Sport

Jeux 2024, la Flamme Olympique dans la Vienne

Paris 2024 l’a annoncé : les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 seront ceux de la France entière ! Le Département de la Vienne a été l’un des premiers Départements de France a être labellisé Terre de Jeux 2024 et consécration ultime la Flamme Olympique passe dans la Vienne le 25 mai.

    Formidable opportunité pour promouvoir notre A.D.N et notre savoir-faire, le Département de la Vienne a accompagné avec ferveur cette dynamique sportive sur son territoire par sa labellisation «  Terre de Jeux 2024  » et  “Centre de Préparation aux Jeux ” pour l’Arena Futuroscope. A moins de 3 de mois avant le début des compétitions, le début des festivités avec le passage de la Flamme Olympique de part la France a débuté le 8 mai avec une halte le 25 mai dans la Vienne !

    La Flamme Olympique dans la Vienne le 25 mai 2024

    Le passage de la flamme olympique est l’occasion rêvée de mobiliser toute la Vienne à vivre, célébrer et partager la ferveur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 
    Aux côtés des clubs, des associations, des sportifs et des collectivités, le Département de la Vienne va offrir à l’ensemble de ses habitants une fête sportive unique !

    Alain PICHON, Président du Département de la Vienne 

    Le Département de la Vienne accueillera la Flamme Olympique le samedi 25 mai 2024.

    A l’occasion du dévoilement par Paris 2024 des premiers lieux qui accueillent le Relais de la Flamme Olympique, Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, et Pascale GUITTET, Vice-Présidente en charge des Sports, de la Jeunesse et de la Citoyenneté, ont présenté le parcours du relais de la Flamme Olympique dans la Vienne. Au total 7 sites accueilleront la Flamme Olympique le samedi 25 mai 2024 avant de rejoindre l’Arena Futuroscope en fin de journée avec l'allumage du chaudron et une soirée de célébration.

     

    7 villes étapes avec un relais de course à pied sur des parcours de 1 à 5 km avec un changement de porteur tous les 200 mètres :

    • Communauté de communes du Pays Loudunais : Loudun
    • Communauté de Commune du Haut Poitou : Neuville-de-Poitou
    • Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault : Châtellerault
    • Communauté de communes de la Vallée du Clain : Château-Larcher
    • Communauté de communes Vienne et Gartempe : Montmorillon
    • Communauté de Communes du Civraisien en Poitou : Charroux
    • Communauté Urbaine Grand Poitiers : Poitiers

     

    Les parcours de la flamme par commune :

    Un parcours co-construit qui traversera 8 sites

    Dans la Vienne, le parcours a été co-construit par le Département et la Préfecture de la Vienne, Paris 2024 et les territoires traversés. Les lieux retenus pour le passage du Relais de la Flamme Olympique présentent un intérêt sportif, touristique, environnemental, culturel ou patrimonial. 
    Le travail de pré-sélection démarré en 2022 a abouti, à la mise place de deux comités territoriaux : un comité territorial d’engagement (CTE) pour entrainer toutes les catégories de population dans les animations autour du Relais de la Flamme Olympique, et un comité territorial des opérations (CTO), piloté par le Département de la Vienne en lien avec la Préfecture réunissant les territoires traversés, les équipes de Paris 2024 et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS). 
    Le samedi 25 mai la Flamme Olympique partira de Loudun à 8h45 pour une arrivée à l’Arena Futurocope à 19h20 pour l’allumage du chaudron olympique.

    La Flamme Olympique terminera son parcours à l’Arena Futuroscope avec un moment solennel et très attendu : l’arrivée du dernier relayeur et l’allumage du chaudron prévu à 19h20. 

     

    En complément des animations proposées par Paris 2024, le Département de la Vienne sera présent de 15h30 à 19h30 sur le parvis de l’Arena Futuroscope, et proposera au public sur son stand des animations, des jeux pour gagner des cadeaux et créer des souvenirs inoubliables de cette journée : 

    • Présentation des sites Sports Nature dans la Vienne et quiz, photobooth, memory sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, informations sur les évènements culturels et sportif de la Vienne, atelier coloriage sur le thème du sport.
    • La Caravane des Sports du Département installée dans l’Arena Futuroscope de 14h30 à 18h, proposera des initiations gratuites à différentes disciplines sportives : basket-ball, boxe, handball, sport adapté, handisport, escrime, judo, golf, karaté, volley-ball, secourisme... Ouverture des portes à 14h de l’Arena Futuroscope pour participer à la Caravane des Sports. 
    • De 16h à 17h, la compagnie poitevine Breakdance OTAM, qui œuvre à la promotion de la culture hip hop par le biais du breakdance, discipline qui entre aux JO en 2024, fera des démonstrations de danse avec des danseurs togolais finalistes de la Caravane du Breaking au Togo, invités dans le cadre de la coopération entre le Département et la commune de Wawa 1.
    • De 17h30 à 19h, l’Arena Futuroscope accueillera égalementsur le parvis les partenaires officiels des Jeux Olympiques et Paralympiques, Coca-Cola et Banque Populaire Caisse d’Epargne, qui proposeront des animations sportives et culturelles.
    • La fanfare poitevine Pierre et Fils, composée de 9 musiciens, animera le site de célébrations avec son répertoire musical original avec une touche de poésie humoristique, afin de créer de jolis souvenirs festifs et musicaux pour petits et grands.
    • A 19h20, le dernier relayeur arrivera sur le site de célébrations, entrera sur la dalle sportive située au centre du site et embrasera le chaudron devant une haie d’honneur composée de 24 personnes de la Vienne. 
      A l’issue de cette séquence, Alain PICHON, Président du Département de la Vienne se verra remettre un exemplaire de la torche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, lors d’un temps officiel organisé avec Paris 2024.

     

    INFORMATIONS IMPORTANTES

    Le parking de l’Arena Futuroscope sera fermé au public à partir de 18h. Tous les parkings grand public seront accessibles sauf le parking P0 (cf plan ci-dessous).
    Par ailleurs, un certain nombre d'objets seront interdits sur place (cf liste des objets interdits ci-dessous)

    Le passage de la flamme sera l’occasion de célébrer non seulement le sport et les valeurs de l’olympisme, mais également de rassembler le public autour d’un programme riche et varié. Sur le site de célébration à l’Arena Futuroscope et sur l’ensemble des communes, le Département de la Vienne sera présent, tout au long de cette journée, afin de proposer au public de nombreuses animations. Les célébrations seront bien sûr composées d’un moment solennel et symbolique : l’allumage du chaudron à l’Arena Futuroscope. Toutes les activités proposées sont gratuites et accessibles à tous.

    Dans chaque ville étape, un parrain a été proposé et désigné par le Département de la Vienne : un club sportif et/ou un sportif de la Vienne qui a participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

    De par leur engagement associatif, leur personnalité et leurs valeurs, leur parcours professionnel, leur brillante carrière sportive, 6 porteurs titulaires et 3 porteurs suppléants proposés par le Département ont été retenus par Paris 2024 pour porter la Flamme Olympique dans la Vienne et célébrer les valeurs de l'olympisme le 25 mai prochain.

    Les titulaires :

    EARVIN NGAPETH


    Etre porteur de la flamme dans mon département de cœur est pour moi une consécration.

    Son histoire avec le volley-ball a débuté dans la Vienne. Formé à Poitiers. Earvin NGAPETH commence sa carrière à Tours, avec son père comme entraîneur, alors qu’il n’a que 17 ans. Il y remporte deux titres de champion de France et trois coupes nationales. En 2013, avec son club italien, il dispute une première finale de Ligue des champions. Il jouera ensuite quatre saisons au Modène Volley, remportant un titre de champion et deux coupes. En 2018, il joue pour le club russe Zenit Kazan considéré comme le meilleur club du monde. Il remporte la médaille d’or avec l’équipe de France aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Il est désigné meilleur joueur de ce tournoi par la 
    Fédération Internationale de Volley-Ball (FIVB) et élu meilleur joueur de la finale pour la médaille d’or. La FIVB le désigne meilleur joueur du monde au début de la saison suivante. Très attaché à la Vienne, le volleyeur international sera un très bel ambassadeur du département aux Jeux Olympiques de Paris 2024 auxquels il participera avec l’équipe de France. 

    NICOLAS VIMONT-VICARY

    Transmettre le flambeau, l’exemple, l’envie, aux générations futures, au travers de cette symbolique que représente la flamme de Paris 2024

    Avec un grand-père Amiral et un père qui a construit lui-même son bateau, la voile est une histoire de famille chez ce poitevin d’adoption. Nicolas VIMONT-VICARY a eu une carrière professionnelle de kinésithérapeute au Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers. Ancien membre de l’équipe de France paralympique de voile, il a participé à trois paralympiades : Pékin, Londres, Rio. En 2008, il devient vice-champion paralympique en équipage à Pékin et champion du monde en 2013 et 2014.
    Derrière un palmarès, il y a des histoires. Pour Nicolas VIMONT-VICARY, la voile est d’abord une passion, qui ne l’a jamais quitté. Son histoire est aussi une histoire d’acceptation et d’ouverture de tous les champs des possibles, avec un soutien indéfectible de son club, des instances nationales qui illustrent parfaitement la «  force d’un collectif  » telle que l’imaginait Pierre de Coubertin. Son parcours extraordinaire est aussi une histoire de doutes, de défaites, de joies et de victoires, qui constitue l’âme des Jeux Olympiques et Paralympiques. « Les Jeux en valent la flamme ! Celle que l’on porte tout comme celle qui nous anime. »

    RODOLPHE BOUIN

    Faire briller notre territoire et les valeurs de l’olympisme

    Président du directoire du Futuroscope, le parc d’attractions emblématique de la Vienne, Rodolphe Bouin est une personnalité qui participe grandement au rayonnement de la Vienne. Il devient Président du directoire à 41 ans. Du contrôle de gestion à la direction des opérations, Rodolphe Bouin a gravi tous les échelons du Futuroscope. Il y est entré comme stagiaire en 2000 après une maîtrise de marketing à l’IAE de Poitiers. Si le Parc du Futuroscope n’a plus de secret pour lui, il a su impulser une nouvelle dynamique, fédérer ses équipes, donner une autre dimension au Parc en innovant, travaillant avec tous les acteurs pour développer l’attractivité du territoire, à l’image de « Vision 2025 », le plan de développement ambitieux de 300 M€, permettant de développer de nouveaux projets à l’horizon 2025. L’esprit d’équipe, la solidarité, le respect sont des valeurs qu’il partage humblement avec tous les acteurs du sport de la Vienne.

    CATHERINE GUILLOT

    Un honneur de pouvoir représenter mon club, mon sport et mon département

    Joueuse de basket depuis l’âge de 11 ans et pendant 25 ans jusqu’au niveau national 1B tout en travaillant toujours dans le même club : le Stade Poitevin Basket. Catherine GUILLOT est devenue bénévole à 16 ans en tant qu’entraîneur diplômé région pour encadrer les jeunes du club de Basket. Elle a été à l’initiative de la création d’une union de clubs pour le basket féminin dans les catégories U15 et U18.
    Toujours aussi passionnée et avec une volonté farouche de développer sa discipline dans la Vienne, à la fin de sa carrière de joueuse, elle décide de rejoindre le bureau pour aider la trésorière et en est devenue Présidente en juin 2008. Parallèlement, elle participe à la création de POITIERS BASKET 86 (PB86) et toujours dirigeante dans le bureau de l’union PB86. 
    Catherine GUILLOT est aussi membre du bureau du Stade Poitevin Omnisports et trésorière. Un parcours exemplaire, reconnu par la Fédération Française de Basket-ball qui lui a décerné la médaille d’or et la médaille d’argent de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

    JASMINE GAVARD

    Une fierté de représenter les jeunes de la Vienne

    Élève en classe de 4e au Collège La Chaume-La Salle de Vouillé, Jasmine GAVARD est une passionnée de sport. Elle a pratiqué la gymnastique pendant 7 ans, et est membre d’un club d’athlétisme. L’entraide, la solidarité, les respect sont des valeurs qui lui sont chères, et qu’elle tient à véhiculer et partager aussi bien dans sa vie scolaire que dans ses différents engagements associatifs. Jasmine GAVARD est également guide de France dans le groupe Scouts Entente depuis 7 ans. Très investie dans la vie citoyenne, elle a été élue au Conseil Départemental des Jeunes de la Vienne pour un mandat de 2 ans et est membre de la commission «  Ouvertureau Monde  ». 
     

    SISSAKO BOLANGA

    Fière de promouvoir la place du sport dans la société et surtout dans la Vienne, une Terre de Jeux 2024.’’

    Engagée et bénévole, ex-joueuse professionnelle de basket titrée championne de France avec le Stade Poitevin Basket, son club de cœur, et championne d’Europe, médaillée de Bronze en 1996, Sissako BOLANGA continue d’œuvrer dans le bénévolat associatif comme éducatrice sportive et dirigeante pour promouvoir l’éducation par le sport et la santé.

    Après un long combat contre le cancer, elle reprend ses activités associatives d’éducatrice sportive et de dirigeante au service des personnes pour promouvoir le lien social de proximité afin de favoriser l’implication de chacun dans la vie locale, défendre la solidarité, l’entraide et le respect de tous par tous. Le parcours exceptionnel de Sissako BOLANGA inspire les sportifs et professionnels, parce qu’il incarne pleinement l’esprit des Jeux : «  Ilest inscrit dans mon ADN. Collectivités, citoyens, sportifs, associations, nous sommes toustrès fiers de promouvoir la place du sport dans la société et surtout dans la Vienne, uneTerre de Jeux 2024. »

     

    AMANDINE SICARD

    Partager les valeurs du sport : la solidarité, l’entraide, le courage, et la persévérance

    Éducatrice sportive, Amandine SICARD partage les valeurs du sport au quotidien avec un public divers : enfants en situation de handicap et en situation ordinaire, personnes en rééducation cardiaque, adultes sportifs. Elle considère «  le sport comme la plus belle façon defédérer un groupe et individuellement, d’élever quelqu’un. » 
    La solidarité, l’entraide, le courage, et la persévérance : ce sont des valeurs du sport qui lui ont donné envie d’exercer son métier. Amandine SICARD est également sapeur-pompier volontaire au Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vienne (SDIS 86). Cet engagement au service des autres reflète parfaitement les valeurs associées aux Jeux Olympiques et Paralympiques partagées par tous les athlètes : altruisme, bienveillance, dépassement, cohésion. 

    Les suppléants :

    STEPHAN BIGNET

    Porter la Flamme Olympique : une grande fierté pour moi et ma famille, et un accomplissement de mon parcours d’homme"

    Le respect de soi, des règles sportives et des concurrents : Stéphan BIGNET a grandi avec les valeurs de l’olympisme grâce à sa famille. Il se passionne pour le triathlon à l’adolescence, et s’y consacre durant deux décennies. Il participe aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000. 

    Stéphan Bignet détient au total cinq titres de champion de France, dans les catégories sprint (1993), courte distance (2000) et un triplé en longue distance (2005, 2006 et 2007). 

    Fort de son expérience et engagement au plus haut niveau, il tient a transmettre sa passion  aux jeunes. Durant sa carrière professionnelle, il est élu au Comité Directeur de la Fédération en tant que représentant des sportifs de haut niveau, il devient conseiller technique de Ligue puis éducateur territorial des activités physiques et sportives toujours dans la volonté de partager sa passion et ses valeurs à la jeunesse : réussite de groupe, travail et entraide. 

    Une volonté qui demeure intacte pour porter la Flamme Olympique dans la Vienne.

     

    SOUMAÏA CHEVRIER

    Un honneur de porter la Flamme Olympique’’

    Soumaïa CHEVRIER, élève en classe de 4e au collège Jean Moulin de Montmorillon, rêve de vivre la magie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de porter la Flamme Olympique dans la Vienne. Sportive, elle pratique l’équitation depuis 2 ans, où elle est également bénévole. 

    Curieuse et volontaire, elle s’est inscrite dans un club de football américain cette année. En 2022, elle est élue Conseil Départemental des Jeunes et est membre de la commission «  Vivre ensemble  » pour participer à la vie citoyenne. 

    La Vienne “Terre de Jeux” 2024

    Avec pour ambition de fédérer et de convier nos communes, nos concitoyens, nos athlètes, nos entreprises, nos associations, à prendre une part active à ce grand rendez-vous planétaire, le Département de la Vienne s’attache à accueillir des événements destinés à mettre en avant la jeunesse, la solidarité, la culture, le sport, afin que chacun d’entre nous puisse vibrer et vivre en grand le rêve olympique.

    Avec le label "Terre de Jeux 2024", les organisateurs de Paris 2024 font de cette promesse une réalité.

    Ce dispositif unique dans l’histoire des Jeux valorise les collectivités territoriales qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive, de la commune à la Région, en passant par les différents acteurs du mouvement sportif. Paris 2024 implique l’ensemble des territoires, les structures du mouvement sportif et les communautés françaises de l’étranger au cœur de cette démarche.

    Le 21 novembre 2019, la Vienne a été l'un des premiers Départements à être labellisé Terre de Jeux 2024 par le Comité Olympique.

    Le site "Terre de Jeux Paris 2024" met à votre disposition la liste des collectivités, sites et autres labellisés "Terre de jeux 2024" : Consulter la liste des labellisés

    Paris 2024 a mis en place le programme «  Territoires  » pour soutenir des projets sociaux autour des JO de Paris 2024. 

    L’objectif est de permettre l’accès de la billetterie des Jeux Olympiques et Paralympiques aux publics prioritaires, afin de sensibiliser les personnes les plus éloignées du sport à la pratique d’une activité et de faire du sport un outil de développement de l’estime et de la confiance en soi. 

    Dans ce cadre, le Département de la Vienne a commandé des billets pour rendre le sport accessible à tous :

    • 311 billets commandés pour les Jeux Olympiques dans les disciplines suivantes : sports équestres, football, golf, parc urbain, rugby à 7, volley de plage et volley-ball.
    • 341 billets commandés pour les Jeux Paralympiques dans les disciplines suivantes : basket fauteuil, cécifoot, escrime fauteuil, goalball (sport collectif avec un ballon réservé aux joueurs déficients visuels), para-athlétisme, volley assis, para-équitation, para-judo, para-natation, para-taekwondo, para-tennis de table, para-triathlon, rugby fauteuil et tennis fauteuil. 

    Ils seront distribués aux licenciés, bénévoles, juges et arbitres du mouvement sportif départemental, aux jeunes de centres de loisirs et aux centres socio-culturels, aux personnes en situation de handicap, jeunes en situation d’exclusion, populations issues des Quartiers Politiques de la Ville et des Zones de Revitalisation Rurale, bénéficiaires du RSA(Revenu de Solidarité Active), jeunes accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance, bénéficiaires de projets labellisés « Impact 2024 » et « Génération2024 », collégiens membres du Conseil Départemental des Jeunes, les établissements scolaires impliqués dans les actions Paris 2024, et la section sports-études des collèges de la Vienne.

    Organisée par le Département de la Vienne, cette journée a permis de faire découvrir de nombreuses pratiques sportives et des disciplines olympiques mais aussi de proposer des ateliers ludiques au public afin de promouvoir les valeurs du sport et de l’Olympisme et de sensibiliser aux bienfaits de la pratique physique. En savoir plus

    Près de 1000 enfants ont participé aux initiations gratuites encadrés par des clubs sportifs et professionnels. 

    Le sport est fédérateur et a le pouvoir de faire changer de regard : c’est tout l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. A un an des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le Département de la Vienne a souhaité faire vivre l’esprit des jeux de Paris 2024 avec des jeux-concours : un quiz sur la thématique des jeux de Paris 2024 et un jeu réalisé par Terre de Jeux 2024 permettant de remporter des dossards pour le 10 km du Marathon pour Tous de Paris 2024. Enfin, le Département de la Vienne en a profité pour mettre à l'honneur les athlètes et clubs sportifs qui se sont distingués en 2023 avec la remise de prix. En savoir plus

    La journée s’est terminée en beauté avec le dévoilement du parcours du Relais de la Flamme Olympique dans le département de la Vienne. 

    Symbole d’unité et de paix, la Flamme diffuse l’esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques sur son passage et marque le début des célébrations. La Flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, la Flamme Olympique arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 et annoncera le retour des Jeux après 100 ans d’attente. 

    L’arrivée de la Flamme Olympique en France marquera le début d’une fête continue à travers la France pendant plus de deux mois qui ouvrira la voie vers les Jeux, créant des moments forts avec les habitants et de grandes célébrations autour des valeurs de l’olympisme : amitié, respect, excellence.

    Le Relais de la Flamme mettra en lumière la beauté et la diversité de notre territoire, son histoire, ses panoramas exceptionnels, ses savoir-faire, ses talents, ceux qui créent et innovent et va mettre en lumière les sportifs et les clubs qui font vivre la Vienne quotidiennement.

    Plus de 600 équipements sportifs et services d’accueil ont été désignés Centres de Préparation aux Jeux et pourront potentiellement accueillir des délégations sportives internationales dans le cadre de leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

    Dans la Vienne, ce sont 7 infrastructures qui ont été retenues :

    • l’Arena Futuroscope qui pourra accueillir des équipes de basket-ball, de volley-ball et de hand-ball
    • le CREPS de Poitiers
    • le stade Rébeilleau
    • la salle Frédéric Lawson-Body
    • la piscine de la Ganterie
    • le stade Michel Amand
    • la salle omnisports Jean-Pierre Garnier

    • Appel à projets "Génération 2024" à destination des collèges, labélisés ou en cours de labellisation, pour aider au financement de projets autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
    • Appel à projets "La Vienne en Jeux" pour la réalisation ou l’adaptation d'équipements sportifs permettant aux clubs sportifs d’augmenter leur nombre de licenciés et de développer de nouvelles disciplines en lien avec les disciplines Olympiques et Paralympiques.

    La Caravane des Sports de Wawa 1

    Dans le cadre du partenariat international entre le Département de la Vienne et Wawa 1, une caravane des sports est mise en place au Togo de 2022 à 2024 afin de rendre accessible au plus grand nombre l’activité physique sous différentes formes et de manière ludique. Les activités proposées sont les gestes de premiers secours, Basket 3X3, Athlétisme, Rugby, Volley-ball, Tchoukball et Badminton.

    Durant ces 3 années, la caravane des sports sillonera le Togo et proposera ces activités sportives aux jeunes de 8 à 12 ans dans les communes de Tomégbé, Badou, Kpèté- Bena, Kessibo-Wawa, Badou-Dzinzi, Zogbedan, Gbadi-Kougna, Mangoassi

    Les objectifs de ce dispositif sont de :

    • Favoriser l’intégration de la pratique sportive dans la vie locale
    • Impliquer les autorités locales dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
    • Faire émerger une conscience collective autour du sport et de ses bienfaits

    Ce projet est soutenu financièrement par le département de la Vienne et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères Français 

    Jeune fille leader(Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale) par le sport et développement du volley-ball féminin

    Projet de coopération décentralisée de 3 ans (2021-2023) entre le Département de la Vienne et le Ministère des Sports et des Loisirs du Togo, celui-ci peut compter sur l’appui de l’association Femmes Sport et Développement (FE.S.DEV) et la Fédération Togolaise de Volley-ball.

    Les objectifs principaux de ce projet sont : 

    • de promouvoir le genre et le leadership féminin à travers la pratique du sport
    • d'accroître l’autonomisation des jeunes filles 
    • d'augmenter le nombre de pratiquants de volley-ball au Togo

    Les bénéficiaires de ce projet sont les jeunes filles élèves du District Autonome du Grand Lomé et des communes des préfectures du Golfe et d’Agoé-Nyivé. Sur le terrain : 

    • Côté togolais, c’est l’association Femmes Sport et Développement (FE.S.DEV) qui promeut la pratique du sport et les valeurs de l’Olympisme chez les jeunes filles
    • Côté Département de la Vienne, un jeune volontaire en service civique part en mission chaque année au Togo pour mener à bien le projet

    A noter, dans le cadre de ce projet, le Département de la Vienne et le Comité Départemental de Volley-ball ont fait don de 220 ballons, de 7 filets et de matériel sportif divers .

    Agenda

    Vidéo : Vienne, Terre de Champions !

    Vidéo : La Flamme Olympique dans la Vienne