Sport

La Vienne, Terre de Jeux 2024

Paris 2024 l’a annoncé : les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 seront ceux de la France entière ! Le Département de la Vienne a été l’un des premiers Départements de France a être labellisé Terre de Jeux 2024. Dès à présent, le Département, les clubs, les sportifs de toutes disciplines se placent derrière le drapeau des JOP.

Vienne, Terre de Champions !

En 2024, la France accueillera le monde avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Formidable opportunité pour promouvoir notre A.D.N et notre savoir-faire, le Département de la Vienne accompagne avec ferveur cette dynamique sportive amorcée sur son territoire par la labellisation «  Terre de Jeux 2024  » et par l’Arena Futuroscope labellisée "Centre de Préparation aux Jeux " pouvant accueillir des équipes de basket-ball, de volley-ball et de handball.

Avec pour ambition de fédérer et de convier nos communes, nos concitoyens, nos athlètes, nos entreprises, nos associations, à prendre une part active à ce grand rendez-vous planétaire, le Département de la Vienne s’attache à accueillir des événements destinés à mettre en avant la jeunesse, la solidarité, la culture, le sport, afin que chacun d’entre nous puisse vibrer et vivre en grand le rêve olympique.

Retrouvez en un clic ci-dessous toutes les actualités répertoriées par catégorie de Paris 2024 et Terre de Jeux 2024.

Envie de vivre «  en vrai  » un événement exceptionnel, partager des émotions uniques, admirer les plus grands champions, soutenir et porter l’équipe de France jusqu’à la victoire ?

Une seule condition : s’inscrire sur le site de la billetterie officielle de Paris 2024 avant le 31 janvier 2023 sur https://tickets.paris2024.org

Si vous êtes tiré.e au sort, vous pourrez composer et acheter votre ou vos pack(s) de 3 sessions olympiques.Tous les sports, tous les sites de compétition et toutes les catégories seront disponibles durant cette phase de vente (à l’exception du surf qui ne donnera pas lieu à la vente de billets). C’est vous qui créez vos Jeux !

100 ans après la dernière édition des Jeux d’été organisée en France, les Français ont  la possibilité de vivre les Jeux Olympiques chez eux. Un moment qui n’arrive qu’une fois dans une vie ! Alors n'hésitez plus et inscrivez-vous !

Avec le label "Terre de Jeux 2024", les organisateurs de Paris 2024 font de cette promesse une réalité.

Ce dispositif unique dans l’histoire des Jeux valorise les collectivités territoriales qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive, de la commune à la Région, en passant par les différents acteurs du mouvement sportif. Paris 2024 implique l’ensemble des territoires, les structures du mouvement sportif et les communautés françaises de l’étranger au cœur de cette démarche.

Le 21 novembre 2019, la Vienne a été l'un des premiers Départements à être labellisé Terre de Jeux 2024 par le Comité Olympique pour vibrer au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris de 2024. 

Plus de 600 équipements sportifs et services d’accueil ont été désignés Centres de Préparation aux Jeux et pourront potentiellement accueillir des délégations sportives internationales dans le cadre de leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Dans la Vienne, ce sont 7 infrastructures qui ont été retenues :

  • l’Arena Futuroscope qui pourra accueillir des équipes de basket-ball, de volley-ball et de hand-ball
  • le CREPS de Poitiers
  • le stade Rébeilleau
  • la salle Frédéric Lawson-Body
  • la piscine de la Ganterie
  • le stade Michel Amand
  • la salle omnisports Jean-Pierre Garnier