Agrandir l'image

Santé

L'usine La Roche-Posay fête ses 50 ans

Depuis 50 ans, l’usine transforme l’eau thermale de la ville en soins destinés aux peaux sensibles grâce au travail de 120 collaborateurs et à des procédés technologiques de pointe.

Publié le

Inauguré en 1932, le centre thermal de La Roche-Posay s’est spécialisé dans la prise en charge des peaux sensibles et de diverses pathologies cutanées. Il travaille en lien étroit avec des dermatologues et des experts médicaux afin d’associer soins thermaux et protocoles adaptés. Depuis 2018, son eau thermale est reconnue comme ressource d’intérêt public, et certaines cures peuvent être prescrites et remboursées par l’Assurance Maladie.

Ces dernières années, la gestion de l’eau du site a été modernisée, permettant une réduction de 60% de la consommation depuis 2019. Un système circulaire a également été instauré pour assurer la réutilisation de l’eau thermale dans des conditions sûres pour l’environnement.

Depuis plus de 50 ans, le centre travaille avec des médecins, chercheurs, associations de patients, ONG et acteurs de la santé pour mieux comprendre les maladies de la peau et faire avancer les connaissances dans ce domaine. En 2024, 200 publications scientifiques ont été soumises dans le cadre de ces travaux.

La Roche-Posay mène également des réflexions sur la réduction de ses déchets. Actuellement, 32% des emballages utilisés pour ses productions locales sont issus de matériaux recyclés et des efforts sont engagés pour diminuer la consommation de plastique, notamment via des formats réutilisables. Entre 2019 et 2024, environ 6 000 tonnes de plastique vierge ont ainsi été économisées. L’usine fonctionne à 100% avec de l’énergie renouvelable et réduit en continu sa consommation d’eau et d’énergie.

En 2024, une étude d’ampleur inédite sur l’eczéma a été conduite, réunissant 6 millions de données provenant de 28 000 personnes anciennement atteintes. L’un des constats majeurs révèle que près de la moitié des personnes concernées se sentent encore aujourd’hui moins considérées ou moins aimées en raison de cette pathologie.

Information

Un engagement renforcé dans la lutte contre le cancer

La Roche-Posay mène depuis plusieurs années des actions en soutien aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches. Chaque année, environ 20 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués dans le monde et 80% des patients présentent des effets secondaires cutanés parfois sévères liés aux traitements.

Pour mieux accompagner ces publics, la marque collabore avec des organisations spécialisées, des oncologues et des dermatologues afin de mettre en place des initiatives visant à améliorer le confort cutané des patients.

Parmi ces actions, le programme Fight With Care propose un accompagnement destiné aux patients et aux aidants, tandis que Save Your Skin s’appuie sur des actions d’information et de prévention pour limiter les risques liés au cancer de la peau.