Agrandir l'image

Attractivité

Rencontres dans le canton de Chauvigny

Au programme : visites de la société ACIME Technology à Sainte-Radegonde, de «  La Ferme des Petits Partenais  » à Archigny et échanges avec le personnel de la Maison Familiale et Rurale de Chauvigny.

Publié le

ACIME Technology à Sainte-Radegonde

Créée en 1993, l'entreprise fabrique et commercialise des produits électriques, électroniques et électromécaniques. Elle conçoit et réalise également des composants bobinés. Installée depuis les années 80 sur le territoire, ACIME Technology emploie aujourd'hui 19 salariés. Elle est certifiée ISO(Organisation internationale de normalisation) 9001:2015 depuis 2016, norme de management de la qualité reconnue dans le monde entier, ainsi que la norme EN 9100:2018 spécifique à l’industrie aéronautique, spatiale et défense depuis 2018. Son expertise et savoir-faire sont autant reconnus en France qu’à l’international.

La "Ferme des Petits Partenais » à Archigny

La «  Ferme des Petits Partenais » a été créée en 2018 par Graziella Bussereau, qui élève aujourd’hui 3000 volailles (poulets et pintades) en plein air. Elles sont nourries uniquement avec les céréales produites sur la ferme. L’ensemble de la production est géré au sein de la ferme : de l’abattage à la transformation (saucisses de volaille, rillettes de poulet, rougail saucisses...). Les rillettes de poulet réalisées par la ferme ont été primées au Concours des Saveurs de Nouvelle-Aquitaine en 2022avec la médaille d’or dans la catégorie «  produits du canard et volailles.  ». Elle est inscrite sur la plateforme Agricolal86 depuis 2019.

La Maison Familiale et Rurale de Chauvigny

La Maison Familiale et Rurale (MFR) de Chauvigny est un Centre de Formation par Apprentissage (CFA(Centre de Formation d’Apprentis)) et de formation professionnelle en alternance pour les jeunes. Il forme de la 4e au BTS dans les secteurs de l’agriculture, du service à la personne et du commerce. 26 personnes travaillent au sein de la MFR qui forme près de 250 apprenants et stagiaires par an. L’approche pédagogique de la MFR permet d’atteindre 88% de réussite aux examens toutes sections confondues en 2022.

Depuis 2021, l’établissement participe à l’appel à projets «  A la découverte des Espaces Naturels Sensibles de la Vienne  » mis en place par le Département permettant aux élèves de découvrir et comprendre l’importance de ce patrimoine naturel dans le cadre d’un projet pédagogique mené avec une association environnementale.

 

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, accompagné d’Isabelle BARREAU et de Gérard HERBERT, Conseillers Départementaux du Canton de Chauvigny, ont visité la société ACIME Technology à Sainte-Radegonde, «  Ferme des Petits Partenais » à Archigny, et sont allés à la rencontre du personnel de la Maison Familiale et Rurale de Chauvigny, mardi 11 juin 2024.