitou commune à la Vienne et aux Deux-Sèvres fédère depuis son lancement en 2016 plus de 250 adhérents.

Destinée à valoriser notre identité territoriale au sein de la Région de la Nouvelle-Aquitaine , la Marque Poitou revendique son appartenance et son attachement aux valeurs historique, culturelle et patrimoniale que partagent la Vienne et les Deux-Sèvres.

La Marque Poitou répond à une stratégie territoriale. La dynamique économique, l’attrait touristique, l’image de terroir authentique et moderne créent les conditions d’une synergie positive axés autour de  5 objectifs :

  • Développer l’attractivité et le rayonnement du Poitou

  • Faire connaitre les acteurs du territoire, entreprises, associations, les organismes et les collectivités

  • Promouvoir les produits et les activités créatrices d’emploi local 

  • Créer un réseau d’acteurs se reconnaissant du Poitou

  • Renforcer l’attachement des Poitevins à leur territoire, et révéler les valeurs communes au Poitou

Un Groupement d’Intérêt Public (GIP) "Poitou" a été créé pour concrétiser l’alliance des principaux fondateurs et de leurs partenaires. La structure associe partenaires publics et privés afin de gérer collectivement la marque Poitou :

  • Département des Deux-Sèvres et de la Vienne, cofondateurs

  • Agence de la créativité et de l’attractivité de la Vienne

  • Agence de développement touristique des Deux-SèvresAssociations des Maires des Deux-Sèvres et de la Vienne 

  • Chambres de Commerce et d’Industrie des Deux-Sèvres et de la Vienne

  • Chambres de Métiers et de l’Artisanat des Deux-Sèvres et de la Vienne

  • Chambres de l’Agriculture des Deux-Sèvres et de la Vienne

Découvrez les partenaires du "Poitou"  répartis à travers 10 thématiques : consulter l'annuaire

Quelle est l’histoire de l’entreprise ? Comment le produit est-il confectionné ? Où se situe son lieu de fabrication ? Autant de questions que se pose le consommateur «  moderne  » de plus en plus engagé dans une démarche responsable et vertueuse.

Qu’il s’agisse de confection de produits artisanaux, de pratique sportive et de loisirs ou d’escapade touristique, le grand public s’attache à privilégier le «  consommer local  », gage d’authenticité, de qualité, mais également signe d’une certaine fierté culturelle et patrimoniale.

Engagée dans cette initiative collective et identitaire forte, la Marque Poitou contribue à :

  • promouvoir et valoriser votre savoir-faire à travers de nombreuses manifestations régionales, nationales ou internationales telles que le Salon International de l’Agriculture à Paris, le Salon des Maires de la Vienne, la ferme s’invite, le Salon Proxi’Loisirs ... 
  • vous mettre en avant avec des jeux-concours comme «  Les saveurs du Poitou en fête  » sur les réseaux sociaux du Département de la Vienne et de la Marque Poitou ou encore dans le magazine départemental de la Vienne "La Vienne, le Magazine".

Pour bénéficier de cette vitrine attractive et mieux vous faire connaître, plus d’hésitation, faites le pari de la Marque Poitou !

Acteurs touristiques et culturels, entreprises, partenaires institutionnels fiers de travailler en Poitou, vous souhaitez adhérer à la Marque Poitou et participer à la dynamique collective ? Rien de plus simple !

L'intégralité des informations dédiées à la Marque Poitou sont disponibles sur le site web le-poitou.fr.

 

Vidéo