Agrandir l'image

Handicap, Senior

Accueil familial : une solution d’accompagnement à découvrir et des vocations à susciter

Le Département lance une campagne de promotion pour faire connaître l’accueil familial auprès des futurs accueillis et de leur entourage et encourager de nouvelles vocations d’accueillants.

Publié le

Soucieux de répondre aux enjeux de vieillissement de la population et d’inclusion des personnes handicapées, le Département de la Vienne souhaite valoriser et développer l’accueil familial des personnes âgées ou en situation de handicap.

Une alternative humaine et rassurante

L’accueil familial permet à des personnes âgées ou en situation de handicap d’être hébergées et accompagnées au sein de foyers agréés. Cette formule présente de nombreux atouts : maintien du lien social, accompagnement quotidien adapté aux besoins de l’accueilli, rythme de vie personnalisé, relation de confiance avec l’accueillant et un véritable sentiment de "chez soi". Autant d’éléments qui font de l’accueil familial une réponse à la fois humaine et rassurante où chaque jour rime avec convivialité et entraide.

Créer des vocations et faire connaître cette solution d’accueil

Face à la nécessité de répondre aux enjeux du vieillissement de la population et à la volonté affirmée de soutien au maintien à domicile, le Département souhaite promouvoir cette solution d’accueil en engageant une campagne de communication soutenue financièrement par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie. Cette campagne a été construite avec des accueillants de la Vienne en activité et leurs accueillis afin de souligner les réalités des relations et des enrichissements mutuels dans ces rencontres humaines.

 

Elle a pour double objectif de :

  • Promouvoir l’accueil familial auprès des futurs accueillis et de leur entourage : les personnes de plus de 60 ans ou en situation de handicap, leurs proches aidants, familles, représentants légaux, les professionnels en lien avec ces publics : médecins, personnels soignants, établissements hospitaliers, associations, etc.

  • Créer des vocations, notamment dans les zones où l’offre d’accueil est insuffisante auprès : des personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi, des personnes motivées par un projet d’accueil et d’accompagnement à domicile et souhaitant avoir une activité en toute autonomie.

Dans la Vienne, 152 accueillants sont en activité et prennent en charge chez eux des personnes âgées ou en situation de handicap en leur proposant un accompagnement ponctuel ou au long cours dans un cadre familial qui leur permet de bénéficier d'une présence aidante et stimulante.

 

A Antigny, Sandrine Maurin, accueillante familiale, vitune reconversion, un choix délibéré et récent, pris en accord avec son mari Stéphane qui travaille à Montmorillon. Toute la procédure d’installation du dispositif s’est mise en place "simplement" sur une année, "le temps d’aménager les lieux et de se préparer psychologiquement". Actuellement, Marie-France, 81 ans, loge chez eux.

C’est une perle, plutôt réservée, qui tricote plus de 6 heures par jour. J’accueille la semaine prochaine, un deuxième résident de 87 ans. La période d’essai sera déterminante.La disponibilité et le dévouement sont indispensables pour ce travail qui nécessite échange, partage et harmonie, afin de recréer un cocon familial nécessaire pour des personnes vulnérables". 

Rappel des conditions pour être accueillant familial :

Être âgé(e) de 18 ans ou plus, disposer d’un logement adapté à l’accueil de personnes âgées ou handicapées, obtenir un agrément délivré par le Président du Département et suivre une formation initiale obligatoire. L'accueil familial requiert une disponibilité et un engagement. En cas d'absence, une personne de confiance doit pouvoir remplacer l’accueillant pour assurer la continuité de l'accompagnement.

Devenir acceuillant(e) familial

Le Département a la responsabilité d’instruire les demandes d’agrément des accueillants familiaux, d’évaluer leur capacité à accompagner les personnes vulnérables, et d’assurer un suivi régulier de la qualité de l’accueil proposé. 

 

Les accueillants familiaux sont des personnes indépendantes, agréées par le Président du Département, mais non salariées. Ils exercent leur activité en lien direct avec les personnes accueillies ou leurs représentants. La contractualisation se fait entre l’accueillant et l’accueilli via un contrat de gré à gré. La rémunération perçue est alors versée par la personne accueillie suivant des barèmes qui tiennent compte du degré de dépendance et est complétée par des indemnités représentatives liées aux frais d’entretien courant et à la mise à disposition du logement.

 

Dans cette contractualisation, le Département s’inscrit dans une démarche d’accompagnement, de conseil et de contrôle.