Agrandir l'image

Handicap, Senior, Solidarités

L'inclusion au grand galop

Créée en 2024 et soutenue par le Département de la Vienne, l’association Les Crins du Sourire fait de l’équitation un formidable levier de développement personnel pour les personnes en situation de handicap.

Publié le

Ici, le cheval ne juge pas, il révèle le meilleur de chacun. Enfants, adultes, seniors, personnes valides ou en situation de handicap se rassemblent autour d’un même partenaire, le poney. Au sein de la carrière du Poney Club des Retrouvailles à Voulême, les cavaliers progressent ensemble, interagissent et partagent bien plus qu’une activité sportive.

Pour certains, monter en selle rouvre une porte longtemps fermée. Puis nos poneys ne se contentent pas de rester à l’extérieur. Ils entrent dans les lieux de vie, les chambres, les espaces communs.»

Stéphane Naffrechoux, Président des Crins du sourire

Pour d’autres, les séances offrent un cadre apaisant pour retrouver un bien-être émotionnel. Adaptées aux personnes vivant avec un handicap mental ou sensoriel ou traversant des difficultés sociales, les séances s’ajustent au rythme de chacun dans une approche pédagogique et bienveillante.

 

Visites au cœur de structures spécialisées

Balades nature, activités thématiques et ateliers de soins contribuent à tisser un lien privilégié avec l’animal. 

L’inclusion ne s’arrête pas aux portes du centre équestre. Les membres de l’association se déplacent jusque dans les EHPAD(Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), les IME(Institut Médico-Educatif), les ESAT(Etablissement et Service d’Aide par le Travail). Les résidents peuvent les caresser, les brosser, les nourrir et parfois même marcher à leurs côtés. Autant de rencontres chaleureuses qui ravivent des souvenirs et suscitent des émotions profondes et sincères.