Agrandir l'image

Jaunay-Marigny et Dissay s'engagent : cap sur l'emploi avec l’expérimentation «  Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée  »

Dans le cadre de cette expérimentation, le Département de la Vienne et l’État s’associent avec l’Entreprise à But Emploi OXALYS.

Publié le

Jaunay-Marigny présente 239 demandeurs d’emploi de longue durée (> 12 mois) et Dissay 99 demandeurs. En avril 2025, 43 personnes étaient inscrites sur la liste des volontaires avec un âge moyen de 48 ans, une durée moyenne de chômage de 5,5 ans et 56% d’entre elles ont eu un parcours insertion.

 

Les activités présentes au sein de l’EBE OXALYS :

  • Conciergerie : services, mobilité, déchets verts, jardinage

  • Blanchisserie : pressing, retouche

  • Recyclerie : Tri, bois, petit électro-ménager, couture

L’entreprise a 2 sites :

  • Son siège avec une superficie totale de 750 m2 situé à Dissay. Il abrite les bureaux administratifs et les boutiques. 

  • Son site de production avec un atelier menuiserie, atelier électroménager, atelier couture et blanchisserie, ainsi que lieu de stockage et de valorisation d’une superficie de 610 m2, situé à Jaunay-Marigny.

Il a été envisagé 31 équivalents temps plein (ETP) créés en année 1, pour atteindre 71 ETP en année 4 pour tendre vers l’exhaustivité.

 

Cette convention, co-signée par le Département, l’État et les partenaires associés, formalise l’habilitation de l’EBE Oxalys à participer à l’expérimentation. Elle détaille la gouvernance de l’EBE, les objectifs de création d’emplois, son modèle économique, les modalités financières, les dispositifs de formation dans l’emploi, ainsi que le pilotage et l’évaluation de l’expérimentation.

Le soutien financier du Département de la Vienne

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’expérimentation sur les territoires de Jaunay-Marigny et de Dissay, le Département contribue également au financement des emplois créés.

 

Pour l’année 2025, cette participation s’élève à 89 630,53 €.