Agrandir l'image

Nos métiers

À la découverte du métier d’agent de la Bibliothèque Départementale de la Vienne

Rencontre avec David Moreira Da Silva, responsable de la desserte et chauffeur du bibliobus à la Bibliothèque Départementale de la Vienne.

Publié le

Il ne transporte pas de passagers, mais embarque des centaines de compagnons de voyage. Sagement assoupis sur les rayonnages, des centaines de récits haletants, de bandes dessinées oniriques, de livres FAL, de partitions de musique et de services numériques, «  de plus en plus plébiscités  », attendent de reprendre vie. Aux commandes du bibliobus, un «  mastodonte  » chargé de 3 000 documents, David Moreira Da Silva sillonne depuis près de 20 ans, en compagnie d’un bibliothécaire, les routes de notre territoire pour renouveler les collections des bibliothèques.

Avec son équipe, il planifie les tournées, gère les chargements et les retours, participe au classement des documents en magasin, installe des expositions et conçoit à la demande des plans en 3D pour repenser les espaces d’accueil et de lecture des bibliothèques. Diffuseur de ressources documentaires et de savoirs, la BDV(Bibliothèque départementale de la Vienne) conseille et alimente les bibliothèques de 170 communes.

«  Ma mission ne consiste pas uniquement à apporter des livres, mais à accompagner les bibliothèques dans leur fonctionnement, leur dynamisme, leur lien avec les habitants pour diffuser une offre culturelle équitable et plurielle dans toute la Vienne.  »

David Moreira Da Silva