Le Département de la Vienne coordonne depuis 2015 le Plan Collèges, important programme d’investissement pour répondre aux enjeux de modernisation, de mise aux normes et d’adaptation des structures. Dans ce cadre, de vastes opérations de construction et de réhabilitation ont été engagées pour adapter les établissements scolaires aux exigences du 21e siècle.
Dans ce contexte inédit sur le territoire, la Maison de l’Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine déploie le cycle « 1, 2, 3, collèges » autour de 3 opérations phares :
- la construction du collège Joséphine Baker à Vouneuil-sous-Biard, menée par DDL Architectes
- la réhabilitation du collège Henri IV à Poitiers, menée par AAPP / Atelier d’Architecture Philippe Prost
- la reconstruction du collège de Mirebeau, menée par l’agence Rudy Ricciotti
Exposition et conférences avec les architectes
Découvrez l'exposition “1, 2, 3 collèges” jusqu'au 19 décembre 2025 et du 7 au 17 janvier 2026 à La Maison de l'Architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine / Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 18h.
- Conférence de Philippe PROST / Mercredi 3 décembre 2025 à 18h30
Gratuit, dans la limite des places disponibles
Inscription recommandée ici
Philippe PROST, lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2022, auquel la Cité de l’architecture & du patrimoine a consacré en 2024-2025 l’exposition « Philippe Prost, la Mémoire vive »
Le projet de réhabilitation du Collège Henri IV est une opportunité majeure pour le cœur de Poitiers. Il allie patrimoine et modernité en créant un lieu d’enseignement au sein d’un centre historique d’exception. Notre ambition : faire dialoguer l’histoire et l’avenir dans une approche sensible et engagée, au service des élèves comme du quartier.
- Conférence de Rudy RICCIOTTI / Mercredi 14 janvier 2026 à 18h30
Gratuit, dans la limite des places disponibles
Inscription recommandée ici
Rudy RICCIOTTI, lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2006, concepteur du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, architecture emblématique de la ville de Marseille mêlant prouesses techniques et puissance esthétique.
Pour la reconstruction du collège Georges David, l’architecte mise sur la sobriété et l’usage de matériaux bio- et géo-sourcés (chanvre, terre…), incluant une filière locale de miscanthus. Le projet, à faible empreinte carbone et basse consommation, s’inscrit dans la démarche “Bâtiments durables en Nouvelle-Aquitaine”

