Sport

La Vienne, Terre de Jeux 2024

Paris 2024 l’a annoncé : les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 seront ceux de la France entière ! Le Département de la Vienne a été l’un des premiers Départements de France a être labellisé Terre de Jeux 2024. Dès à présent, le Département, les clubs, les sportifs de toutes disciplines se placent derrière le drapeau des JOP.

Vienne, Terre de Champions !

En 2024, la France accueillera le monde avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Formidable opportunité pour promouvoir notre A.D.N et notre savoir-faire, le Département de la Vienne accompagne avec ferveur cette dynamique sportive amorcée sur son territoire par la labellisation «  Terre de Jeux 2024  » et par l’Arena Futuroscope labellisée "Centre de Préparation aux Jeux " pouvant accueillir des équipes de basket-ball, de volley-ball et de handball.

Avec pour ambition de fédérer et de convier nos communes, nos concitoyens, nos athlètes, nos entreprises, nos associations, à prendre une part active à ce grand rendez-vous planétaire, le Département de la Vienne s’attache à accueillir des événements destinés à mettre en avant la jeunesse, la solidarité, la culture, le sport, afin que chacun d’entre nous puisse vibrer et vivre en grand le rêve olympique.

Retrouvez en un clic ci-dessous toutes les actualités répertoriées par catégorie de Paris 2024 et Terre de Jeux 2024.

Envie de vivre «  en vrai  » un événement exceptionnel, partager des émotions uniques, admirer les plus grands champions, soutenir et porter l’équipe de France jusqu’à la victoire ?

100 ans après la dernière édition des Jeux d’été organisée en France, les Français ont la possibilité de vivre les Jeux Olympiques chez eux.

La vente de billets à l’unité des Jeux Olympiques est désormais terminée mais vous pouvez retrouver sur le site des Jeux de Paris 2024 les prochaines étapes de la billetterie : https://tickets.paris2024.org

Avec le label "Terre de Jeux 2024", les organisateurs de Paris 2024 font de cette promesse une réalité.

Ce dispositif unique dans l’histoire des Jeux valorise les collectivités territoriales qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive, de la commune à la Région, en passant par les différents acteurs du mouvement sportif. Paris 2024 implique l’ensemble des territoires, les structures du mouvement sportif et les communautés françaises de l’étranger au cœur de cette démarche.

Le 21 novembre 2019, la Vienne a été l'un des premiers Départements à être labellisé Terre de Jeux 2024 par le Comité Olympique pour vibrer au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris de 2024. 

Le site "Terre de Jeux Paris 2024" met à votre disposition la liste des collectivités, sites et autres labélisés "Terre de jeux 2024" en temps réel.

Plus de 600 équipements sportifs et services d’accueil ont été désignés Centres de Préparation aux Jeux et pourront potentiellement accueillir des délégations sportives internationales dans le cadre de leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Dans la Vienne, ce sont 7 infrastructures qui ont été retenues :

  • l’Arena Futuroscope qui pourra accueillir des équipes de basket-ball, de volley-ball et de hand-ball
  • le CREPS de Poitiers
  • le stade Rébeilleau
  • la salle Frédéric Lawson-Body
  • la piscine de la Ganterie
  • le stade Michel Amand
  • la salle omnisports Jean-Pierre Garnier

  • Appel à projets "Génération 2024" à destination des collèges, labélisés ou en cours de labellisation, pour aider au financement de projets autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
  • Appel à projets "La Vienne en Jeux" pour la réalisation ou l’adaptation d'équipements sportifs permettant aux clubs sportifs d’augmenter leur nombre de licenciés et de développer de nouvelles disciplines en lien avec les disciplines Olympiques et Paralympiques.

La Caravane des Sports de Wawa 1

Dans le cadre du partenariat international entre le Département de la Vienne et Wawa 1, une caravane des sports est mise en place au Togo de 2022 à 2024 afin de rendre accessible au plus grand nombre l’activité physique sous différentes formes et de manière ludique. Les activités proposées sont les gestes de premiers secours, Basket 3X3, Athlétisme, Rugby, Volley-ball, Tchoukball et Badminton.

Durant ces 3 années, la caravane des sports sillonera le Togo et proposera ces activités sportives aux jeunes de 8 à 12 ans dans les communes de Tomégbé, Badou, Kpèté- Bena, Kessibo-Wawa, Badou-Dzinzi, Zogbedan, Gbadi-Kougna, Mangoassi

Les objectifs de ce dispositif sont de :

  • Favoriser l’intégration de la pratique sportive dans le vie locale
  • Impliquer les autorités locales dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
  • Faire émerger une conscience collective autour du sport et des ses bienfaits

Ce projet est soutenu financièrement par le département de la Vienne et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères Français 

Jeune fille leader par le sport et développement du volley-ball féminin

Projet de coopération décentralisée de 3 ans (2021-2023) entre le Département de la Vienne et le Ministère des Sports et des Loisirs du Togo, celui-ci peut compter sur l’appui de l’association Femmes Sport et Développement (FE.S.DEV) et la Fédération Togolaise de Volley-ball.

Les objectifs principaux de ce projet sont : 

  • de promouvoir le genre et le leadership féminin à travers la pratique du sport
  • d'accroitre l’autonomisation des jeunes filles 
  • d'augmenter le nombre de pratiquants de volley-ball au Togo

Les bénéficiaires de ce projet sont les jeunes filles élèves du District Autonome du Grand Lomé et des communes des préfectures du Golfe et d’Agoé-Nyivé. Sur le terrain : 

  • Côté togolais, c’est l’association Femmes Sport et Développement (FE.S.DEV) qui promeut la pratique du sport et les valeurs de l’Olympisme chez les jeunes filles
  • Côté Département de la Vienne, un jeune volontaire en service civique part en mission chaque année au Togo pour mener à bien le projet

A noter, dans le cadre de ce projet, le Département de la Vienne et le Comité Départemental de Volley-ball ont fait don de 220 ballons, de 7 filets et de matériel sportif divers .

Organisée par le Département de la Vienne, cette journée a permis de faire découvrir de nombreuses pratiques sportives et des disciplines olympiques mais aussi de proposer des ateliers ludiques au public afin de promouvoir les valeurs du sport et de l’Olympisme et de sensibiliser aux bienfaits de la pratique physique. En savoir plus

Près de 1000 enfants ont participé aux initiations gratuites encadrés par des clubs sportifs et professionnels. 

Le sport est fédérateur et a le pouvoir de faire changer de regard : c’est tout l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. A un an des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le Département de la Vienne a souhaité faire vivre l’esprit des jeux de Paris 2024 avec des jeux-concours : un quiz sur la thématique des jeux de Paris 2024 et un jeu réalisé par Terre de Jeux 2024 permettant de remporter des dossards pour le 10 km du Marathon pour Tous de Paris 2024. Enfin, le Département de la Vienne en a profité pour mettre à l'honneur les athlètes et clubs sportifs qui se sont distingués en 2023 avec la remise de prix. En savoir plus

La journée s’est terminée en beauté avec le dévoilement du parcours du Relais de la Flamme Olympique dans le département de la Vienne. 

Symbole d’unité et de paix, la Flamme diffuse l’esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques sur son passage et marque le début des célébrations. La Flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, la Flamme Olympique arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 et annoncera le retour des Jeux après 100 ans d’attente. 

L’arrivée de la Flamme Olympique en France marquera le début d’une fête continue à travers la France pendant plus de deux mois qui ouvrira la voie vers les Jeux, créant des moments forts avec les habitants et de grandes célébrations autour des valeurs de l’olympisme : amitié, respect, excellence.

Le Relais de la Flamme mettra en lumière la beauté et la diversité de notre territoire, son histoire, ses panoramas exceptionnels, ses savoir-faire, ses talents, ceux qui créent et innovent et va mettre en lumière les sportifs et les clubs qui font vivre la Vienne quotidiennement.

Le passage de la flamme olympique est l’occasion rêvée de mobiliser toute la Vienne à vivre, célébrer et partager la ferveur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 
Aux côtés des clubs, des associations, des sportifs et des collectivités, le Département de la Vienne va offrir à l’ensemble de ses habitants une fête sportive unique !
Alain PICHON, Président du Département de la Vienne 

Le Département de la Vienne accueillera la Flamme Olympique le samedi 25 mai 2024.

A l’occasion du dévoilement par Paris 2024 des premiers lieux qui accueillent le Relais de la Flamme Olympique, Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, et Pascale GUITTET, Vice-Présidente en charge des Sports, de la Jeunesse et de la Citoyenneté, ont présenté le parcours du relais de la Flamme Olympique dans la Vienne lors de la Journée Olympique et Paralympique à l’Arena Futuroscope. Au total 7 sites accueilleront la Flamme Olympique le samedi 25 mai 2024 avant de rejoindre l’Arena Futuroscope en fin de journée pour une soirée de célébration.

Des animations seront organisées dans les communes : initiatives sportives et culturelles, spectacles, animations, rencontres… L’Arena Futuroscope clôturera en beauté le Relais dans le département avec une soirée de célébration. 

4 villes étapes lors du convoi principal : relais de course à pied sur un segment de 3 à 5 km avec un changement de porteur tous les 200 mètres :

  • Communauté de communes du Pays Loudunais : Loudun
  • Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault : Châtellerault
  • Communauté Urbaine Grand Poitiers : Poitiers
  • Communauté de communes Vienne et Gartempe : Montmorillon

3 villes étapes (dit “spider”) lors du convoi secondaire : relais de course à pied sur un segment de 1 km avec mise en valeur du patrimoine :

  • Communauté de Commune du Haut Poitou : Neuville-de-Poitou
  • Communauté de communes de la Vallée du Clain : Château-Larcher
  • Communauté de Communes du Civraisien en Poitou : Charroux

Ville Etape Célébration : Arena Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou


Pour en savoir plus sur le Relais de la Flamme Olympique : www.paris2024.org