Culture

80e anniversaire de la Libération - "Mission Libération"

À l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, des commémorations seront organisées en 2024 et 2025 sur l’ensemble du territoire.

Publié le

Plusieurs associations et collectivités du département de la Vienne ont manifesté leur intérêt de retracer les grands évènements survenus sur notre territoire pendant la guerre, de valoriser les actions des citoyens et de rendre hommage aux soldats morts pour la France.

Ce sont 21 projets commémoratifs, répartis sur 15 communes de la Vienne et 17 d'entre eux qui ont reçu le Label "Mission Libération". La programmation s’enrichira au fil du temps et ce, jusqu'en 2025 selon l’instruction des projets.

 

De plus, pour sensibiliser la jeune population à cet épisode historique unique et perpétuer la mémoire des faits, des établissements scolaires ont été sollicités pour faire participer leurs élèves à ce grand rassemblement : lectures de textes, créations artistiques, jeux de rôles, visites d’expositions, etc., tant d’initiatives qui concourent à transmettre aux nouvelles générations le souvenir d’une époque douloureuse mais combative.

Les évènements dans la Vienne : PDF à télécharger

En savoir plus

La création par le gouvernement du groupement d'intérêt public (GIP) dit « Mission Libération » a pour vocation d’encourager différents types d’acteurs (des services de l’État, des structures associatives ciblées, des forces de sécurité intérieures, des administrations éducatives et culturelles et historiens ainsi que les particuliers) à obtenir le Label « Mission Libération » lorsque leur projet répond aux objectifs de la Mission (cf. lien ci-dessous). Ainsi, le GIP est chargé d’organiser le cycle commémoratif de 2024 et 2025 avec tous les acteurs ayant obtenu le Label pour organiser et promouvoir les cérémonies et actions locales en lien avec ce 80e anniversaire.